Construction d'une maison individuelle - Beaucoup de questions sur les aspects connexes : notaire, viabilisation, etc.

• Erstellt am 12.01.2019 13:48:22

VICOMA

12.01.2019 13:48:22
Cher forum de construction de maison,

nous prévoyons de construire une maison individuelle avec un constructeur de maisons préfabriquées. Nous en sommes déjà très avancés dans nos idées et avons des offres sur la base desquelles nous pouvons décider. Toujours avec la dalle de béton comprise.

Maintenant, beaucoup de questions se posent pour nous concernant l’entourage et la démarche n’est pas claire pour nous :

1. Le terrain doit encore être divisé. Actuellement, il appartient à mes parents, dont 450 m² doivent être détachés et m’être donnés en cadeau. Quelles démarches sont à effectuer dans ce cadre ? Je pense notamment au bornage et au notaire... et quels coûts doit-on prévoir pour un don ?

2. À côté du terrain se trouve un nouveau lotissement. Il est situé environ 80 cm plus haut que notre terrain. Nous supposons qu’une mise à niveau doit être réalisée. Comme nous construisons sans architecte, je me demande qui peut donner une réponse contraignante à ce sujet ? Quel type d’entreprise faut-il pour l’exécution et comment peut-on calculer précisément les coûts ?

3. Est-ce que cela fait partie de la question 2 : qui peut renseigner sur les coûts totaux des travaux de terrassement ? L’évacuation constitue également une part importante.

4. Le terrain n’est pas encore viabilisé. Il y a environ 45 mètres entre le terrain et la rue, qui passent par le terrain de mes parents. C’est par là que passerait également l’accès au terrain. Qui renseigne sur les coûts de la viabilisation ? J’ai entendu dire que les fournisseurs ne fournissent qu’une certaine distance et que le reste doit être réalisé par une autre entreprise ? Est-ce que cela peut être la même que pour les questions 2 et 3 ?

5. Bornage : il existe certes des plans de situation pour le terrain actuel, mais quels plans sont nécessaires pour que les entreprises puissent commencer leurs travaux en conséquence ? Un géomètre peut-il aider et renseigner à ce sujet ?

6. Géologue : aujourd’hui, un rapport géologique est-il toujours obligatoire pour les constructions neuves ou s’agit-il d’une exigence que je peux consulter quelque part ?

Pour toutes ces questions, j’ai l’impression que les constructeurs de maisons préfabriquées ne peuvent pas vraiment aider. Ils posent la maison en principe sur un terrain préparé, mais jusqu’à là il y a toutes ces interrogations, et vous en trouverez probablement encore beaucoup plus auxquelles je n’ai pas encore pensé.

Je me réjouis de vos réponses et vous remercie d’avance pour votre contribution !

Cordialement, VICOMA

Obstlerbaum

12.01.2019 16:30:22
1. Notaire et géomètre fournissent des informations.
2. Service de l'urbanisme. Qui doit te répondre ici ?
3. Obtenir une offre de l'entreprise de terrassement.
4. Services municipaux/fournisseurs/entreprise de terrassement.
5. Oui, géomètre.
6. It all depends, bei Tiefbohrungen für Erdwärme auf jeden Fall Pflicht.

Escroda

12.01.2019 16:33:04

Je pars du principe que la constructibilité est clarifiée. Y a-t-il une demande de préavis de construction ? Existe-t-il un plan d’urbanisme exécutoire (§30 du Code de la construction) ou en cours d’élaboration (§33 du Code de la construction) ou peut-on construire selon le §34 du Code de la construction ?

Lorsque l’emplacement de la maison est fixé, je chargerais un bureau de géomètres de la division et, après la prise en charge cadastrale, j’irai chez le notaire. On peut aussi aller d’abord chez le notaire – c’est plus sûr pour le vendeur mais un peu plus compliqué avec le contrat notarié – donc ici, ce n’est pas recommandé.

Pourquoi ? Cela ne coûte que beaucoup d’argent. Ceux qui sont situés plus haut doivent veiller à ce qu’aucun dommage provenant de leur terrain ne soit causé au vôtre.

Eh bien, vous avez quand même besoin d’une personne habilitée à déposer les documents de construction. Celle-ci devrait aussi répondre à une ou deux questions pour son argent.

Tu devras probablement te tourner vers le fournisseur local. Chez nous, c’est jusqu’à 50 m. On peut choisir : prise en charge complète jusqu’à la HAR (local de raccordement de la maison) ou prestation personnelle, c’est-à-dire tout préparer soi-même et le fournisseur pose les conduites dans la tranchée jusqu’à la HAR.

Cela dépend de l’entreprise. Normalement, un entrepreneur en terrassement propose toutes les prestations mentionnées.

Peu probable, puisqu’il doit encore être formé.

Un plan de situation pour la demande de permis de construire selon
l’ordonnance relative à la procédure de la loi sur la construction du Land – LBOVVO §4

Oui. Comme tu as besoin de prestations de géomètre relevant de la souveraineté (division, relevé de bâtiment) et non souveraines (plan de situation, implantation), il vaut la peine de comparer les prix car les rabais éventuels peuvent être accordés différemment.

ypg

12.01.2019 17:56:05
Normalement, les fabricants de maisons préfabriquées conseillent les maîtres d'ouvrage sur les étapes à venir, comme par exemple les réseaux de distribution, à condition qu'ils connaissent les règles locales (un constructeur de maisons préfabriquées bavarois ne sait pas forcément comment font les fournisseurs de Hambourg).
Vous n'avez probablement pas encore signé de contrat avec une entreprise, n'est-ce pas ?
Une fois que cela sera fait, vous aurez un conducteur de travaux et un conseiller qui s'occuperont aussi de vos questions concernant le terrain. C'est du moins ainsi que cela devrait être, pour qu'ils deviennent plus engagés.
Cependant, il est souvent préférable d'obtenir deux avis :)