Par Powerline, je voulais simplement dire l'utilisation des câbles électriques (quelle que soit leur utilisation).
Oui, nous t'avons déjà compris. C'est très bien adapté pour transmettre des hautes tensions, par contre pour les données, c’est seulement adapté pour des solutions isolées et non pour une automatisation complète d’un bâtiment.
Personnellement, j’essaie d’éviter autant que possible le LAN.
Pour quelle raison ? Aversion générale aux câbles ?
Mais bon, techniquement, on n’a probablement pas réussi à utiliser proprement le réseau électrique. Car une topologie en étoile est certes la plus « propre » en termes de vitesse et de communication Peer-to-Peer, mais c’est la plus complexe à réaliser matériellement.
Eh bien, en principe oui, mais ce n’est pas nécessaire. Cela présente plus d’inconvénients que d’avantages.
Je ne dis pas que chaque mètre de câble est si cher. Mais prends par exemple l’extension d’un toit après coup. Il faut alors tirer des câbles dans tout le bâtiment pour alimenter le toit.
Où vois-tu des problèmes ? Je n’en vois aucun.
Avec un réseau électrique, cela n’aurait pas été nécessaire.
Si, bien sûr, même avec les câbles électriques existants sur le toit, il faut tirer d’autres câbles, à condition que tu veuilles faire fonctionner plus qu’une paire de lampes.
Avec une connexion sans fil non plus.
Bien sûr que si, aussi ici. Même pour le sans-fil, il faut une infrastructure. Pour le toit, il te faut alors des plaques de travail supplémentaires, etc., qui sont en général plus chères à l’achat et en fonctionnement qu’un câble à 36 centimes le mètre.
D’accord, il faudrait donc planifier très tôt énormément de passages de câbles et savoir exactement où chaque appareil doit aller. Et où chaque meuble. Et ensuite, par sécurité, mettre une gaine vide dans chaque pièce ? La planification devient vraiment lourde.
Il ne faut de toute façon pas prendre la construction d’une maison à la légère. Je ne comprends pas pourquoi le métier de l’électricité est encore traité de manière négligée. Un maître d’ouvrage moyen s’occupe généralement beaucoup plus soigneusement du choix des carreaux ou de la planification d’une cuisine.