Bricolage sur l'escalier intérieur ou dois-je l'accepter ainsi ?

• Erstellt am 06.01.2024 11:18:53

11ant

08.01.2024 14:02:33

Mon imagination a précisément à cet endroit un angle mort : m’imaginer que JE procéderais sans plan. De cette incapacité, j’ai fait un métier et j’aide maintenant des semblables qui ont choisi la même situation comme compétence clé. Mais uniquement à condition qu’ils coopèrent en exprimant LEUR besoin de conseil AVANT - comme je l’ai dit, simplement parce que je n’ai pas de machine à remonter le temps.

Dans ce choix, tu aurais dû remarquer qu’il existe beaucoup de possibilités exigeant une planification détaillée.

Si le mandat de planification comprenait la phase 5, tu as le droit de l’obtenir. Sinon, l’entrepreneur peut s’appuyer sur son expérience (d’improvisation) pour résoudre la tâche d’exécution. Le planificateur réalise pendant la phase 6 la préparation de l’appel d’offres et pendant la phase 7 sa participation à l’attribution (et seulement en tant que GÜ aussi la réalisation autonome pour toi). L’échantillonnage ne peut que compléter la planification, pas la remplacer. Si tu laisses les personnes en charge commencer les travaux avant d’avoir pris possession des protocoles d’échantillonnage, tu ne peux rejeter cette faute partagée sur personne d’autre.

Devenir maître d’ouvrage et rester profane ne fonctionne pas, ou selon la tradition catholique, la conception immaculée n’aurait eu lieu qu’une seule fois et reste sinon une théorie.

Musketier

08.01.2024 19:24:29
Mais s'il devait vraiment y avoir des plans détaillés auxquels l'installateur d'escaliers ne s'est pas conformé, cela ne constituerait-il pas un défaut ?

Gerddieter

08.01.2024 19:58:23
L'exécution défectueuse peut être corrigée - l'escalier reste le même...

Veux-tu cet escalier ainsi ou pas ? Ou bien l'avez-vous effectivement échantillonné ainsi ou pas ? Sinon, et s'il n'y a pas de procès-verbal avec ta signature sous le choix de couleur étonnant - alors vous n'avez pas reçu ce que vous avez commandé et je ne l'accepterais ni ne le paierais.
Il peut le reprendre et si il ne veut pas fournir de remplacement, va toi-même voir un fabricant d'escaliers...

Soyons justes - si c'est commandé ainsi - alors faites corriger et payez...

GD

mayglow

08.01.2024 20:15:19

Comme l'a écrit , si une planification a été faite par le promoteur immobilier et que le fabricant d'escaliers ne l'a pas respectée, alors cela est bien sûr pertinent.

Sinon, si possible, j'essaierais aussi de réfléchir à côté de "qui paie" à quelles sont les possibilités d'amener cela à un état acceptable pour vous. Peut-être que le fabricant d'escaliers a encore une suggestion (ou éventuellement un deuxième avis compétent) sur la façon dont on pourrait le concevoir différemment à partir d'ici ? Je ne peux absolument pas estimer de quelles sommes il s'agit, mais avant de se disputer éternellement à la fin sur qui est responsable...

xMisterDx

09.01.2024 12:15:51
Ne devrait-il pas plutôt s'appliquer dans ce cas que l'escalier faisait partie de la maison via le contractant général, et que s'il n'y a pas de planification détaillée, on construit comme le contractant général le fait toujours ? Je n'aurais pas eu du tout besoin d'aller chez le fabricant d'escaliers, j'aurais alors obtenu l'escalier standard en hêtre parquet collé, avec une rampe standard, des barreaux de garde-corps en hêtre et c'était fini. Je n'aurais pas non plus eu besoin d'échantillonner la salle de bains, ce serait alors standard.

C'est comme ça que j'ai compris la garantie de paiement du solde :
Le contractant général va à l'assurance/banque et dit "La maison est terminée, mais le maître d'ouvrage fait une fixation et veut retenir le paiement complet du solde pour des petits défauts esthétiques (pas des défauts fonctionnels ou dommageables pour la construction). Veuillez me payer, déduction faite d'un montant raisonnable pour les défauts esthétiques, et assurez-vous de récupérer cela du maître d'ouvrage."

Sinon cette garantie n'a aucun sens, si le contractant général n'y a jamais accès, même s'il s'agit d'une petite éraflure dans le parquet.

mayglow

09.01.2024 12:25:22

Je suis presque sûr que la banque/notaire ne libère les fonds que si le maître d'ouvrage donne son accord. Mais oui, retenir une entière tranche n'est probablement pas proportionné. En cas de doute, seul un expert en bâtiment peut probablement aider à évaluer s'il s'agit vraiment d'un défaut et, le cas échéant, quel montant de retenue est justifié. Et si ce n'est pas le cas, j'essaierais plutôt de trouver une solution et de tenter de s'entendre, voir s'il est possible de faire un compromis sur les coûts...