Je ne vois aucune surface perdue, encore moins 20 m². Si l'on prenait mon croquis simplifié au pied de la lettre - ce à quoi il n'est pas destiné, mais seulement pour montrer le principe de faisabilité - alors on perdrait environ 4 m² dans la zone de la porte entre le hall et le salon.
Mais d'abord, ce n'est déjà qu'un croquis de principe - uniquement à des fins d'illustration sans astuces de détail - et ensuite, on peut récupérer cela lors de l'extension vers la gauche (pour cela, tu devrais cependant saisir le terrain avec la zone constructible / les surfaces de recul afin qu'on puisse réfléchir).
La salle technique peut être déplacée au sous-sol, ce qui permet de repenser à nouveau le rez-de-chaussée.
Même à l'étage - je manque simplement de temps pour démontrer cela, car c'est un peu plus complexe à bricoler - je ne vois pas de pertes importantes menacées : on peut économiser un peu au niveau du vide sur l'entrée et de la « galerie » ; sinon, il s'agit plus de déplacer que de réduire. Globalement, là aussi, c'est juste une opération ambulatoire sous anesthésie locale.
Je n'ai pas touché aux puits de lumière et je pense qu'ils peuvent probablement être conservés sans grands changements.
L'architecte n'a pas encore besoin du statique pour la faisabilité générale (que je considère acquise), mais pour la planification ultérieure de la demande de permis.
Prends garde en prévision que la dalle de cave existante sera probablement complètement démolie et reconstruite. Cela facilite aussi le retrait des cuves à mazout.
Sinon, je considère la cave comme conservable, y compris l'éclairage et l'emplacement de l'escalier extérieur. Le projet de maison sera repensé sans perte de surface. Ce qui est effectivement possible dépend de la marge de manœuvre du côté gauche du plan.