Demande de construction en Bavière - Approbation par la commune

• Erstellt am 09.02.2022 19:41:41

Kalibri

09.02.2022 19:41:41
Bonjour à tous,

La semaine prochaine, notre conseil municipal se réunira et, selon l'ordre du jour, examinera également notre demande de permis de construire.

Le terrain se trouve dans le périmètre d'un plan d'urbanisme datant de 1970. La maison elle-même respecte les prescriptions.
Pour le garage, nous avons demandé 2 dérogations aux prescriptions du plan d'urbanisme.
1x dérogation pour la ferme de toit (toit plat, au lieu de toit en pente avec une inclinaison de 1-10°....)
1x dérogation pour la construction du garage en dehors de la limite de construction (terrain en angle, plus avantageux pour nous en ce qui concerne le jardin)

J'ai maintenant lu un peu les procès-verbaux des séances du conseil municipal et j'ai aussi parlé avec un collègue de travail qui est conseiller municipal dans une autre commune.

Il me semble que les « dérogations à la limite de construction » sont aussi relativement strictement refusées pour les garages, afin de ne pas créer de cas de précédent. Une telle dérogation deviendrait en quelque sorte une partie du plan d'urbanisme, car chaque constructeur suivant pourrait s'en prévaloir et la commune aurait alors du mal à la refuser.
Notre architecte a également justifié cette exception, notamment parce que, dans le périmètre du plan d'urbanisme et une rue plus loin, au moins deux garages avec toit plat et en dehors de la limite de construction ont été récemment construits.

C’est pourquoi je vais assister au conseil municipal la semaine prochaine avec un optimisme modéré en tant que spectateur.

Cependant, je me demande si je peux encore apporter quelque chose à notre demande :
Dois-je essayer d’envoyer un email amical aux membres de la commission de construction, avec une brève explication et une mention des garages déjà construits ainsi que du numéro cadastral ?

Dois-je envoyer un tel email au responsable du service urbanisme de la commune ?

Ou dois-je plutôt me fier au fait que tout se déroulera déjà dans notre intérêt ?

Je vous serais très reconnaissant pour un retour rapide.

Chloe83

09.02.2022 20:56:54

Chez nous aussi.

Notre architecte aussi. Nous demandons une dérogation pour la hauteur. Deux voisins l'ont obtenue, pas (encore) nous. La semaine prochaine, la nouvelle délibération aura lieu.

Non, ne compte pas dessus. Nous pensions aussi que si deux l'obtenaient, nous l'aurions aussi. Peine perdue.

Je te croise les doigts en tout cas et j'aimerais que tu me dises si ça a marché.

Isokrates

10.02.2022 05:51:37

As-tu ou ton architecte déjà eu un contact avec les responsables du service d’urbanisme ?
Si oui, un appel téléphonique suffirait pour obtenir une évaluation.

Le service d’urbanisme expose normalement la situation lors de la commission d’urbanisme / de la séance du conseil municipal, ou met déjà à disposition ces informations aux membres du conseil municipal préalablement et est présent pour répondre aux questions lors de la séance correspondante.

Un courriel faisant référence à des dérogations approuvées au plan d’aménagement me semblerait plutôt prétentieux. Après tout, la dérogation a déjà été justifiée à cet égard.
Normalement, personne n’aime qu’on lui dise plusieurs fois comment il/elle doit faire son travail.

Indépendamment de ce qui précède, dans les procédures de permis de construire en Bavière, les communes n’ont formellement pas beaucoup de pouvoir. La plupart l’oublient malheureusement régulièrement.
L’autorité compétente est le Landratsamt.

Les avis donnés, car il ne s’agit que d’avis, ont donc un caractère purement informatif pour le LRA. La véritable autorité délivrant le permis est le LRA. En cas de refus, elle peut également être poursuivie en justice et est éventuellement responsable de dommages-intérêts.

Le problème est que les gens choisissent généralement la voie de la moindre résistance et que le LRA, pour des raisons personnelles/politiques, ne veut pas trop mettre à mal ses relations avec les communes, c’est pourquoi il suit souvent les « recommandations » des communes.
D’un point de vue strictement juridique, cela constitue cependant régulièrement un non-sens.

Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Si tu n’as pas encore eu de contact avec le service d’urbanisme, demande à ton architecte s’il s’est déjà présenté là-bas. Normalement, les architectes raisonnables appellent auparavant pour sonder le terrain lorsqu’ils demandent des dérogations.
Si le service d’urbanisme s’est montré strictement opposé à la dérogation, je te conseillerais de contacter le LRA. Cela me semblerait plus prometteur que de contacter tous les membres de la commission ou du conseil municipal. Cela pourrait sinon se retourner contre toi.

Alternativement, on pourrait éventuellement contacter le président du groupe majoritaire du conseil municipal. Bien entendu, le mieux serait par l’intermédiaire d’une personne qui connaît cette personne.

MayrCh

10.02.2022 07:41:58

En général, le demandeur justifie cela dans la demande d'exception et de dérogation de cette manière. Ce que ton architecte demande par écrit, et plus important encore, comment il le justifie ?

Kalibri

10.02.2022 08:09:20
Merci d'avance pour vos réponses.

Malheureusement, notre architecte n'a pas communiqué avec le service de l'urbanisme. C'était moi qui devais courir après la plupart des choses.
De la part de notre architecte, on entendait en fait dès le départ seulement « Oui, ça va, faisons comme ça, vous n'aurez pas de problèmes. » Il l'a soumis dans le cadre d'une procédure de dérogation, qui en réalité n'est absolument pas envisageable.

: Il a justifié cela en disant que notre projet s'intègre bien dans l'environnement et a fait référence à des constructions comparables dans le périmètre du plan d'aménagement, mais sans indiquer de numéro de parcelle précis.

Juste une rue plus loin, on trouve en effet aussi trois garages de ce type correspondant à notre demande de dérogation. Mais on ne peut pas lire dans les pensées des membres du conseil municipal.

Je vais téléphoner aujourd'hui au service de l'urbanisme et éventuellement essayer de contacter un conseiller municipal que je connais personnellement.

Kalibri

22.04.2022 12:23:41

Bonjour Chloe,
désolé(e) pour la réponse tardive.
Ça a marché, nous avons obtenu le permis de construire.

Je n'ai rien entrepris. Mais c'était bien que j'étais présent(e) dans le public lors de la séance du conseil municipal. La remarque d'un conseiller municipal a pu être réglée ainsi sans complication.