Construire une maison préfabriquée au-dessus d'une cave ancienne existante ?

• Erstellt am 07.05.2017 23:02:14

BartJSimpson

08.05.2017 17:23:18
Kiefernallee Variante 1 de Gussek Haus

11ant

08.05.2017 17:43:14

Il y aurait certainement quelque chose à bricoler. Cela a bien un toit à deux pans, et est donc sensible au décalage aux extrémités du versant ; mais grâce au mur de jambes (Kniestock), il est quand même possible de ruser.

11ant

08.05.2017 19:34:01
Fait rapidement à l'arrache, à quoi cela pourrait ressembler :

1. Plan de la maison modifié seulement légèrement en profondeur
2. Décalage intégré
(extérieur, cela peut rester avec la baie vitrée ; dans l'exemple, j'ai sacrifié la douche dans les WC invités pour déplacer la porte)
3. Largeur de la maison inchangée, le surplomb peut être ajouté à côté de l'ancienne cave (il ne faut que des fondations, pas de pièces en dessous, ce côté n'a pas de fenêtres dans la cave existante)

Dans l'exemple, la légère adaptation de la profondeur de la maison n'est pas dessinée. En violet, les contours de la cave, en orange l’« extension » des fondations supplémentaires. Sinon, seule la dalle de la cave serait en tout cas partiellement neuve.

Pour représenter plus de détails (ainsi que la démonstration de l’étage supérieur), je manque de temps pour l’instant – mais même à l’étage supérieur, de petits changements suffiraient.

BartJSimpson

08.05.2017 21:31:42
: Merci pour l'idée. Ça ne semble pas mal du tout, même si on perdrait probablement quelques mètres carrés à cause de cela. Ça pourrait devenir un peu juste pour la troisième chambre d'enfant (oui, nous avons besoin des trois chambres d'enfant ).

On ne peut probablement pas éviter d'utiliser autant que possible les murs extérieurs de la cave existante.

C'est sûrement tous moins cher qu'une cave complètement neuve.

Faut-il faire la visite avec un architecte ou un ingénieur en structures, ou un architecte peut-il tout faire ?

BartJSimpson

08.05.2017 21:55:21
Je viens de recalculer rapidement. Cela entraînerait la perte d'environ 20 m² de surface habitable. C'est déjà pas mal.

Et en regardant de plus près, je n'arrive pas vraiment à imaginer ce toit décalé.

Il resterait donc éventuellement la possibilité de construire de nouveaux fondations sur trois côtés et ainsi de fermer toutes les fenêtres du sous-sol, non ?

Une telle chose serait-elle réalisable ou déconseillez-vous cela en principe ?

Avez-vous une idée du coût que cela pourrait représenter ?

11ant

08.05.2017 23:20:24
Je ne vois aucune surface perdue, encore moins 20 m². Si l'on prenait mon croquis simplifié au pied de la lettre - ce à quoi il n'est pas destiné, mais seulement pour montrer le principe de faisabilité - alors on perdrait environ 4 m² dans la zone de la porte entre le hall et le salon.

Mais d'abord, ce n'est déjà qu'un croquis de principe - uniquement à des fins d'illustration sans astuces de détail - et ensuite, on peut récupérer cela lors de l'extension vers la gauche (pour cela, tu devrais cependant saisir le terrain avec la zone constructible / les surfaces de recul afin qu'on puisse réfléchir).

La salle technique peut être déplacée au sous-sol, ce qui permet de repenser à nouveau le rez-de-chaussée.

Même à l'étage - je manque simplement de temps pour démontrer cela, car c'est un peu plus complexe à bricoler - je ne vois pas de pertes importantes menacées : on peut économiser un peu au niveau du vide sur l'entrée et de la « galerie » ; sinon, il s'agit plus de déplacer que de réduire. Globalement, là aussi, c'est juste une opération ambulatoire sous anesthésie locale.

Je n'ai pas touché aux puits de lumière et je pense qu'ils peuvent probablement être conservés sans grands changements.

L'architecte n'a pas encore besoin du statique pour la faisabilité générale (que je considère acquise), mais pour la planification ultérieure de la demande de permis.

Prends garde en prévision que la dalle de cave existante sera probablement complètement démolie et reconstruite. Cela facilite aussi le retrait des cuves à mazout.

Sinon, je considère la cave comme conservable, y compris l'éclairage et l'emplacement de l'escalier extérieur. Le projet de maison sera repensé sans perte de surface. Ce qui est effectivement possible dépend de la marge de manœuvre du côté gauche du plan.