Test de porte soufflante - Le poêle à bois dépend-il de l'air ambiant ?

• Erstellt am 26.02.2017 08:47:57

Payday

26.02.2017 17:43:29
je me demande pourquoi tu accordes autant d'importance au bdt. tu ne vas pas échouer à cause de l'ouverture dans la cheminée.

le perçage des trous (évacuation + apport d'air) peut être fait à l'avance, mais cela peut paraître pire que nécessaire. surtout si la cheminée a aussi une évacuation à l'arrière, le perçage à cet endroit doit être assez précis. si on sort bien sûr avec un morceau de tuyau vers le haut puis un coude, la hauteur importe peu. mais ce n'est pas très esthétique non plus.

ci-joint 2 photos de notre cheminée. nous avons l'évacuation à l'arrière et l'arrivée d'air directement au sol.

frank_gayer

26.02.2017 17:54:43
Merci, cela me rassure. Alors je ferai percer les trous à l'avance dans tous les cas. J'ai le Hark 1/223.0, il n'y a pas de tuyaux visibles.

Payday

28.02.2017 18:26:29
La cheminée a vraiment une belle allure. Amuse-toi bien avec. Beaucoup de verre signifie aussi beaucoup de nettoyage ^^

Tu peux certainement faire percer les trous à l'avance. Chez le bdt, les trous sont simplement bouchés. On pourrait prévenir le testeur par mail à l'avance, sinon il le découvrira de toute façon car il ira chercher la cause du test défectueux. Ils ont de super appareils et le voient tout de suite.

frank_gayer

01.03.2017 18:59:25
Bonjour,

je suis maintenant plus confus qu'avant, car j'ai de nouveau parlé avec le ramoneur et avec Hark.

Un poêle indépendant de l'air ambiant ne prélève pas son air frais dans la pièce d'installation mais, comme dans notre exemple, dans la cheminée, qui dispose justement d'un [LAS] pour y amener de l'air frais.

Le poêle dépend quand même de l'air ambiant car il n'a probablement pas passé ou n'a pas subi le test d'étanchéité. Je ne trouve aucune information à ce sujet chez Hark.

Le ramoneur a certes rédigé l'avis mais ne savait ni que nous avions une ventilation confortable ni que c'était une maison passive. Est-ce que nous faisons quelque chose de mal ?

Payday

01.03.2017 21:36:31

avez-vous parlé avec les deux et malgré cela aucune solution trouvée ?

c’est exact. un poêle indépendant de l’air ambiant prend son air frais via la cheminée, qui est par construction composée de 2 chambres (entrée et sortie d’air).

je n’ai pas pu trouver d’informations en googlant concernant le fait que le poêle sélectionné peut-il vraiment prendre son air frais via la cheminée. selon les plans techniques ce n’est apparemment pas le cas. il prend plutôt son air par des fentes au sol.
cela rendrait le poêle choisi inutilisable, sauf si vous pouvez prouver par calcul l’apport d’air frais. ce qui est très difficile dans les constructions neuves.

quel avis ? vous devriez aller chez un vrai vendeur de poêles pour demander conseil. ça ne fonctionnera pas comme cela. d’ici là, ne percez pas un trou dans la cheminée !

la bonne démarche serait :

- décision de construire avec un poêle
- demande de feu (normalement via l’entreprise de construction, si elle monte aussi la cheminée) auprès du ramoneur de district
- clarifier avec le ramoneur de district quelles mesures il souhaite pour l’acceptation si un système de ventilation est utilisé
- avec ces informations aller chez le vendeur de poêles et commander le poêle adapté
- à la fin des travaux faire accepter l’installation par le ramoneur de district (poêle + cheminée)
- allumer le poêle et s’amuser

à mon avis le poêle choisi ici n’est pas utilisable. dans cette gamme de prix je n’achèterais pas de poêle sans conseil professionnel ! les grands vendeurs de poêles sont eux-mêmes ramoneurs et connaissent les aspects importants.

frank_gayer

01.03.2017 21:47:10
Mais oui, la cheminée prend de l'air frais par la cheminée (see Anlage). Hark a bien conseillé jusqu'à présent, mais notre conseiller est maintenant malade et le représentant raconte exactement le contraire ! Hark n'est-elle pas une bonne entreprise ? J'ai toujours eu l'impression qu'ils s'y connaissaient bien.

Le ramoneur rédige chez nous une déclaration selon l'article § 50 afin que le projet soit approuvé.