carthamen
13.12.2012 08:53:30
Tu as tout à fait raison dans ta déclaration. Personnellement, je ne prévois pas non plus d’augmentation des taux d’intérêt dans les 2 à 3 prochaines années. Mais tout le reste est purement hypothétique. Ni toi, ni moi, ni ton directeur de banque ne peuvent dire comment les taux seront dans 10 ans. En tout cas, je considère que son affirmation selon laquelle il ne faut pas fixer les taux actuellement est peu sérieuse.
Si, comme lui probablement, on a assez sur son livret d’épargne pour que les coûts supplémentaires mentionnés ci-dessus après 10 ans dus à d’éventuelles hausses des taux d’intérêt ne comptent pas, on peut financer de manière variable.
Mais 90 % des maîtres d’ouvrage doivent quand même regarder leur argent, c’est pourquoi je considère qu’un taux fixe sur une longue période est absolument conseillé au niveau actuel. Rien que pour des aspects de sécurité personnelle !
Tu as raison - mais moi aussi je dois faire attention à mon argent et c’est justement pour cela qu’une « financement créatif » est nécessaire - qui comporte à peine plus de risques que le modèle traditionnel.
Avec les 2 prêts KFW possibles et un mélange bien équilibré de « prêts courts » et de « part de sécurité (prêts longs) » en tenant compte du taux d’amortissement respectif, on peut obtenir des avantages d’environ 0,5 à 0,8 points sur une durée de 20 ans. Pense toujours à ceci : ce que tu as gagné maintenant comme avantage sur les taux, tu peux, si les taux venaient à remonter de manière inattendue, le comptabiliser en quelque sorte comme un « gain ». Et comme le montant sur lequel tu dois payer des intérêts diminue au fil des ans, tu as un double avantage. Rembourse fortement les prêts courts, alors ce « jeu » fonctionne. Fais le calcul.............................................................