Construire neuf ou attendre qu'une maison abordable se libère ?

• Erstellt am 04.10.2018 23:02:38

Caidori

07.10.2018 09:06:37
À vos idées parfois assez apocalyptiques concernant les petites villes et leur extinction, je voudrais apporter un contre-exemple ^^

Voici une petite ville (~77000 habitants), ni S-Bahn ni U-Bahn et seulement une petite gare dans une seule direction, les bus circulent correctement en ville mais dès qu’on veut aller dans les quartiers, c’est inquiétant et sans voiture c’est pratiquement impossible.
Les grandes villes - Münster et la Ruhr - sont à environ une heure, seule la frontière néerlandaise est atteignable en 5-15 minutes selon l’emplacement.

En matière d’infrastructure, il y a tout ce qu’il faut, ce qui est très utile, cependant les quartiers conservent tous un caractère villageois.

Et malgré tout cela – ce qui serait pour beaucoup ici un désastre – les gens construisent comme des fous ici. Il est quasiment impossible d’obtenir un terrain à bâtir, ils sont assez chers pour un "village" (de 160 à 500 €/m²) et pourtant tous ceux qui en ont un construisent.

Les nouvelles lotissements débordent de jeunes familles avec enfants, donc il semble que beaucoup se tournent encore vers la campagne, car les quartiers où les zones constructibles sont désignées ont rarement plus qu’une maternelle, parfois encore une école primaire.

Alors chère Te, je comprends tout à fait que l’on veuille vivre dans un endroit comme ça

Anoxio

07.10.2018 09:27:43
J'ai quelques personnes dans un cercle d'amis élargi qui veulent quitter la ville, si c'est possible d'une manière ou d'une autre. Surtout quand il y a des enfants - chez certains aussi à cause d'incidents dans les écoles. Ils espèrent que la vie est plus paisible "à la campagne". Si en plus on peut s'arranger pour que le trajet jusqu'au travail ne soit plus aussi long, alors on aime bien aller à la campagne. Des amis à nous ont construit l'année dernière. Avant, ils vivaient avec trois enfants, alors âgés de 5, 3 et 2 ans, dans un quartier pas très sympa de Munich. Ensuite, ils ont voulu construire - et se sont bien sûr installés un peu plus à la campagne à cause des prix de construction exorbitants à Munich. Région villageoise, mais avec une école en face et un jardin d'enfants juste dans la rue d'à côté. Ils sont tellement heureux ! Mon amie était étonnée que son grand fils soit soudain un enfant complètement différent. Il a tout de suite trouvé des copains, il fait les quatre cents coups avec ses amis de la maternelle puis maintenant avec ses camarades de classe et connaît toutes les marques de tracteurs ^^ Bien sûr, il n’y a pas de supermarché ni de poste dans ce village ; mais puisqu’elle fait quand même la navette pour le travail, c’est fait en même temps - mais dans le village on prévoit maintenant un nouveau Rewe avec bureau de poste et un dm. Je pense que justement quand beaucoup de familles s’installent, l’infrastructure arrive "d’elle-même" à un moment donné. Bien sûr, le ressenti dépend aussi de l’endroit où on a grandi soi-même. Je suis une vraie enfant de la campagne et je ne voudrais jamais que ce soit autrement pour mes enfants. (Et oui, ça m’a aussi agacée entre-temps, au point que j’ai déménagé seule à Munich après le bac - mais après quelques années, j’en avais assez et j’ai eu envie d’un jardin, de forêt et des petits oiseaux )

armmitcharme

07.10.2018 10:56:27
: De quelle infrastructure parles-tu donc ? Jardin d'enfants, école primaire, travail, collèges et lycées ainsi que les activités de loisirs sont de toute façon à proximité, que veux-tu de plus ? Et ma mère a comme dit 55 ans et est en parfaite santé. Nous parlons des 40 prochaines années, quand nous disons qu'elle « ne sera plus là un jour », c'est un peu ridicule, surtout quand il s'agit de son aide pour la garde des enfants.

armmitcharme

07.10.2018 11:15:50
De manière générale, je voudrais encore dire une chose à propos du trajet domicile-travail. Nous avons auparavant habité et travaillé/étudié à Berlin. Mon trajet pour aller à mon travail à Berlin prenait 70 minutes - s'il n'y avait pas de retard. Aucun de mes collègues n'a mis moins de 30 minutes. Une heure de trajet dans Berlin, c'est rien du tout, et soyons honnêtes, ces presque trois heures par jour dans le métro n'étaient définitivement pas un bon moment.

chand1986

07.10.2018 11:16:10
On a compris ça maintenant aussi. On n'associe pas ça à un village de 200 âmes. Mais ça sonne mieux que ce qu'on pense. Puisque construire ici semble optimal pour vous, renseignez-vous sur le coût du raccordement. Pour pouvoir estimer le coût total du projet.

haydee

07.10.2018 11:18:31
Regardez donc le classement de l'Allemagne du ZDF.
Il y a beaucoup de régions rurales bien placées.

Oben