Contrat de constructeur à prix fixe - offre pour travaux supplémentaires

• Erstellt am 20.10.2015 20:48:03

Chebu

20.10.2015 20:48:03
Bonjour à tous !

Je souhaite acheter un appartement en copropriété qui est proposé par un promoteur à prix fixe.
Pour le plan standard (plusieurs appartements de même disposition sont prévus), j’ai quelques demandes de modifications et j’ai fait proposer celles-ci en plus par le promoteur.

Plus précisément, il s’agit de la suppression d’une deuxième salle de bain, du déplacement d’un mur, de l’installation supplémentaire d’une baignoire, du repositionnement de la buanderie et de l’installation supplémentaire de deux fenêtres. Pour plus de détails, voir les images ci-jointes.

Le prix total d’achat de l’appartement avec aménagement extérieur s’élève à 96 500 € brut. J’ai reçu une offre de 8 000 € bruts pour les prestations supplémentaires, également établie à prix fixe.

Il me semble que l’offre est très élevée, d’autant plus que tous les travaux, sauf les fenêtres supplémentaires, devraient être quasiment à coûts constants. Passons maintenant à mes questions :

1. Ai-je le droit d’obtenir un détail des coûts pour les travaux supplémentaires ?
2. Avez-vous des conseils pour m’aider à négocier cette offre à la baisse ?

Merci beaucoup pour votre aide !

nordanney

20.10.2015 21:15:27
Le seul "droit" que tu as, c’est de demander gentiment et d’espérer une réponse ;). Le promoteur immobilier a au moins le droit de dire non et ensuite de vendre à un autre intéressé.

Si tu peux négocier "Je ne suis pas prêt à payer 8 k€, comment pouvez-vous me faire une concession ?", c’est une question d’offre et de demande. Pour un prix d’achat de 96,5 k€, je suppose que tu souhaites acheter quelque part dans une région très bon marché (Est, ADW, très rural ou similaire - 1 100 €/m² de surface habitable incluant la part du terrain, dans beaucoup de régions d’Allemagne on ne peut même pas construire pour ce prix, sans parler de faire du profit en tant que promoteur !). La demande ne sera probablement pas très élevée, de sorte que le promoteur sera plutôt prêt à faire des concessions – à condition que le supplément remplisse d'abord le portefeuille du promoteur et soit effectivement trop élevé.

oleda222

20.10.2015 21:19:02
En soi, peu importe comment il arrive au prix et si tu trouves cela bon marché ou cher.

Mais il a définitivement des coûts de planification, possiblement des recalculs statiques, etc., qu'il n'aurait pas si tu gardais le plan standard.

Cela s'ajoute encore aux changements "visibles".

Essaie de négocier, si les appartements sont demandés, cela sera probablement sans espoir.

Alors tu dois te demander si l'appartement vaut encore la peine d'être acheté par toi à ce nouveau prix.

ypg

20.10.2015 21:46:10

Maintenant, chaque artisan engagé doit consulter plusieurs fois les plans afin d'être détaché de ses gestes habituels – on peut bien se faire payer cela en tant que BT. Ce sont déjà quelques heures d'artisans, pas bon marché... un profane devrait en tenir compte pour comprendre les coûts supplémentaires.

Mycraft

20.10.2015 21:50:29
Et comme tu veux justement modifier les pièces avec beaucoup de technologie, je peux déjà imaginer que cela ne sera pas bon marché, car il y a peut-être des tranchées (électricité, eau, eaux usées) prévues, qui traversent toute la maison... et maintenant il faut peut-être les déplacer partiellement...

HilfeHilfe

21.10.2015 07:25:01
Bonjour.

me paraît très cher par rapport au prix d'achat. Mais as-tu un choix autre que de demander ?

Tu peux essayer gentiment et poster la réponse ici.

Dans notre cas, nous avons obtenu des prix équitables pour la modification. Les cloisons non porteuses ont même été déplacées "sans frais". C'était d'ailleurs mon mot préféré à l'époque.