Systèmes de bus - câblage, planification, etc.?

• Erstellt am 09.05.2020 12:38:32

Tarnari

10.05.2020 19:38:30

« Nomadisch » je trouve ça génial xD

AleXSR700

10.05.2020 19:51:56
Comme tu l'as justement reconnu, il s'agit chez moi d'appareils "mobiles". Et la raison de vouloir faire le plus possible sans câbles est simplement que la disposition des pièces va très probablement changer très rapidement. Je n'ai jamais réussi à positionner exactement chaque table, etc., du premier coup dans un appartement. Où veux-je mettre mon bureau plus tard ? Parce que là doit se trouver la prise. Sur quel mur ira vraiment la télévision ? Est-ce qu'elle ira peut-être dans la chambre des enfants ? Si oui, il faut qu'il y ait une prise LAN au bon endroit.
Ou si une pièce doit remplir un nouveau rôle. Par exemple, si un troisième enfant arrive un peu à l'improviste. Oups, la chambre a maintenant besoin d'autres connexions qu'avant, quand c'était le débarras.
Ou alors on utilise le WLAN. Il ne reste alors plus besoin que d'électricité.
Ce qui m'importe, c'est la flexibilité sur les années. Et un réseau câblé en étoile est bien sûr le moins pratique pour cela. Il n'est utile que pour des choses vraiment claires comme les stores, les capteurs de porte/fenêtre ou similaires. Je trouverais même l'unité de commande plus pratique en WLAN. Simplement parce qu'on pourrait alors en ajouter une autre facilement quelque part.
Je pense que vous comprenez déjà ce que je veux dire. Malgré toute la planification, il y a toujours des imprévus. Et on se retrouve alors embêté si le système installé est trop "inflexible". Et j'inclurais dans cela percer les murs et poser des câbles dans toute la maison.

Mycraft

10.05.2020 20:08:42
Je te comprends bien et ce que tu veux dire. Je suis du même avis. Pas en ce qui concerne le WLAN (pour cela je suis indifférent) mais pour la flexibilité de l'installation électrique sur des années et des décennies, et c’est justement pour cette raison que j’ai opté pour KNX. Justement parce que c’est infiniment flexible, avec une bonne planification. Tu es simplement enfermé dans une façon de penser informatique.

CAT oui. Bus non.

Oui, c’est toujours possible avec KNX. À n’importe quel endroit. Pourquoi "l’unité de commande" ? Les centrales et les commandes dédiées sont dépassées.

C’est justement pour cela que les bus ont été créés, parce qu’on voulait ou devait toujours modifier quelque chose.

Mais cela ne s’applique pas à une construction neuve. On planifie simplement de manière prévoyante et correcte.

Tarnari

10.05.2020 20:33:03
Je pense aussi que cela n'a que peu à voir avec l'informatique au sens classique.
L'un est l'échange de données. Les appareils mobiles ont besoin de WLAN, c'est clair. Mais les appareils fixes (Server, imprimantes, ordinateurs, points d'accès, consoles, récepteurs audio/vidéo, set top box, blablabla) ont besoin d'une connexion sans perturbation.
Et honnêtement, une maison normale est bien planifiée en tenant compte de l'endroit où une TV sera placée. En général, une TV ne change au cours de la vie d'une maison que le mur adjacent. Peut-être aussi le mur en face.
Mais WTF, alors je pose juste un câble exactement là. Ça coûte « rien », mais ça me rend extrêmement flexible.
As-tu déjà ressenti la différence entre parcourir des photos sur un NAS via un téléphone mobile ou via un appareil connecté par câble (Gbit) ?
Il y a un monde entre les deux. Et les débits de données vont plutôt augmenter dans tous les cas.
De vrais débits élevés en radio à l'échelle grand public ne fonctionnent qu'à 1-2 m de distance au maximum.

11ant

10.05.2020 20:48:43

Nomade signifie par exemple utiliser un ordinateur portable à la table à manger et ranger celui-ci après le dîner, puis le prendre sur ses genoux sur le canapé, et le lendemain, le temps étant trop beau, travailler sur la terrasse. Toujours assis, pendant des heures au même endroit, mais pas en se déplaçant dans la maison - c’est là la différence avec « mobile ». Fixe pendant des heures, donc constant dans la même cellule de point d’accès, mais toujours à une longueur de câble près de la prise murale la plus proche. Avec une tablette, la fréquence de changement d’emplacement de l’utilisateur entre le comptoir du petit-déjeuner, l’îlot de cuisine, la salle de couture, le fauteuil de lecture, etc., est déjà différente, c’est plutôt « mobile » – il y a beaucoup plus de roaming, la place change aussi éventuellement au cours d’une session. Ceux qui veulent vraiment absolument m’appeler même aux toilettes, qu’ils le fassent au moins pas via Skype, mais par GSM – le Wi-Fi n’a rien à voir là-dedans.

Il faut aussi bien comprendre que le multimédia en super haute définition signifie pratiquement « micro-ondes ». Plus de débit, fréquence plus élevée (= plus d’ondes qui peuvent être détruites par une perturbation) signifie alors encore plus de débit, afin que le tampon n’ait pas à attendre trop longtemps la retransmission d’un paquet perdu.

C’est pourquoi ça m’amuse toujours quand les gens ici veulent adapter leur maison à la configuration canapé-TV actuelle réglée au millimètre près.

rick2018

10.05.2020 20:50:17
Les positions des prises électriques ne conviennent alors pas plus en cas de changement d'utilisation que les prises LAN....
TV soudainement sur un autre mur ?
Si tu préfères être totalement flexible, installe un double plancher (comme par exemple dans les salles de serveurs). Là, tu peux ajuster l'électricité et tout le reste à tout moment...