Plan de bungalow ~16x9,5 m (extérieur) sur 1000 m² avec bâtiment ancien existant

• Erstellt am 25.06.2019 09:14:27

micric3

25.06.2019 09:14:27
Bonjour communauté du forum,

après avoir pu recueillir encore quelques idées supplémentaires – et ayant reçu de bons retours sur les messages précédents que j’ai essayé d’intégrer – je vous demande votre avis sur le plan actuel ou une opinion générale sur le bungalow sur notre terrain de 1000m² avec bâtiment ancien.

Le plan a été réalisé avec RoomSketcher. J’ai essayé d’intégrer relativement beaucoup de meubles (cuisine manquante) comme référence. Les fenêtres pour la chambre et la salle de bain ne sont pas encore précises, je n’ai pas encore d’idées à ce sujet.

En pièce jointe
1.) Image du terrain + orientation
2.) Original du BU après que j’aie conçu/modifié le projet
3.) Mon projet (avec RoomSketcher)

Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain : 1000m²
Dimensions extérieures de la maison : 15,87 m x 9,50 m (elles sont imposées par le BU pour rester au plus proche du prix)
Terrain en pente : Non
Nombre de places de parking : 0
Nombre d’étages : Bungalow
Forme du toit : toit en croupe ou toit à pignon (le BU propose un toit en croupe dans le prix)
Orientation : entrée à l’ouest, séjour orienté sud-est, salle à manger orientée sud-ouest
Hauteurs / limites maximales
autres exigences : doit s’adapter au bâtiment existant

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes, âge : 4 personnes (2x 40 ans, 2x 3 ans)
Bureau : dans le bâtiment annexe
Invités pour dormir par an : max. 2
Architecture ouverte ou fermée : indécis
Style de construction conservateur ou moderne : peu importe
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : porte coulissante, cuisine en L ou en U probablement
Nombre de places à manger : 4 dans la cuisine, éventuellement 6-8 dans le séjour
Cheminée : éventuellement un poêle suédois
Garage, carport : sur l’allée d’accès

Projet de maison
Auteur de la planification : inspiré du plan du bungalow 131 de Town & Country. Projet conçu moi-même avec RoomSketcher
- planificateur d’une entreprise de construction

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Accès par l’ouest
- Simple & compact

Estimation de prix selon l’architecte/planificateur : 215 000

Plafond personnel pour le prix de la maison, équipement compris : 250 000

Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau (soit Vaillant aroSplit ou Vaillant recoCompact)

Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements pourriez-vous renoncer ?
- Peut-on renoncer : taille du séjour
- Ne peut pas renoncer : 2ème salle de bain

Pourquoi le projet a-t-il été conçu ainsi ?
- Position sur le terrain
- Position par rapport au bâtiment annexe existant

Quelle est la question principale/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
- L’orientation ouest des chambres d’enfants est-elle judicieuse par rapport à une orientation est ?
- La chambre est-elle trop étroite, le lit faisant env. 2x2m ?
- Cuisine avec coin repas indépendant ?
- Taille et nombre des fenêtres du séjour orienté sud-est
- Comment disposer les meubles dans le séjour ?
- Faut-il inverser séjour et salle à manger ? (orientation SO <-> SW ?)
--> la salle à manger est orientée sud-ouest pour voir qui arrive
- Est-il préférable d’avoir 1 fenêtre pleine hauteur (de quelle taille) dans la chambre d’enfant ou 2 fenêtres dans la chambre d’enfant ?

11ant

25.06.2019 14:47:47

0) l'origine du fil :

Quatre défauts évidents qui me sautent immédiatement aux yeux :
- la table à manger dans le salon est carrément un obstacle maximal
- la table à manger dans la cuisine est une "redondance"
- le fait que la cuisine n’ait aucun autre équipement rend le plan presque impossible à évaluer / à discuter
- l’équipement de la salle de bain est très gentiment dit, juste un croquis.

micric3

25.06.2019 18:40:42
Merci pour le lien vers le fil de discussion original. En fin de compte, c’est exactement ce plan/Mobiliers incomplet(s) que je publie pour recueillir des avis à ce sujet.

Je ne suis pas sûr(e) cependant, si l’idée générale est correcte ou si je dois vraiment d’abord planifier ma cuisine avant de pouvoir créer un plan de cuisine du type « Design follows function ».

Les tables à manger sont presque partout redondantes ou bien la majorité ici n’a vraiment qu’une seule table à manger utilisée à la fois pour les occasions/visites ainsi que pour le quotidien ?

Niloa

25.06.2019 18:42:36

Je ne comprends pas pourquoi on devrait mettre deux tables à manger côte à côte. Dans une salle à manger séparée, d’accord, mais dans ce cas précis, cela n’a selon moi aucun sens.

micric3

25.06.2019 18:46:14
compris. c’est-à-dire que vous opteriez pour une cuisine ouverte dans ce plan ?

qu’en est-il généralement de l’orientation ?
- est-ce acceptable d’avoir les chambres des enfants à l’ouest avec vue sur la [Hof/Garten] ?

11ant

25.06.2019 19:15:16

Cela "dérange particulièrement" lorsque la duplication se fait déjà à une distance de trois mètres.

La configuration des appareils et des surfaces influe déjà assez fortement sur la meilleure façon de dimensionner la pièce.