Achat d'une maison bifamiliale avec des amis

• Erstellt am 01.03.2021 17:34:28

Neuling2021

01.03.2021 17:34:28
Bonjour chers membres du forum,

nous sommes actuellement confrontés à la décision d'acheter ensemble une maison. Comme ce scénario n'est pas très fréquent, on trouve malheureusement peu d'exemples sur internet, c'est pourquoi j'espère vraiment que vous pourrez m'aider.

Voici quelques données importantes pour une meilleure appréciation de votre part :
Appartement 1 :
-environ 40 % de la surface habitable totale
-État : besoin de rénovations et de travaux de remise en état (état années 50)

Appartement 2 :
-environ 60 % de la surface habitable totale
-État : combles aménagés en 1983, étage supérieur prêt à emménager – mais ambiance années 80/90 ( fenêtres en PVC, cuisine équipée de 2008)
-Doit aussi être rénové, mais est tout d'abord prêt à emménager contrairement à l'appartement 1

Terrain :
>2 000m³ (répartis sur plusieurs parcelles), mais à 90 % en zone protégée paysagère en pente, et n'a donc guère été pris en compte dans le prix d'achat selon l'agent immobilier
Il n'y a pas de déclaration de division, mais bien sûr, nous souhaitons y remédier un jour

Il avait été envisagé dans le contrat de vente une répartition de la surface habitable selon un rapport 60:40, les autres surfaces devant être partagées à 50:50.
Selon le notaire, cela ne semble pas possible, nous ne pouvons acheter qu'en 60:40 et convenir d'un droit d'usage commun. La seule possibilité serait de déduire toutes les parcelles puis de partager 50:50, ce qui entraînerait une augmentation du prix d'achat au prorata pour l'appartement 1.

La répartition 50:50 était pour nous une compensation au fait que nous ne commandons pas d'expert pour chiffrer la moindre valeur de l'appartement 1, mais partageons strictement le prix d'achat selon la surface habitable. Pour diverses raisons, le temps presse, c'est pourquoi l'achat et le financement doivent être réalisés rapidement. Le rendez-vous chez le notaire est déjà fixé, le financement sera conjoint.

Un traitement équitable est notre priorité absolue. Voici donc les questions :
-Pensez-vous que l'état de l'appartement pèse fortement ou considérez-vous la répartition pure selon la surface habitable comme correcte ?
-Est-ce correct selon vous de répartir toute la surface du terrain selon 60:40 alors qu'elle a été à peine prise en compte ? Ne faudrait-il pas au moins appliquer un autre prix au m² ?
-Quelles idées auriez-vous encore ?

Merci d'avance pour vos avis. Nous avons vraiment du mal.

Osnabruecker

01.03.2021 17:49:32
Parlez avec vos amis.
Si vous ne parvenez pas à un accord entre vous, je ne vois aucun avenir pour le projet d'amitié.

pagoni2020

01.03.2021 18:03:29
Vous avez compréhensiblement des difficultés, car c’est une situation difficile avec de nombreux risques.
Ma question est de savoir si cela ne peut vraiment pas être divisé en plusieurs copropriétés, de sorte que chacun soit responsable de sa propre partie ?
Une possibilité éventuelle serait encore une copropriété en fractions, mais cela comporte aussi des dangers importants.
Les choses et surtout les personnes (y compris soi-même) changent.......un tel projet, je ne le ferais jamais, s’il n’était pas clairement divisible, de sorte que moi ou ma famille restions toujours autonomes, quoi qu’il arrive de l’autre côté.

C’est une très mauvaise condition pour trouver une solution suffisamment sûre

Je l’utiliserais d’abord pour une consultation correcte et une recherche de solution, puis je verrais ensuite si cela peut encore convenir aux deux.

Mon commentaire à ce sujet : Ouf (désolé mais il n’y a pas plus de -f-)
Je serais moins inquiet à propos de 40 ou 50 % de parts, les vrais problèmes et risques résident dans la situation globale, de même que dans le financement solidaire.
Que fais-tu si......
- maladie
- divorce
- plus envie
- conflit
- chômage ou faillite, etc.
Quoi que vous discutiez avant, cela doit aussi fonctionner en cas d’urgence ou de conflit.
Vous voulez que ce soit rapide et bon marché, je pense.......c’est justement ce qui peut vous casser un jour.
D’après ce que je lis et aussi ce que je suppose, je te dirais : tiens-toi à l’écart !!! mais très vite et loin, à moins que vous puissiez séparer cela proprement, pour que cela fonctionne aussi individuellement en cas d’urgence.
Et......CHACUN paie et assume ses propres affaires !
Toutefois, vous pouvez bien sûr avoir le chauffage, etc. ensemble, comme dans un immeuble collectif ou une copropriété, mais à mon avis il doit y avoir une séparation claire ou la possibilité de séparation, sinon c’est une poudrière......et crois-moi, en principe je suis plutôt optimiste !

Ysop***

01.03.2021 18:10:05
S'il doit être juste, je ne ferais pas une évaluation approximative. Et encore moins agir solidairement. Et ne pas non plus partager plus tard. Faites-le de manière raisonnable !

pagoni2020

01.03.2021 18:13:36

C'est ça, on peut aussi faire évaluer cela par un tiers ou une personne neutre. Économiser là-dessus peut coûter très cher.

Neuling2021

01.03.2021 18:14:29

Nous le faisons – nous habitons déjà depuis de nombreuses années dans la même maison en location. C’est exactement pour cela que nous voulons tous une solution équitable pour toutes les personnes concernées.