Systèmes de bus - câblage, planification, etc.?

• Erstellt am 09.05.2020 12:38:32

knalltüte

10.05.2020 22:04:59

À titre d'exemple, des mesures d'avant-hier :
FritzBox 7530 derrière un routeur câble Vodafone vers un téléphone Note 10+

Connexion 500/50 Mbit/s
Mesure à environ 1 m : 440 Mbit/s
Mesure à environ 15 m : 45 Mbit/s
(De la buanderie à la terrasse, pas de mur ou de fenêtre entre les deux, ouverture (construction brute))

Et : du boîtier LAN à l'appareil final, on utilise généralement des câbles flexibles. Toujours !

AleXSR700

18.05.2020 13:37:17

Les prises peuvent cependant être facilement prolongées et il est possible d'alimenter un nombre "infini" d'appareils. Dans le système bus, la configuration est en étoile. Ainsi, un seul appareil final par connexion.

Ce sont de mauvaises valeurs. Mais ce n'est quand même pas un problème, car un débit réel de 45 Mbit/s suffirait largement pour à peu près tous les appareils ménagers/contrôles.

Mais une autre question : le système bus contient également l'alimentation électrique, n'est-ce pas ? Pourrait-on alors relier chaque prise par un câble bus et se passer du câble électrique "normal" ? Autrement dit, existe-t-il une sorte de prise murale qui puisse fonctionner sans commande mais à laquelle on pourrait plus tard connecter un appareil final ?

Encore une question : que se passe-t-il en cas de court-circuit ? Dans un réseau électrique normal, en général rien. Dans le pire des cas, un fusible grille. Mais l'unité de contrôle d'un système bus est probablement plus chère qu'un fusible à 10 €. Ou bien une protection identique est-elle mise en place en amont, de sorte que le système ne puisse jamais être endommagé ? Et qu'en est-il en cas de foudre ?

11ant

18.05.2020 13:43:25

Maintenant, tu me rends curieux

Mycraft

18.05.2020 13:56:42

Non, ce n’est pas tout à fait correct. On peut connecter autant d’appareils terminaux que le câble, l’actionneur, le disjoncteur le permettent, et bien sûr, on peut re-câbler rapidement et à tout moment dans un bus selon les besoins.

Il existe différentes variantes de topologies de bus. Selon le type de bus, cela peut être en étoile, en arbre, en anneau, en anneau ouvert, et naturellement diverses combinaisons de toutes ces variantes.

Non, car un bus a généralement une tension SELV. C’est-à-dire une variante basse tension. Avec cela, on ne peut bien sûr pas faire fonctionner une télévision ou un grille-pain. Mais poser des câbles de bus jusqu’aux prises n’est pas une mauvaise idée, car on a ensuite la possibilité de rendre chaque prise commutable/surveillable, etc. Ou on supprime la prise à tel ou tel endroit et on installe à la place un capteur/détecteur/sonde.

Bien sûr, il existe maintenant plus ou moins des systèmes exotiques comme Digitalstrom, qui utilisent les câbles 230 V pour la communication et ne nécessitent donc pas de câble de bus. Mais cette approche comporte d’autres inconvénients majeurs.

Dans une installation bus bien pensée, c’est la norme. Chaque prise peut en général être alimentée en permanence ou être rendue commutable en quelques manipulations.

En règle générale, les composants du bus sont protégés contre les courts-circuits. C’est-à-dire qu’il ne se passe rien. On élimine le court-circuit et le système fonctionne de nouveau comme d’habitude.

Bien sûr, on ne peut pas prévoir toutes les pannes et il peut y avoir des dégâts. Toutefois, un court-circuit dans les réseaux actuels est quand même une histoire effrayante avec laquelle le conseiller astucieux incite les maîtres d’ouvrage naïfs à acheter des dispositifs de protection coûteux supplémentaires.

Cela dépend du système, mais oui, en principe peu de choses peuvent arriver.

Ici, c’est évidemment un peu plus sérieux. Selon la protection de l’installation, cela va de tout mort à : « qu’est-ce qu’il y avait ??? »

rick2018

18.05.2020 14:36:10
Donc, tu peux aussi brancher un long câble à tes prises réseau et/ou le prolonger.
Apparemment, cela ne te dérange pas d'avoir un câble qui traverse la pièce. Cela ne correspond simplement pas à la déclaration concernant les positions finales...
Tu as déjà lu plusieurs fois la même opinion, en partie de personnes qui en font leur métier.
Le système de bus n'est pas en étoile.
Je ne sais pas non plus pourquoi tu es si « réticent ».
Le sans-fil est possible mais plus cher. Lors d'une nouvelle construction, on pose des câbles plus stables et nettement plus rapides pour le réseau.
Le coût du câble n'est pas significatif.
J'aimerais en savoir plus sur ton projet de construction. Es-tu aussi « passionné » et « innovant » pour d'autres aspects de la construction ?
Personne n'a écrit ici « on fait comme ça parce que c'est toujours fait ainsi » mais t'a expliqué pourquoi cela devrait être fait ainsi.

AleXSR700

18.05.2020 16:31:02
Salut,
non, je ne suis pas non plus fan des câbles qui traversent la pièce. Mais un seul câble d’alimentation m’irait mieux qu’en plus éventuellement un câble bus.
Mais si le système bus ne doit pas être en étoile, alors ma déclaration est bien sûr fausse. Parce qu’alors on peut déplacer le câble aussi rapidement qu’un câble électrique. Si c’était en étoile, il faudrait poser un nouveau câble dans toute la maison.
Je pensais que seul un actionneur pouvait être connecté par branche et qu’un câblage en étoile était donc nécessaire. Et c’est justement ce que j’ai trouvé extrêmement compliqué.

Donc, désolé. Si KNX ne doit pas être en étoile, ce sera bien sûr beaucoup plus simple. Est-ce qu’il suffirait alors de poser un câble bus par pièce et de le faire passer de prise en prise dans la pièce ? Et pourrait-on alors raccorder le câble bus à chaque prise tout en ayant plusieurs actionneurs sur cette seule branche ?

Mon confusion venait d’ailleurs des recherches internet et de l’affirmation de MyCraft (sans blâme ! C’est définitivement ma faute) :
Non, c’est exactement le contraire. On essaie de vendre des solutions plus simples. Il n’y a guère de solutions plus simples que KNX. Câblage en étoile et ligne bus et tout est commandable, télécommandable, etc., éventuellement même en radio si on installe une interface.