Achat d'une maison bifamiliale avec des amis

• Erstellt am 01.03.2021 17:34:28

pagoni2020

01.03.2021 18:18:49

Je comprends parfaitement l’idée de base, mais avec la propriété, il y a d’autres dépendances. Un bail peut être résilié à tout moment et le propriétaire est de l’autre côté.
Si tu montrais les détails de ton idée ici, d’autres personnes te désigneraient certainement une à une des pièges et des risques, non pas parce que tout le monde pense de manière étroite, mais parce qu’ils sont réels et non improbables. De plus, une telle mauvaise évaluation peut complètement bouleverser ta vie ou tu peux faire faillite à cause d’une autre personne, ce qui n’arrive pas avec une location.
Avez-vous vérifié si l’on peut partager le terrain et les espaces habitables ?

Neuling2021

01.03.2021 18:29:12

Oui, je te donne absolument raison – nous sommes tous conscients des risques. En fin de compte, personne ne peut donner de garantie.
Nous avons bien des financements séparés, mais comme je l’ai dit : la responsabilité est conjointe.

En principe, nous pouvons faire une déclaration de division, oui.
Nous cherchons depuis des années un bien approprié et maintenant, une des parties va bientôt prendre un congé parental – ce qui impliquerait qu’une promesse de financement serait suspendue pour les 12 prochains mois – d’où la pression temporelle.

Hausbautraum20

01.03.2021 18:44:45
Donc, la répartition 60:40 du terrain ne serait probablement pas acceptable pour moi, si un appartement est en bien pire état.
Qui sait comment les prix des terrains évolueront dans 30 ans...
Peut-on partager la partie décisive du terrain 50:50 et ne pas partager les zones protégées ?
Je ne comprends pas très bien la solution alternative du notaire.

En tout cas, je ne ferais JAMAIS ce genre de chose en tant que débiteur solidaire. Même pas avec ma sœur...
Je ne comprends pas non plus pourquoi vous le faites ?

pagoni2020

01.03.2021 18:44:47
Donc vous obtenez mon financement parce que cela ne marche pas, sinon vous l’auriez eu.
Si vous le partagez, chacun pourrait le développer à son rythme et selon ses possibilités.

Si vous le faites, il y a toujours assez de risques mais au moins chacun est son propre maître.

Ne te méprends pas, mais je ne le crois pas. Ce n’est que lorsque tu es vraiment à genoux dedans que tu t’en rends vraiment compte. En ce moment, il y a peut-être aussi l’euphorie, ce n’est pas grave, mais pour un projet de maison il faut de la lucidité. Parce que... on veut aussi avoir de la sécurité avec une maison et c’est précisément ce que vous n’aurez pas.

Mais la question est pourquoi et avec quel risque je m’expose à ce danger ? Je suis sûr qu’il y a d’autres possibilités, même si elles ne sont pas aussi confortables, mais elles sont plus viables.

C’est à mon avis le critère éliminatoire absolu. J’ai vraiment mal au ventre, même si ce n’est pas mon affaire.
Sans division, je ne le ferais jamais, j’ai eu une situation similaire il y a 6 mois, soudainement cela devait devenir une copropriété indivise de la part du propriétaire et ensuite je suis parti... heureusement. D’ailleurs le notaire m’a en plus expliqué quels risques cela pouvait entraîner. Vous ne vivez pas ensemble comme maintenant, financièrement vous fusionnez un peu, et si l’un tombe, l’autre tombe aussi.

Ysop***

01.03.2021 18:56:54
Je suis d'accord avec Pagoni. Tu écris que vous êtes conscients du risque. Par là, tu veux dire que tu as entendu dire que ça peut aussi mal tourner. Bien sûr, ce ne sera pas le cas chez vous ;-) Si tu envisages chez vous que cela devienne sérieux, alors la responsabilité solidaire ne serait pas une option.

Neuling2021

01.03.2021 19:01:04

Quel serait alors l'avantage d'une copropriété par fractions ?