Je vous remercie pour le conseil concernant le prêt amortissable.
J’espère ne pas avoir déclenché un débat de principe sur le financement avec un revenu de 4000 euros.
Désolé... c’est toujours embêtant quand un fil est détourné.
Un capital propre de 17 000 euros est disponible. Pour certaines personnes, c’est déjà beaucoup d’argent.
Malheureusement, il n’a pas été possible d’épargner davantage, car la situation professionnelle avec le revenu en tant que fonctionnaire existe seulement depuis l’automne 2015.
Bien sûr, c’est même beaucoup d’argent. Pour moi aussi ! (oui oui… certains vont rire maintenant). MAIS 17 000 EUR par rapport à un projet comme la construction d’une maison, ce n’est malheureusement pas beaucoup. C’est la dure vérité. Malheureusement, les coûts d’achat et de construction ont considérablement augmenté ces dernières années et les 17 000 EUR valent donc pratiquement toujours "moins". Certains appellent ça de l’inflation.
Bien sûr, on peut épargner plus de capital propre sur 2-3 ans, mais comment sera la situation des taux d’intérêt pour le financement de la construction dans 2-3 ans ?
Chez nous, les prix des terrains ont fortement augmenté en très peu de temps, car la demande pour des terrains constructibles a énormément augmenté. Donc attendre ou construire ? Quand est le moment précis pour construire ?
Ne tombez pas dans le piège des propos de certaines banques et conseillers. Ne construisez en aucun cas seulement à cause des taux d’intérêt. C’est assez imprudent et absolument pas recommandé.
Les 17 000 euros devraient suffire pour les frais annexes du terrain, car il est acheté séparément. Il est entièrement viabilisé. Bien sûr, vous pouvez me corriger si je me trompe.
La construction de la maison engendre aussi des frais annexes (pas négligeables)…sans parler de l’aménagement extérieur, de la cuisine, du déménagement et ainsi de suite…
Je trouve assez honteuse l’opinion de certaines personnes ici. Dans certains Länder, 4000 euros de revenu net pour une famille de 4 est un assez bon salaire. Bien sûr, je penserais autrement si je vivais peut-être en Bavière ou en Bade-Wurtemberg avec un revenu net de plus de 6000 euros. Mais alors, on pourrait bien sûr accumuler plus de capital propre pour obtenir un meilleur financement.
Voir ci-dessus. 4000 EUR net, c’est d’abord beaucoup. Réparti sur 4 personnes, c’est déjà « beaucoup » moins et en relation avec un projet de construction de maison, c’est juste moyen (oui oui… peu importe si c’est en dessous ou au-dessus). Ce n’est de toute façon PAS beaucoup.
Pour poser encore une question : pourquoi doit-il toujours s’agir d’une maison avec des coûts de construction de plus de 300 000 euros ? Nous sommes des gens simples avec peu d’exigences. Chez nous, il y a des entreprises de construction qui proposent un bungalow en angle (122 m² de surface habitable) pour environ 170 000 euros.
Montre-moi qui en 2016 achète un terrain + construit une maison + paie les frais annexes pour 170k ? D’autant plus pour 122 m². Oublie les prix des catalogues. Tout est une arnaque.
Cordialement, Steffen