Hallihallo,
merci beaucoup tout d’abord pour vos réponses !
- Attention ! - ce n’est pas seulement parce que je ne suis pas juriste, est et remplace mon expression d’opinion ne constitue pas un conseil juridique -
De mon point de vue, l’argent en question (concernant ta femme) passerait deux fois dans la constellation décrite, à savoir comme donation de la famille à toi et comme donation de toi à elle. Une renonciation à l’héritage d’un montant correspondant à la donation directement donnée à ta femme pourrait être plus élégante (?), je demanderais à quelqu’un de compétent. Ou avez-vous même des enfants communs ? ... en tout cas, je vois ici une question qui ne peut être discutée dans un tel forum qu’au niveau d’un échange d’opinions (et donc de manière insuffisante).
Oui, nous avons actuellement un enfant commun, un autre est prévu mais pas encore en route. Comme je suis un peu dépassé par la situation et que je n’ai pas encore pu m’informer sur la situation juridique, je cherche « d’abord » ici
uniquement des conseils, des astuces et un échange d’opinions. Bien sûr, nous allons clarifier cela aussi avec le notaire (ou faire clarifier). Mais qu’est-ce que les enfants ont à voir là-dedans ?
P.S. : Tu es toujours éveillé si tard ?
Bonjour Birkenfelder
il y a certainement plusieurs possibilités :
1. Tes parents te donnent, disons 100 000 euros, pour le terrain. En même temps tu renonces (oralement ou par écrit) à l’héritage de 100 000 euros. Tu achètes le terrain et tu donnes les 100 000 euros au vendeur. Tout est en ordre. Cela devrait pouvoir se passer ainsi dans une famille normale.
Voici le problème : si tu achètes le terrain et le fais inscrire à ton nom dans le registre foncier, le terrain t’appartient et tu peux faire ce que tu veux de la maison plus tard. Ta femme n’a aucun droit d’opposition. Bon, en cas de divorce elle peut demander une compensation pour la communauté acquise pendant le mariage. Mais c’est toi seul qui possèdes la maison. Si tu es équitable, tu mets ta femme avec toi sur l’acte de propriété et vous réglez contractuellement (par notaire) la compensation pour le terrain en cas de divorce.
2. Tes parents te font une donation officielle de 100 000 euros (il y a une franchise fiscale). Tu paies la taxe sur donation au fisc et tout le monde : tes parents, toi et l’État ont fait correctement et sont contents.
C’est mon avis de profane.
Steven
C’est aussi ma tendance jusqu’à présent. Nous le consignerions par écrit (signé des deux côtés) que j’ai reçu un montant Y comme avance au jour X et que cela sera déduit du montant total Z en cas de succession. J’espère que vous voyez ce que je veux dire ? Je voudrais quand même que ma femme figure dans le registre foncier, parce qu’elle contribue financièrement à la maison bien sûr.
Pour une donation et un héritage aux enfants, l’abattement fiscal est de 400 000 € par enfant. Après une période de dix ans, on peut à nouveau utiliser l’abattement de 400 000 € si suffisamment de patrimoine est disponible pour donner/hériter.
Si pendant cette période survient un cas où l’État doit prendre en charge des coûts pour le donateur (par exemple maison de retraite), l’État peut demander l’annulation de la donation.
Salutations
Cet abattement fiscal de 400 000 € était déjà dans ma tête. Nous ne l’atteindrons même pas du tout avec le prix du terrain. Nous espérons bien sûr que ma famille ne deviendra pas « rapidement » dépendante de soins. Mais on ne sait jamais comment la vie va encore nous jouer des tours.
En tout cas, encore merci pour vos conseils !
C’est assez excitant quand un rêve de propriété foncière et de construction de maison peut soudainement devenir quelque chose de concret si vite !