Construire maintenant ? Prêt à terme ? Ou attendre ?

• Erstellt am 12.12.2012 10:08:37

carthamen

13.12.2012 08:53:30

Tu as raison - mais moi aussi je dois faire attention à mon argent et c’est justement pour cela qu’une « financement créatif » est nécessaire - qui comporte à peine plus de risques que le modèle traditionnel.
Avec les 2 prêts KFW possibles et un mélange bien équilibré de « prêts courts » et de « part de sécurité (prêts longs) » en tenant compte du taux d’amortissement respectif, on peut obtenir des avantages d’environ 0,5 à 0,8 points sur une durée de 20 ans. Pense toujours à ceci : ce que tu as gagné maintenant comme avantage sur les taux, tu peux, si les taux venaient à remonter de manière inattendue, le comptabiliser en quelque sorte comme un « gain ». Et comme le montant sur lequel tu dois payer des intérêts diminue au fil des ans, tu as un double avantage. Rembourse fortement les prêts courts, alors ce « jeu » fonctionne. Fais le calcul.............................................................

GeorgPuetz

13.12.2012 09:30:50
Premièrement, les choses arrivent différemment – et deuxièmement, différemment de ce que l’on pense ! Comme ce dicton est lié à l’individu, cela signifie donc que les choses arrivent différemment pour chacun, par rapport à ce que soi-même ou quelqu’un d’autre avait imaginé :cool:

Pour revenir à la question initiale : le demandeur veut sécuriser les conditions actuelles pour un projet futur en concluant aujourd’hui un contrat de prêt et en réalisant le projet de construction à un moment donné dans le futur. Il voulait savoir si un prêt à terme est adapté à cet effet.

Réponse : Non, ce ne l’est pas. Un prêt à terme est la "prolongation" anticipée d’un financement existant. Il y aura peu de banques qui accepteront d’accorder un financement de construction en avance. Il y a encore quelques autres problèmes : ->les intérêts de mise à disposition, ->le montant du prêt convenu sera trop grand ou trop petit, ce qui signifie un financement complémentaire ou éventuellement une indemnité de non-utilisation.

Musketier

13.12.2012 10:04:50

Ta déclaration s’applique au court terme.
Actuellement, les banques reçoivent l’argent plus ou moins gratuitement de la BCE et consorts. Je pense que cela va encore durer un certain temps.
Mais une banque ne doit pas seulement gagner de l’argent maintenant, elle veut aussi le faire dans 10 ans pour un prêt avec un taux fixe sur 10 ans. Si la banque estime donc que les taux d’intérêt vont augmenter dans les 10 prochaines années, le taux à long terme augmentera déjà maintenant. Il n’est même pas nécessaire qu’il se passe quoi que ce soit sur le marché, il suffit qu’une grande banque ait modifié son calcul interne de risque ou sa prévision à long terme. Dans le pire des cas, toutes les autres banques suivront.
Or, la plupart des contrats ont déjà plus de 15 ans, parfois 20 ans. Je peux tout à fait imaginer que dans les prochaines années, il faudra adapter de temps en temps la prime de risque pour de telles opérations à long terme. Dans le domaine du long terme, les banques sont en outre en concurrence avec les sociétés d’assurance vie, qui essaient maintenant désespérément de gagner de l’argent pour pouvoir payer le rendement minimum des contrats anciens.

Der Da

13.12.2012 10:27:17

Si je commence avec 5 % de remboursement sur 200 000, alors avec un remboursement exceptionnel annuel de 5 000 €, je peux rembourser mon crédit en environ 1 700 € par mois en 10 ans, alors l’évolution des taux d’intérêt m’est égal.

Mais combien de % des propriétaires peuvent se le permettre ? C’est pourquoi ces conseils sont plutôt pour les personnes à hauts revenus, une famille normale visera probablement un remboursement de 2 % et essaiera de faire autant de remboursements exceptionnels que possible. Et c’est précisément à ce moment que les intérêts attendus deviennent intéressants.
Bien sûr, on peut jouer, mais seulement si on peut se le permettre.

La comparaison avec l’Amérique est aussi bancale... ils régulent leurs marchés et leur monnaie en imprimant de l’argent neuf, et je n’ai pas besoin de mentionner combien de personnes ont dû remettre leur maison à la banque.

Quelqu’un qui veut jouer la sécurité doit choisir des taux fixes sur une longue durée.

carthamen

13.12.2012 22:35:13

Je suis d'accord avec toi - mais comme toujours dans la vie, la sécurité coûte aussi de l'argent. C’est exactement la même chose avec le financement. Pourtant, je maintiens mon avis selon lequel, avec un mélange habile de prêts KFW "court et long terme" en tenant compte du choix approprié de remboursement et de remboursement anticipé, on peut économiser considérablement par rapport à une simple fixation à long terme. Bien sûr, le risque est alors nécessairement plus élevé, mais calculable et maîtrisable.

schubert79

16.12.2012 19:09:22
Si quelqu'un construit actuellement, il devrait en général toujours pouvoir choisir le programme Kfw "Energieeffizient bauen". Il faut atteindre "nur" Kfw 70. Ensuite, il y a 50 TEU pour actuellement 1,40%. Beaucoup de banques subventionnent le taux d'intérêt. 1,00% sont possibles. Avec ce taux, j'essaie de rembourser le moins possible. Donc, choisir une durée de 30 ans. Je profite déjà actuellement de l'inflation "disparue" du pouvoir d'achat. Grâce au faible remboursement, il reste de la marge pour le remboursement du prêt bancaire "normal". Et si quelqu'un gagne suffisamment ou peut/vouloir se le permettre pour d'autres raisons, il peut être judicieux de fixer les intérêts ici éventuellement seulement pour par exemple 5 ans.