Acheter un bien immobilier existant juste avant la fin des études ?

• Erstellt am 10.03.2016 18:55:47

Alex83

10.03.2016 18:55:47
Bonjour,
je suis nouveau ici sur le forum et j'ai quelques questions importantes concernant l'achat d'un bien immobilier.

J'ai 33 ans, je suis marié, un enfant (le deuxième est en route, ma femme travaille jusqu'au congé maternité) et j'ai commencé des études par la voie de la formation continue. Ces études se termineront le 01.10.2016 et je serai embauché à 100 % par mon employeur actuel (études en alternance, revenu actuel 900 € brut) (déclaration orale).
Avant cela, j'ai déjà travaillé pendant 18 ans et j'ai pu constituer un capital propre de 30 000 € (ceci est placé dans un contrat d'épargne logement à hauteur de 60 000 €).

Maintenant, ma vraie question : je vis actuellement en location et je paie 390 € hors charges. Je souhaite acheter une maison après la fin de mes études car les taux d'intérêt sont très avantageux.
Financièrement, je pensais à un bien immobilier autour de 160 000 € et environ 140 m² de surface habitable. Le problème est que je vais probablement d'abord obtenir un contrat à durée déterminée en tant que salarié dans la fonction publique.
Quelqu'un sait-il s'il est possible d'obtenir quand même un prêt bancaire ?

Je suis reconnaissant pour toute information, cordialement Alex

Legurit

10.03.2016 19:57:05
Alors, j'ai eu une situation similaire avec le financement de notre terrain. J'ai demandé à mon employeur une lettre attestant que ma prise de poste à la fin de la période d'essai était très probable. Cela avait suffi à la banque à l'époque.
Comme on obtient aussi des crédits en tant qu'indépendants, je pense que ce sera généralement possible, tant que le taux d'endettement ne dépasse pas les limites - avec un supplément de risque correspondant.
En cas de doute : demande à ton conseiller bancaire sympathique.

ypg

10.03.2016 22:54:11
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour la décision d'entreprendre des études de perfectionnement après 12 ans. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont ce courage. Ma question est la suivante : quel est ton plan B si soit l'accord oral ne vaut rien, soit le contrat n'est pas renouvelé après deux ans ? D'après la question, tu ne voudrais apparemment pas écouter les avertissements d'un prêteur neutre ou ici, et tu accepterais même des détours pour obtenir le capital. Au fait, il manque la femme dans ta question - on dirait que tu envisages un financement seul sans famille, alors que ta femme est probablement pour le moment le seul facteur de revenu stable :)

HilfeHilfe

11.03.2016 06:45:43
Bonjour,

j'ose affirmer qu'il y a un manque de jeunes employés très bien formés dans le [öff.Dienst]... C'est pourquoi

je pense que les plus grands instituts n'auront pas de problème à cet égard. Il faudrait déjà avoir quelques mois de métier. Le seul point négatif sera l'entrée (constatée sur la fiche de paie) ou l'auto-déclaration. Cela entre dans le scoring. Ta femme travaille aussi ?

Alex83

11.03.2016 21:23:55
Bonjour, merci déjà pour les réponses. Oui, ma femme travaille aussi mais elle partira en congé maternité en septembre (elle a un contrat de travail à durée indéterminée). Je travaillerai à partir d'octobre à l'office de la jeunesse et après environ 6 mois de contrat à durée déterminée, je recevrai un contrat à durée indéterminée car j'ai également effectué mes études en alternance au même poste pratique. Je prendrai rendez-vous la semaine prochaine dans une banque et je vais me faire conseiller à ce sujet. Merci à vous.

Punica

11.03.2016 22:48:54
Bonjour Alex.

Qu'est-ce qui s'oppose en fait à continuer d'épargner des fonds propres pendant la période où tu es encore en contrat à durée déterminée ?
Cela aurait selon moi l'avantage que ta femme soit de nouveau pleinement active professionnellement après le congé parental du deuxième enfant et que vous disposiez alors de bien meilleures conditions que ce qui est actuellement le cas.

Sans pouvoir prédire l'avenir, on peut, après la décision d'hier de la BCE, supposer que les taux immobiliers devraient rester attractifs dans les prochaines années et qu'il n'y a pas de raison de devoir financer à tout prix maintenant. (Exception : vous avez déjà repéré votre bien immobilier de rêve)

Bonne chance.