Je pensais que seuls un actionneur pouvait être connecté par branch, et que c’est pourquoi une disposition en étoile était nécessaire. Et c’est précisément ce que j’ai trouvé extrêmement fastidieux.
Non, KNX est la technology of choice. En principe, tu peux poser le bus comme tu veux. Seuls les anneaux fermés ne sont pas "autorisés" car cela entraîne des telegrammes fantômes, etc., donc mieux vaut éviter.
Voici à quoi peut ressembler une installation :
Je pensais que seuls un actionneur pouvait être connecté par branch, et que c’est pourquoi une disposition en étoile était nécessaire. Et c’est précisément ce que j’ai trouvé extrêmement fastidieux.
Oui, ce n’est pas le cas. J’ai écrit
câblage en étoile et bus. Ce dernier est pratiquement libre. Chaque canal commutable
(à condition qu’il soit commutable depuis le tableau de répartition) doit alors être câblé en étoile, donc en NYM, pas en bus. Si l’on souhaite utiliser des actionneurs décentralisés ou pouvoir ajouter/mettre à niveau plus tard, on peut aussi se passer du câblage en étoile et tout raccorder en série. Bus et NYM.
Tu trouves des câblages en étoile sur internet parce que c’est la méthode privilégiée pour une nouvelle installation côté NYM, et c’est pour cela qu’on procède ainsi. En règle générale, le bus est toujours câblé de manière mixte.