Pourquoi les maisons modernes sont-elles si chaudes ?

• Erstellt am 24.01.2016 20:15:24

Saruss

24.01.2016 21:39:00
Alors

Il est préférable d'utiliser la recherche dans le forum, ce sujet a été discuté de fond en comble ici au cours de la dernière année.

La conclusion a finalement été : cela dépend beaucoup des besoins spécifiques, des exigences et du terrain (terrain en pente, taille du terrain ...), ainsi que de l’"opinion" personnelle sur le thème de la cave. Si on en a seulement besoin comme espace de stockage supplémentaire, sans exigences particulières, alors un espace de stockage hors sol est moins cher.

Parmi les 12 maisons de mon lotissement neuf, 3 ont une cave et 3 sont sèches et sans problèmes d’humidité. S’il y a de l’humidité, c’est forcément dû à un défaut lors de la construction neuve.

Il fait plus frais en été dans la cave, mais ce n’est pas une climatisation pour la maison elle-même. Comme espace de stockage ou lieu de fitness, etc., cela peut être avantageux.

Que les maisons soient plus chaudes lorsqu’on chauffe ne peut venir que de réglages erronés / d’une installation de chauffage inadéquate, ici (dans ma maison relativement neuve) il ne fait pas trop chaud quand on chauffe.

En été... il faut penser à la protection contre la chaleur lors de la construction. Mais lors des canicules extrêmes, seule une climatisation active aide, ce qui n’est pas différent d’avant. Dans ma maison, cet été, il ne faisait au moins pas plus chaud que dans la maison parentale datant de 1982 (qui a des murs en briques très épais et bien isolants pour l’époque).

Legurit

24.01.2016 21:52:05
Bien sûr, on peut construire avec une cave même dans un marécage, mais ce n’est pas obligatoire. Chez nous, c’était justement ce que tu dis, une évaluation individuelle.

nordanney

24.01.2016 22:06:36
Une fois que la chaleur est dans la maison, il faut du temps pour qu’elle en sorte. Le bâtiment ancien avec des courants d’air devient chaud beaucoup plus tôt, mais il refroidit aussi plus rapidement. Si tu fais une protection contre la chaleur estivale, la maison neuve reste très fraîche très longtemps – dans le bâtiment ancien, tu crèves déjà de chaud. En hiver, c’est simplement une question de réglage du chauffage. Tu peux aussi avoir un chauffage au sol à 18 degrés « confortables ». Aucun problème. Je ne voudrais personnellement plus me passer de la ventilation contrôlée. Ce n’est pas seulement le fait d’éviter d’aérer régulièrement. Même les odeurs de la cuisine ou des toilettes disparaissent rapidement – ce soir chez nous, il y a du poisson dans la poêle. À côté de la hotte, la ventilation contrôlée tourne aussi à plein régime et l’air dans toute la maison est de nouveau très rapidement super frais.

EveundGerd

25.01.2016 00:05:10
Lors de la construction neuve, c’est l’ensemble du package qui compte.

En été, il faisait chez nous agréablement frais et longtemps au frais dans la maison. Actuellement, la pièce la plus chaude est la salle de bain principale avec 21 degrés. Nous n’aimons pas qu’il fasse trop chaud. Mais nous ne voudrions plus nous passer du chauffage au sol. Il faut simplement d’abord apprendre à s’en servir.

ypg

25.01.2016 00:57:40
Été comme hiver : grâce à l'isolation (peu importe comment, donc conforme à la réglementation sur l'économie d'énergie), l'énergie ne peut pas s'échapper aussi rapidement de la maison. Mais c'est voulu. Qui voudrait gaspiller de l'énergie, que ce soit par le gaz, l'électricité ou le soleil ?

T21150

25.01.2016 08:01:00

Entre autres :
a) Chauffage mal réglé / utilisé. Bien sûr, on peut aussi régler un chauffage au sol de manière à obtenir la température souhaitée. Avec les réglages d'usine, que beaucoup d'installateurs laissent souvent, cela ne fonctionne généralement pas. Il faut se former et s’en occuper soi-même.
b) Protection thermique manquante (store, plissé, ...) aux fenêtres en été
c) Ventilation contrôlée du logement avec récupération de chaleur en fonctionnement de manière que l'échangeur thermique soit allumé et que plus d'air chaud entre dans la maison
d) Fenêtres et portes-fenêtres ouvertes à 33 degrés de température extérieure
e) Un peu pour rigoler : le maître d'ouvrage s’est passé de la climatisation. Eh bien, on supporte facilement les quelques jours de forte chaleur que nous avons chaque année, même avec 25 degrés dans la maison

a) Bien sûr qu’on peut construire avec un chauffage par le sol. Aujourd’hui, ils sont même devenus très compacts.
Il y a des gens – dont ma femme et moi – qui connaissent le chauffage par le sol et qui ne l'aiment pas. Nous étions heureux de nous en débarrasser enfin en emménageant dans la maison.
Contrairement à la déclaration de Mycraft (que j’estime beaucoup) ci-dessus : aujourd’hui, on n’a pas besoin de faire fonctionner un chauffage par le sol avec une eau d’alimentation à 60 degrés. Mon installation est réglée pour que, à la température de référence (-20 degrés), le départ atteigne 50 degrés. En pratique, cela signifie qu’à des températures autour de 0 à -5 degrés, le départ ne dépasse pas 40 degrés. Cela suffit pour chauffer les pièces à 22 degrés. Un bon ami à moi en Bavière a même réglé à 45 degrés à -20 degrés et cela lui convient.
La dalle/plancher est bien isolée et donc généralement seulement 0,5 à maximum 1 degré plus froide que la température ambiante. Sur un sol "froid" à 21,5 degrés, je peux bien marcher avec des chaussettes !

b) Personnellement, je ne veux plus renoncer à la ventilation contrôlée du logement avec récupération de chaleur. Il devient inutile d’aérer par les fenêtres. Surtout en hiver, cela permet d’économiser de l’énergie. On a toujours de l’air frais dans la maison. Grâce aux filtres de l’appareil, ma femme a beaucoup moins de problèmes d’allergies au printemps qu’avant. Ainsi : pour nous personnellement, la ventilation contrôlée est très précieuse et constitue une amélioration du bien-être. Des amis à côté ont une maison similaire à la nôtre, mais sans ventilation contrôlée. L’air y est toujours vicié / stagnant, même s’ils ventilent par les fenêtres.
Selon la technique utilisée (Q_p) et l’isolation de la maison (H_t), il n’est pas obligatoire d’avoir une ventilation contrôlée.

Personnellement, je ne vois qu’avantages et un inconvénient avec une cave. Dans la plupart des cas, on peut construire avec une cave.
L’inconvénient : c’est le prix (je ne pouvais pas me le permettre). Une cave coûte cher et revient volontiers à 40-60 000 euros. C’est regrettable, mais on ne peut rien y changer.

Bien à vous
Thorsten