Demande préalable de construction - Qu'est-ce qui est pertinent ?

• Erstellt am 19.02.2017 11:52:00

flipmode85

19.02.2017 11:52:00
Bonjour cher forum,

je m'appelle Jürgen, j'ai 31 ans, je suis marié et père d'un fils d'un an.

Actuellement, nous habitons encore en location et souhaitons, en raison de problèmes récurrents avec des voisins irrespectueux, acquérir une maison.

Le financement auprès de la banque principale a été préparé jusqu'à la signature du contrat – la banque financerait notre projet de construction.

Nous aimerions rester dans notre lieu de résidence actuel et construire notre maison sur le terrain existant, sur lequel se trouve déjà la maison des parents.

Notre architecte nous a très bien conseillé et a souligné que nous devrions sécuriser le projet avec une demande préalable de permis de construire.

Celle-ci a été déposée auprès de la commune compétente et a déjà été rejetée à l'unanimité par la commission d'urbanisme, puis 14 jours plus tard, à nouveau à l'unanimité lors d'une séance du conseil municipal.

Lors d'une demande de renseignements, le motif de refus suivant nous a été communiqué.

La commune exige une preuve concernant la place de stationnement de notre véhicule.

Il a également été indiqué que dans le plan soumis, l'aménagement était défavorable à la commune. Il est à mentionner ici que le terrain jouxte un terrain scolaire. Dans la section concernée, une clôture de protection de 3 m de haut entoure un terrain dur. Un droit de passage notarié de notre terrain au profit de la commune est prévu pour permettre d'éventuels travaux de réparation sur cette clôture. L'architecte a respecté la surface de recul minimale de 3 m par rapport à cette clôture et à la limite du terrain. Néanmoins, le refus a été motivé par le fait que la construction violerait ce droit de passage.

Notre architecte est consterné et affirme que les motifs de refus mentionnés devraient, au plus tôt, être éclaircis lors d'une demande de permis de construire, mais pas lors d'une demande préalable.

Le bureau du district compétent a donné son accord pour une visite sur place, mais selon notre évaluation, il est plutôt du côté de la commune.

Qui a raison ici ? La commune ou l'architecte ? Quelles possibilités existe-t-il pour parvenir à un résultat positif ?

Merci,

Jürgen

Iktinos

19.02.2017 18:01:28

Je ne voudrais pas signer cela comme ça ...

C'est une grosse erreur de ne pas fournir la preuve de l'emplacement ... dans une BVA qui est déposée par un architecte.

Pourquoi ton architecte ne s'est-il pas entretenu directement avec la commune avant la BVA ?

C’est bien !

Seul le ciel le sait, cela dépend de l’état général des participants lors du rendez-vous.

ypg

19.02.2017 20:04:34
Droit ! Celui qui a raison est celui qui a le levier le plus long, ici le service des bâtiments.

L'architecte est-il un indépendant ou employé par une entreprise de construction de maisons ?

Cordialement, Yvonne

Escroda

19.02.2017 20:12:46

Quelle était l’étendue de la demande d’avis préalable, uniquement en droit de l’urbanisme ou de manière exhaustive ? Les places de stationnement relèvent du droit de la construction et ne doivent pas être justifiées dans une demande d’avis préalable en droit de l’urbanisme.

Pourquoi seulement après avoir demandé des renseignements, n’avez-vous pas reçu de décision écrite ?

La distance de retrait de 3 m n’est qu’une taille minimale au sens du droit de la construction, le contrat notarié prévoit probablement d’autres distances minimales. Il faudrait connaître la formulation exacte du contrat notarié. Cela devrait également être expliqué en détail dans la justification écrite du refus.

Comme déjà écrit plus haut, cela dépend de la question précise posée dans la demande d’avis préalable. Qui pose de mauvaises questions ne peut pas attendre de bonnes réponses.

Sans plans, contrat notarié et motifs de refus, personne ne peut vraiment donner d’estimation.

Alex85

19.02.2017 20:23:54

Peu importe. La commune a le levier le plus fort.

Utilise le rendez-vous prévu pour exposer ta position.
Ensuite, la voie judiciaire.

flipmode85

20.02.2017 10:14:51
Bonjour,

merci beaucoup pour les nombreuses réponses.
Nous n’avons pas encore reçu de lettre de refus (la décision remonte à environ 3 semaines). Ce qui nous a intrigués, c’est un article de journal dans lequel notre cas a été décrit en détail par la commune - bien que nous n’ayons pas donné notre accord pour une publication.

Je ne peux malheureusement pas dire quelle était l’étendue de la demande de certificat préalable de construction. Nous avions auparavant un rendez-vous à la commune où nous avons exposé notre projet. La dame nous a dit que ce n’était pas un problème car le terrain se trouve en zone résidentielle et qu’il y avait de toute façon un droit à construire. Nous devions cependant nous sécuriser avec une demande de certificat préalable. Les documents nécessaires nous avaient été remis et il avait été indiqué que cela ne peut être fait que par un architecte.

Malheureusement, nous n’avons pas reçu de copie de la demande que l’architecte a remplie. Le plan établi par l’architecte a cependant été scanné par moi (en pièce jointe). Concernant le droit de passage et d’accès, je dois encore en discuter avec mon père, la copie en est toujours en sa possession. Je suis toutefois certain qu’aucune indication concernant des distances ou autres n’y est mentionnée.