À l’origine, la "designer" avait prévu des escaliers en bois avec des contremarches. Il n’y avait pas de visualisation ni quoi que ce soit de ce genre.
Lors de la sélection des matériaux, le fabricant d’escaliers nous a plutôt convaincus de choisir un escalier à limons invisibles, car cela donne un aspect plus léger dans ce petit escalier et serait même moins cher. Nous avons donc trouvé un modèle qui nous plaisait visuellement, avec une main courante sans poteaux, et avons sélectionné cela pour l’escalier du RDC à l’étage.
Pour l’escalier vers la cave, nous voulions toujours garder un escalier avec contremarches afin de pouvoir éventuellement entreposer quelque chose sous l’escalier sans que toute la saleté ne tombe dessus.
Notre question était alors explicitement de savoir si la même main courante que pour l’escalier RDC-étage pouvait également être installée pour l’escalier cave-RDC, afin d’obtenir une apparence uniforme et sans poteaux (ce qui est pénible pour le nettoyage, l’esthétique, etc.).
Cela nous a été confirmé ainsi.
Ensuite, les matériaux ont été sélectionnés.
Après plusieurs mois d’attente, l’accord supplémentaire du maître d’œuvre (GÜ) est arrivé (probablement le fabricant d’escaliers avait déjà tout oublié lors de l’établissement de l’offre). Je n’ai en fait pas lu cela précisément, car l’offre indique :
Installation d’escalier cave-RDC-étage
Poteaux d’entrée et de sortie 80x80 mm, main courante HL1, env. 12x4 cm
Escalier à limons invisibles RDC-étage :
Poteaux d’entrée et de sortie PS (aucune dimension spécifiée)
Main courante BTB (aucune dimension spécifiée)
Je ne sais pas ce que signifient ces abréviations, puisque je ne suis pas fabricant d’escaliers. Ma femme et moi avons naturellement cru naïvement que cela correspondait à la sélection effectuée.
Il n’y avait pas de procès-verbal de sélection, mais je pense que c’est en fait une condition contractuelle selon le contrat de construction du maître d’œuvre pour rendre les sélections et modifications effectives. Je ne peux pas dire si la sélection est donc "valide", peut-être oui, peut-être non, à mon avantage.
Par ailleurs, dans l’accord supplémentaire, il n’est question que de 2 poteaux, uniquement aux entrées et sorties.
Pour la main courante, il est indiqué 12x4, mais elle fait en réalité 10x4.
Même s’ils voulaient maintenant se comporter de manière déloyale en disant que j’ai signé ainsi et que "un contrat reste un contrat", j’ai au maximum commandé 2 poteaux et pas tous les autres. De plus, dans ce cas, la dimension de la main courante serait elle aussi erronée et ne correspondrait pas à l’accord supplémentaire.
Pour les détails non mentionnés dans l’accord supplémentaire concernant la construction de la rambarde par exemple, c’est juste une parole contre parole, ou plutôt 2 paroles (ma femme et moi) contre 1 parole (fabricant d’escaliers).
Dans ce contexte, j’essaie d’évaluer ce que je peux exiger. Heureusement, l’argent est chez moi et il n’y a plus de levier de pression du côté du maître d’œuvre sous la forme d’un arrêt du chantier jusqu’au paiement, car l’escalier intérieur (et extérieur) représentait/le dernier obstacle pour emménager dans la maison. Le reste est fait.
Je ne veux pas ici forcer quelqu’un à effectuer des prestations qui n’ont pas été convenues ni dire a posteriori, "non ce n’est pas joli comme ça, nous voulons maintenant autre chose."
Le "maître fabricant d’escaliers allemand" ne nous a pas seulement livré une installation d’escalier bâclée (excusez le terme), mais ne nous a pas non plus installé ce qui avait été sélectionné.
Avis et évaluations sur ces nouveaux détails ?