Je voudrais prendre la défense de "Baschti".
D'une part, les "conseillers" de Stadt & Land proposent effectivement (plus ou moins) ouvertement à leurs clients d'organiser le financement pour eux. Ils ont alors un excellent programme de comparaison à disposition, qui montre au client que 2 banques souhaitent volontiers le financer et qu'une autre peut-être.
L'objectif et le contexte sont bien sûr d'amener plus rapidement les clients, qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s'en occuper, à conclure grâce à ce "service" ("regarde seulement - le financement est déjà réglé, tu peux donc aussi signer").
Nous avons tous bien sûr essayé d'obtenir des offres et de les comparer entre elles. Certains plus, d'autres moins astucieux.
Moi aussi, à la phase finale, j'ai communiqué à mon financeur préféré les conditions de la concurrence pour qu'il me fasse un geste (ce qui fonctionne d'ailleurs très bien aussi pour l'achat d'une cuisine - bien que, pour la cuisine, je n'aie pas mentionné le nom du concurrent).
Ce que je veux dire – même si Baschti a peut-être fait une erreur, il a seulement essayé (peut-être aussi en confiance avec le conseiller de Stadt & Land, qui veut tout régler) de trouver un financement adapté / meilleur pour lui, tout comme nous.
Maintenant – qu'il a compris quel genre de "conseiller tout compris" il est réellement et comment il agit, il doit en tirer les bonnes conclusions et agir en conséquence. Il a reçu ici les conseils adéquats. S'il n'agit pas, il devra vivre avec sa décision (le partenaire de construction et le financeur).