Systèmes de bus - câblage, planification, etc.?

• Erstellt am 09.05.2020 12:38:32

11ant

18.05.2020 16:37:14

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu penses du tout à une étoile en parlant de bus. Le bus et l’étoile ne sont certes pas incompatibles, mais le cœur d’un bus est le broadcast, et cela relève plutôt du domaine du Common Rail.
C’est pourquoi ta déclaration inhabituelle m’a vraiment rendu très curieux d’une explication.

AleXSR700

18.05.2020 16:42:57

J'avais probablement complété mon message lorsque tu avais déjà répondu. Cela a été mentionné ici dans le fil (voir mon message précédent) et mes recherches sur le Web revenaient toujours à des structures en étoile.
C'est pourquoi je pensais que pour KNX, la structure devait toujours être en étoile et cela me semblait donc très compliqué et laborieux.

Mycraft

18.05.2020 18:27:32

Non, KNX est la technology of choice. En principe, tu peux poser le bus comme tu veux. Seuls les anneaux fermés ne sont pas "autorisés" car cela entraîne des telegrammes fantômes, etc., donc mieux vaut éviter.

Voici à quoi peut ressembler une installation :

Oui, ce n’est pas le cas. J’ai écrit câblage en étoile et bus. Ce dernier est pratiquement libre. Chaque canal commutable (à condition qu’il soit commutable depuis le tableau de répartition) doit alors être câblé en étoile, donc en NYM, pas en bus. Si l’on souhaite utiliser des actionneurs décentralisés ou pouvoir ajouter/mettre à niveau plus tard, on peut aussi se passer du câblage en étoile et tout raccorder en série. Bus et NYM.

Tu trouves des câblages en étoile sur internet parce que c’est la méthode privilégiée pour une nouvelle installation côté NYM, et c’est pour cela qu’on procède ainsi. En règle générale, le bus est toujours câblé de manière mixte.

untergasse43

18.05.2020 18:27:59
"Bus" et "étoile" viennent souvent de personnes qui ont déjà regardé chez Loxone. Avec la solution insulaire verte, on faisait comme ça (je sais, il y a Loxone Tree, mais ça reste Loxone). Avec KNX, tu peux câbler comme tu veux, tant que ce n’est pas un anneau fermé et que les longueurs maximales des câbles par ligne et entre les participants ne sont pas dépassées. Cela arrive rarement dans une maison unifamiliale. Je recommanderais ici aussi une lecture de base sur le sujet KNX ou les systèmes bus en général...

11ant

19.05.2020 14:55:06

Au moins, rien d'explicatif ne ressortait des compléments – quand je l'ai vu, il y avait déjà (comme actuellement)

J'avais l'espoir que tu pourrais m’éclairer, soit sur la manière dont tu as révolutionné les topologies réseaux, soit d'où tu tires une hypothèse erronée.
Un bus est en fait une topologie réseau à part entière, qui concurrence sans recoupement l'étoile ; et des prises si proches qu’on peut les percevoir comme une double prise ne sont pas exclues. D'une part, les profanes prennent facilement des bus pliés pour des étoiles ; d'autre part, « bus » s'est imposé comme désignation de trafic aussi chez des systèmes qui ne sont pas vraiment des bus, mais qui ont seulement des caractéristiques essentielles : économiser les conducteurs, permettre des dérivations en plusieurs points, diffusion (y compris avec appel sélectif).

AleXSR700

19.05.2020 16:24:46
Oui, on voit bien qu'on en sait beaucoup, mais qu'on ne connaît pas les "petits" détails. Je connaissais le terme de bus simplement comme un moyen de transmission entre deux composants. Et c'est formellement incorrect. Je n'étais pas conscient jusqu'à présent qu'un bus est une topologie. C'est pourquoi je pensais simplement à la "ligne de données" pour le "bus". Encore une chose apprise.