Acheter un terrain avec avance sur héritage

• Erstellt am 16.06.2020 21:40:57

Birkenfelder

16.06.2020 21:40:57
Bonjour à tous,

on nous a proposé à court terme un terrain dans notre ville natale. Nous avons la chance que je reçoive de ma famille le prix du terrain en avance sur mon héritage.

Nous nous posons maintenant la question : à qui devrions-nous inscrire le terrain ? À moi ou à nous deux ? Quels sont les pièges juridiques à éviter ?

Est-ce que, légalement, je ferais alors un don de la moitié du terrain à ma femme ? En raison de la communauté de biens réduite aux acquêts, etc., en cas de divorce (c’est peut-être un peu anticipé, mais il faut quand même y réfléchir) ?

Merci d’avance pour votre aide !

11ant

17.06.2020 01:11:20
- Attention ! - non seulement parce que je ne suis pas juriste, est et remplace mon expression d'opinion n’est pas un conseil juridique -
Selon moi, l'argent en question (concernant ta femme) dans la configuration décrite se transférerait deux fois, à savoir comme donation de la famille à toi et comme donation de toi à elle. Une renonciation à la succession d'un montant égal à la donation directement faite à ta femme pourrait être plus élégante (?), je poserais la question à une instance compétente. Ou y a-t-il même des enfants communs ? ... en tout cas, je vois ici une question qui, dans un tel forum, ne peut être discutée que sur le plan de l’échange d’opinions (et donc de manière insuffisante).

Steven

17.06.2020 08:04:50
Bonjour Birkenfelder

il existe certainement plusieurs possibilités :
1. Tes parents te donnent, disons 100 000 euros, pour le terrain. En même temps, tu renonces (oralement ou par écrit) à l’héritage d’un montant de 100 000 euros lors de la succession. Tu achètes le terrain et donnes les 100 000 euros au vendeur. Tout est en ordre. Cela devrait pouvoir se passer ainsi dans une famille normale.
Voici maintenant le problème : si tu achètes le terrain et que tu le fais inscrire à ton nom au registre foncier, le terrain t’appartient et tu pourras faire ce que tu veux plus tard avec la maison. Ta femme ne peut pas s’y opposer. Bon, en cas de divorce, elle peut demander le partage de la communauté de gains. Mais toi seul possèdes la maison. Si tu es juste, tu inscris ta femme avec toi au registre foncier et vous réglementez par contrat (chez le notaire) la compensation pour le terrain en cas de divorce.
2. Tes parents te font officiellement don de 100 000 euros (il y a un montant exonéré d’impôts). Tu paies l’impôt sur les donations au fisc et tout le monde : tes parents, toi et l’État ont tout fait correctement et sont heureux.
C’est mon avis de profane.

Steven

Wiesel29

17.06.2020 08:22:55
En cas de donation et d'héritage aux enfants, l'abattement fiscal est de 400.000€ par enfant. Après une période de 10 ans, il est possible de bénéficier à nouveau de l'abattement de 400.000€ à condition de disposer de suffisamment de patrimoine à donner ou à léguer.
Si, pendant cette période, une situation survient entraînant une prise en charge par l'État des frais pour le donateur (par exemple maison de retraite), l'État peut demander l'annulation de la donation.

Birkenfelder

17.06.2020 13:07:21
Hallihallo,

merci beaucoup tout d’abord pour vos réponses !

Oui, nous avons actuellement un enfant commun, un autre est prévu mais pas encore en route. Comme je suis un peu dépassé par la situation et que je n’ai pas encore pu m’informer sur la situation juridique, je cherche « d’abord » ici uniquement des conseils, des astuces et un échange d’opinions. Bien sûr, nous allons clarifier cela aussi avec le notaire (ou faire clarifier). Mais qu’est-ce que les enfants ont à voir là-dedans ?

P.S. : Tu es toujours éveillé si tard ?

C’est aussi ma tendance jusqu’à présent. Nous le consignerions par écrit (signé des deux côtés) que j’ai reçu un montant Y comme avance au jour X et que cela sera déduit du montant total Z en cas de succession. J’espère que vous voyez ce que je veux dire ? Je voudrais quand même que ma femme figure dans le registre foncier, parce qu’elle contribue financièrement à la maison bien sûr.

Cet abattement fiscal de 400 000 € était déjà dans ma tête. Nous ne l’atteindrons même pas du tout avec le prix du terrain. Nous espérons bien sûr que ma famille ne deviendra pas « rapidement » dépendante de soins. Mais on ne sait jamais comment la vie va encore nous jouer des tours.

En tout cas, encore merci pour vos conseils !

C’est assez excitant quand un rêve de propriété foncière et de construction de maison peut soudainement devenir quelque chose de concret si vite !

11ant

17.06.2020 15:13:52

Je trouve la situation trop complexe pour qu’on la discute seulement avec un avocat, un notaire, un conseiller en patrimoine ou un conseiller fiscal (il faudrait un "et" entre les deux). Les enfants communs - en particulier là où ils sont généralement aussi les héritiers typiques de leurs parents - sont en quelque sorte les bénéficiaires idéaux nés d’un patrimoine que l’on veut gérer à l’épreuve du divorce. Comme on ne peut pas acquérir la capacité juridique avant la naissance, cela se limite malheureusement aux enfants déjà existants.