Construction d'une maison de rêve - et est-ce réalisable pour nous ?

• Erstellt am 01.01.2014 15:48:44

claren

01.01.2014 15:48:44
Bonjour à tous,

en tant que petite famille, nous souhaitons avoir notre propre logement sous la forme d’une maison individuelle. Comme on en parle partout en ce moment, les taux d’intérêt pour le financement d’une maison sont très avantageux, ce qui nous pousse à envisager la construction de notre maison. Cependant, jusqu’à présent, nous n’avons pas réfléchi ni recueilli d’informations à ce sujet, c’est pourquoi j’aimerais avoir votre expérience@conseils pour savoir si ce souhait est réalisable pour nous...

Nous sommes une famille de quatre personnes (34/33) avec deux enfants - 6 et 3 ans. Ma femme ne travaille pas actuellement, elle s’occupe de la maison et des enfants. Je gagne 3,5 mille euros nets par mois. À cela s’ajoute l’allocation familiale. Je pourrais envisager de dépenser 1500 euros par mois (charges comprises -> c’est-à-dire 1100-1200 pour rembourser le prêt et 300-400 pour les charges annexes).

Nous n’avons pas de capital propre (éventuellement 10 mille), mais je peux prendre en charge moi-même de nombreuses tâches d’aménagement intérieur (sol, papier peint, carrelage, etc.) (j’ai déjà acquis une grande expérience lors de plusieurs déménagements)... -> cela peut-il éventuellement être considéré comme capital propre ?

Je prévois un montant maximum de prêt de 300 mille euros, plutôt 250 mille, et je souhaite rembourser la maison avec le terrain sur 30 ans. Le terrain coûte 100-130 mille (+20 mille pour le notaire et l’inscription au registre foncier) - 2 terrains sont en option et la maison elle-même fait environ 130 m² sans sous-sol.

Mes questions sont - est-ce que pour nous, la construction de la maison avec un prêt de 250 mille euros à rembourser sur 30 ans est réalisable ? Nous ne voulons pas dépenser plus de 1200-1300 euros par mois pour le remboursement du prêt (souhaitable). Ou vaut-il mieux attendre quelques années et commencer ensuite avec du capital propre (je pense que 30-35 mille en 3 ans serait possible) ? Nous habitons dans la région de Mayence et il serait super qu’on nous recommande les prochaines étapes - visite en banque / caisse d’épargne ou conseiller financier - avec des informations importantes pour les emprunteurs... Nous serions également heureux d’avoir des retours d’expérience positifs concernant des entreprises de construction de la région de Mayence.

Merci d’avance !

Cordialement

schubert79

01.01.2014 18:44:45
Réfléchis surtout aux coûts de construction de la maison. Si tu souhaites emprunter 250-300 KE (plutôt 250 KE), et que pour ton terrain tu as déjà besoin de 120-150 KE (incl. frais annexes), alors il ne te reste plus que 100-180 KE pour ta maison, y compris le sous-sol. Si tu prends maintenant en compte les coûts annexes de construction, il ne reste plus beaucoup pour la maison, y compris le sous-sol...

schubert79

01.01.2014 18:50:16
Mais pour répondre à ta véritable question. Actuellement, tu vis en location, n’est-ce pas ? À combien s’élève le loyer ? Qu’est-il advenu jusqu’à présent de ton apport personnel ? Si tu dis à l’improviste que tu peux payer environ 1200 € par mois en annuité, qu’est-il advenu de cet argent jusqu’à maintenant ? As-tu des dettes (par exemple une voiture) ? À la banque, tu auras besoin d’un financement à 100 % ou plus. Cela dégradera nettement les conditions de taux. Je te conseillerais de commencer dès maintenant à déposer les montants que tu envisages sur un compte à vue pour accumuler un apport personnel. Il te faudra certainement encore plusieurs mois, voire 1 an ou plus, avant de pouvoir éventuellement commencer la construction de ta maison. Tu auras alors peut-être déjà l’argent au moins pour les frais annexes et peut-être plus besoin d’un financement à 100 % ou plus.

ypg

01.01.2014 19:14:04
@Schubert : sans sous-sol ... je lis.

Pourtant : pas de fonds propres, 250 mille de crédit moins 150 mille pour le terrain restent 100000. En retirant prudemment 30000 de frais annexes de construction, il reste 70000 pour la maison. Ça ne marche pas.

: d'où viennent les indications de prix ou de maison "au choix" ?

Quand je saisis Mayence + environs sur Immonet et compagnie, des terrains moins chers apparaissent.
Aussi des maisons neuves sur terrain, en projet... bien en dessous de 200000, mais il y a généralement des coûts supplémentaires. Pourtant moins cher au final que terrain à 130000 et Ça ne marche pas.

HilfeHilfe

01.01.2014 19:43:27
Bonjour, je ne vois aucune marge de manœuvre pour le financement ici. Avec ce revenu et presque pas de fonds propres, une banque ne voudra pas s'engager à hauteur de 300 000 avec vous. L'éducation des enfants était au premier plan (ce qui est également OK).

claren

01.01.2014 19:58:13
merci pour les réponses rapides.

@Schubert : oui, nous louons, 900 par mois (charges comprises,... je compte 1000 après tous les règlements finaux). Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'économies, car nous n'avons pas encore réfléchi à cela et auparavant je ne gagnais pas non plus 3,5 par mois (études, remboursement Bafög en une fois, enfants, etc.). Donc, auparavant il n’y avait pas vraiment de potentiel pour mettre quelque chose de côté.

@Ypg : les prix des terrains (130000) viennent de la ville, heureusement sans intermédiaire, etc. Pour l’instant, il y a encore 2 terrains que nous avons visités et qui nous plaisent beaucoup. Les prix indiqués concernent des terrains que nous pourrions acheter immédiatement dans le quartier où nous habitons et où nous souhaitons continuer à vivre (les derniers encore en vente). Mais, comme je l’ai dit, nous sommes tout NOUVEAUX dans ce domaine et nous n’avons pas regardé d’autres lieux ou terrains.

@Schubert/Ypg : je me préoccupe seulement de vouloir emprunter une somme réaliste. Et finalement, je veux rembourser le crédit en 30 ans, à 60 ans je ne sais pas à quel point je serai en forme ni quels seront mes revenus. De plus, je ne veux pas une maison trop grande, car les enfants quitteront un jour la maison et alors nous n’aurons pas besoin d’une grande maison.

En résumé : j’ai mis l'accent sur le terrain et le remboursement du crédit sur 30 ans (1200 € par mois). C’est pourquoi je pense que 300000 est ma limite. Je calcule donc avec une maison à 150000 dans une taille d’environ 130 m², bien sûr pas clés en main, avec quelques travaux en autoconstruction.

Ou est-ce que je vois tout cela de travers ? Où peut-on vraiment économiser (tout faire par une entreprise de construction ou organiser soi-même différentes entreprises et artisans et mettre la main à la pâte à certains endroits) ?

P.S. : Je n’accorde pas vraiment de crédit aux offres - maison à 70000, comme certains fournisseurs de maisons préfabriquées proposent. Je cherche actuellement quelques fournisseurs dans la région de Mayence.