Laisse-moi deviner, la banque t’a conseillé de le renouveler :-)
Ils essaient cela depuis un certain temps, car les intérêts créditeurs sont nettement plus élevés que les taux actuels des placements. Même si 1,5 % pour un contrat conclu en 2009 est très bas (nous avons conclu en 2012 pour 4 %), cela vaut la peine, car les comptes à vue, etc., offrent actuellement moins de 0,5 % d’intérêts. Épargne la somme maximale pour obtenir rapidement l’attribution. Soit alors épargne complètement, soit fais-toi rembourser. Le taux d’intérêt du prêt sera probablement trop élevé par rapport aux prêts annuitaires actuels, de sorte qu’une attribution du prêt n’a pas de sens.
S’il est judicieux pour tes “nouvelles” sommes d’épargne de souscrire un autre contrat d’épargne-logement est difficile à dire. Si l’argent “pourrit” autrement sur un compte à vue, on peut y réfléchir sérieusement. Si tu peux l’investir de manière un peu plus rentable, je choisirais plutôt cette voie, car elle est plus flexible. Un contrat d’épargne-logement ne t’apporte actuellement aucun intérêt créditeur (les 0,1-0,2 % d’intérêts sont presque absorbés par les frais), mais tu peux encore sécuriser des taux de prêt avantageux. Si tu peux attendre jusqu’à l’attribution, cela peut être une bonne option pour se protéger contre la hausse des taux. S’ils restent alors bas, tu n’auras certes pas gagné d’intérêts pendant la phase d’épargne, mais tu auras toute liberté. Si les taux ont augmenté, tu pourras te réjouir du contrat d’épargne-logement. Le modèle de base du contrat d’épargne-logement devrait d’ailleurs être connu si l’on a été formé dans le secteur.
PS : Même dans le plus petit village paumé, on n’a pas de maison jumelée pour 250 000 €, construite après 2000. C’est plutôt le prix pour une moitié de maison jumelée. De plus, il est très très rare qu’une maison jumelée entière soit mise en vente. Une maison bi-familiale serait probablement pour vous l’alternative “moins chère”, mais là aussi je crains qu’il soit difficile de rester en dessous de 300 000 €, ce qui entraînerait une mensualité d’au moins 1000 €. De plus, 400 € de charges annexes pour un bien ancien sont très justes. Nous sommes actuellement déjà à 250 € avec la taxe foncière, l’eau et l’assurance habitation. Cela ne comprend ni le chauffage, ni l’électricité, ni la collecte des déchets, etc.