Acheter un appartement en copropriété, construire une maison ou louer un appartement ?

• Erstellt am 23.08.2014 20:07:04

Doc.Schnaggls

25.08.2014 16:23:57

Bon, je ne le verrais pas tout à fait comme ça…

D’une part, tu rembourses ton propre bien immobilier et tu ne balances pas ton argent à un propriétaire. Tu as aussi la sécurité de pouvoir y habiter aussi longtemps que tu le souhaites – il n’y a plus de déménagements forcés par des tiers…

Les demandes d’argent soudaines ne devraient pas survenir avec une gestion immobilière sérieuse non plus.

Et bien sûr, en tant que propriétaire, je peux à tout moment partir et vendre l’appartement si je n’ai plus envie de la copropriété.

Désolé, je considère que c’est une rumeur…

: Qu’entends-tu par un BÂTIMENT ANCIEN RÉCENT ? :confused:

Un peu général comme affirmation, non ?

Cordialement,

un des « motards idiots »

Elina

26.08.2014 15:59:59

Disons à partir de 1980. Ou alors, à partir de 1976. Donc tout ce qui est plus jeune que moi car JE suis encore vraiment jeune ;)

Par « motards idiots », je veux dire ceux qui mettent exprès un pot sur leur machine pour qu’elle fasse plus de bruit. Ça pète vraiment dans une vallée étroite, surtout quand une troupe passe en trombe ici encore une fois ;)
Mais toi, tu n’en fais sûrement pas partie, hein !

Planar

26.08.2014 16:23:33
Tout d’abord, merci beaucoup de m’aider ici.

Eh bien, je vis déjà depuis 25 ans avec mes parents dans un appartement en location. Nous avons déménagé uniquement une fois jusqu’à présent. Nous avons déjà payé au moins 200 000 € aux propriétaires et aujourd’hui rien de cela ne nous appartient. Si mes parents achetaient encore une maison aujourd’hui, ils auraient un capital plus important grâce à la vente d’un appartement. Mais malheureusement ils ne l’ont pas fait...
De plus, durant ces 25 années, nous n’avons eu aucun voisin qui nous ait vraiment dérangés. Nous recevions presque tous les deux week-ends des invités et faisons du bruit dans l’appartement, donc nous acceptons le niveau sonore des voisins quand il dépasse un peu les décibels tolérés. Cependant, après 22 heures, c’est bien sûr le silence.

Notre idée était de trouver un appartement de 60~70m², avec un petit jardin et dans une fourchette de prix de 80 à 120 mille euros. Avec le capital propre, nous réduirions de moitié le montant du crédit et le rembourserions très rapidement. Pendant ce « court » laps de temps, élever les enfants puis ensuite chercher une maison. Malheureusement, on ne trouve rien de ce genre dans la région Rhin-Main.

Qu’en est-il des ventes aux enchères, peut-on dire quelque chose de positif à leur sujet ?

Elina

26.08.2014 21:08:25
Je ne voulais en aucun cas argumenter en faveur de la location, plutôt en faveur d’une maison ! Ce qui agaçait chez les voisins/les propriétaires n’était pas tant le bruit, cela ne nous aurait pas dérangés, mais plutôt d’autres choses. Après deux ans, deux de nos voisins ont acheté la maison auprès de la société de construction de logements et à partir de ce moment-là, c’était un contrôle total. Comme nous avions déjà eu de mauvaises expériences avec des propriétaires privés curieux et impertinents, nous ne voulions plus jamais de propriétaires privés mais seulement des coopératives/sociétés de construction de logements. Ensuite, nous en avons eu assez et avons acheté la maison.

Aussi dans la région Rhin-Main et pour 140 000 euros. C’est donc possible, mais il faut avoir pas mal de chance et investir un peu de travail. Je préférerais cette solution à tout moment à un nouveau lotissement, justement parce qu’on est vraiment son propre maître dans sa maison, ce qui ne peut jamais être le cas dans un lotissement car c’est toujours la communauté des propriétaires qui a le dernier mot.
Un jardin collectif n’est absolument pas mon truc non plus, alors autant ne pas avoir de jardin du tout. Je garde des lapins et parfois des écureuils et je suis content de pouvoir installer des enclos permanents auxquels ni le chat du voisin ni les enfants du voisin ne touchent. Dans le jardin de l’appartement en location, j’ai dû courir plusieurs fois pour sauver mes animaux des petits bâtons pointus et des tranches de saucisse jetées. Aller à la poubelle/à la boîte aux lettres et être intercepté pour des heures de discussion ne peut plus m’arriver maintenant. Grâce à un terrain invisible avec une distance minimum de 15 m du centre de la maison dans toutes les directions.

Mon beau-père possède une maison sur un terrain divisé selon la loi sur la copropriété (WEG) et il a de la chance avec son copropriétaire. Mais si celui-ci vend un jour, il n’a pas d’influence sur ce qui arrive ensuite. Si l’utilisation commune du jardin et de la cour se passe encore aussi harmonieusement, c’est plutôt une question de chance. Ce n’est pas pour moi.

Concernant les ventes aux enchères : je ne le ferais jamais, c’est un jeu de hasard. Même si on obtient la maison pour la valeur du terrain, on ne sait jamais quels coûts s’ajouteront pour l’élimination des matériaux de construction dangereux ou la réhabilitation du sol.
Mieux vaut chercher plus longtemps et attendre une bonne affaire ou, si ça ne marche pas, une maison mitoyenne prête à emménager par le promoteur (de préférence déjà terminée), je vois souvent en chemin des panneaux avec des offres autour de 200 000 euros, où tout est vraiment compris. En face de notre ancien appartement à WI, ils ont construit 10 de ces maisons mitoyennes et les ont ensuite vendues petit à petit, elles étaient déjà à 260 000 euros, ce qui est vraiment bon marché pour WI, mais je voulais partir de cette région.

Doc.Schnaggls

27.08.2014 08:46:55

Ah d'accord, ça peut coller - j'aurais pensé aux constructions récentes à partir de 2005... :)

Ok, c’est compréhensible aussi. Ça peut être vraiment agaçant. Mais je ne comprends pas non plus ce type de motard - quand je fais un long trajet, j’aurais sûrement un traumatisme auditif après... :confused:

Cordialement,

Dirk

Wastl

27.08.2014 10:27:04

Que font les 95 % des gens qui n'ont pas de chance ? Ou qui ne veulent / peuvent pas attendre 5 ans le moment heureux ? Ils achètent soit de la "malchance", soit un appartement en copropriété où il faut aussi avoir de la "chance" avec les voisins.