lalala-lalala
02.01.2022 12:35:32
Tout d’abord, merci à tous pour vos informations et vos expériences !
Parfois, elles m’ont même un peu rassuré :)
Voici en pièce jointe les deux parcelles du plan d’urbanisme.
Pour la maison jumelée, j’aime la zone biotope non constructible – la haie actuelle au sud. Aussi, on regarde de la maison vers la vallée et il n’y a qu’un seul voisin.
La maison jumelée sera en tout cas construite avec sous-sol et une hauteur de plafond d’au moins 2,50 m.
Malheureusement, après consultation avec la commune, je ne peux pas acheter le terrain voisin à côté de la maison jumelée.
Au départ, je n’ai rien contre que les maisons jumelées aient des apparences différentes.
La forme du toit (toit à deux versants), la pente du toit (10-30°) et la hauteur maximale du faîtage (9 m) sont déjà fixées.
Je clarifierai cela avec l’entreprise de construction à venir – merci aussi pour le conseil concernant le sous-sol et le sous-œuvre.

Parfois, elles m’ont même un peu rassuré :)
Pour cela, tu devrais déjà beaucoup plus raconter / montrer (sur les deux terrains), afin que nous puissions donner notre avis.
Voici en pièce jointe les deux parcelles du plan d’urbanisme.
Pour la maison jumelée, j’aime la zone biotope non constructible – la haie actuelle au sud. Aussi, on regarde de la maison vers la vallée et il n’y a qu’un seul voisin.
La plus grosse bombe est (presque) désamorcée si tu construis avec un sous-sol. Le plus tranquille sera que ton voisin construise sans sous-sol ; en deuxième place, qu’il construise avec sous-sol au même niveau. Mais il pourrait aussi – soit à cause d’une plus grande hauteur sous plafond au sous-sol et/ou à cause de niveaux de fondations différents – vouloir creuser un peu plus profond que toi. C’est pourquoi tu devrais aborder le thème du « sous-œuvre » dès maintenant avec ton architecte. La très grande majorité des plans d’urbanisme ne demandent malheureusement pas que le partenaire de la maison jumelée construise avec le même profil – tu peux oublier l’harmonie visuelle complète. Que les jumeaux soient dans le pire des cas aussi différents que Schwarzenegger et DeVito, tu peux au mieux l’éviter en achetant la deuxième moitié du terrain jumelé et en la transmettant sous conditions correspondantes (ce que l’on doit bien sûr pouvoir se permettre d’un point de vue liquidité et fiscal).
La maison jumelée sera en tout cas construite avec sous-sol et une hauteur de plafond d’au moins 2,50 m.
Malheureusement, après consultation avec la commune, je ne peux pas acheter le terrain voisin à côté de la maison jumelée.
Au départ, je n’ai rien contre que les maisons jumelées aient des apparences différentes.
La forme du toit (toit à deux versants), la pente du toit (10-30°) et la hauteur maximale du faîtage (9 m) sont déjà fixées.
L’isolation doit être bien réfléchie, notamment concernant la distance par rapport à la limite de propriété. Si l’isolation doit rester lors de l’achèvement de la maison jumelée, il faut évidemment reculer encore plus – sinon, un simple espace de dilatation jusqu’à la limite, qui sera couvert plus tard par l’isolation, suffit. Garde en tête que le voisin ne construira vraisemblablement pas avec le même profil – voir plus haut. L’espoir d’une réduction par quantité n’a pas vraiment de sens ici : on parle de petites pièces de monnaie par rapport à des valises pleines de billets (un peu comme les tapis de caoutchouc que le vendeur de voitures rajoute au « prix de la maison »). Des broutilles, dans un sens plus que cupérien. On peut aussi partager le WC de chantier sans construire avec le même entrepreneur.
Je clarifierai cela avec l’entreprise de construction à venir – merci aussi pour le conseil concernant le sous-sol et le sous-œuvre.