Bonjour à tous,
nous habitons depuis maintenant 6 mois dans notre maison (KfW 55, alors que les besoins en chaleur tendent plutôt vers KfW 40) et nous sommes en fait totalement enthousiasmés par le climat intérieur et le confort de vie grâce au chauffage par le sol (alimenté par une pompe à chaleur air-eau). Le chauffage au sol fonctionne parfaitement chez nous et semble bien réglé, du moins la consommation reste contenue et les températures dans la maison conviennent quasiment toujours. Nous n’avons pas de ventilation centrale ou décentralisée, nous ventilons de manière classique par les fenêtres. Jusqu’ici tout va bien.
Le seul « problème » est la chambre (environ 17 m²) : elle est orientée nord-ouest et n’est pas directement chauffée (ERR sur 0), car elle devient « trop chaude » même avec la porte fermée. Dans la maison, nous avons actuellement environ 21-22 degrés, ce qui est également la température désirée. Mais dans la chambre, nous aimerions n’avoir que 16-17 degrés, à 20°C je peux me passer de la couette :D. Mais nous n’y arrivons absolument pas... Nous ouvrons en général la fenêtre en travers une heure avant d’aller dormir, puis la température descend à environ 13-14 degrés (en fait déjà trop froid), mais elle remonte bien sûr très vite et atteint environ 20 degrés le matin. Cela fait que l’on se réveille la nuit en transpirant et que l’on peut presque se passer de la couette. Pas vraiment reposant... o_O
La fenêtre ouverte pour dormir n’est malheureusement pas envisageable, nous avons besoin qu’il fasse totalement noir et absolument silencieux.
Comment faites-vous ? Faut-il accepter cela dans des maisons extrêmement bien isolées, ou comment peut-on refroidir la chambre ? Je n’arrive pas à imaginer que tous les propriétaires de constructions neuves dorment bien à 20 degrés, cela ne correspond absolument pas à la recommandation générale « optimale Schlaftemperatur für Erwachsene im Bereich von 15°C bis 18°C»
Merci d’avance !
Bonjour,
je me reconnais dans ce message. Depuis fin janvier, je vis dans un appartement en copropriété au 3e étage. En fait, il fait trop chaud dans toutes les pièces, surtout dans la chambre. Le soir j’aère et le matin la température est de nouveau plusieurs degrés plus élevée. Le chauffage au sol est bien sûr depuis longtemps éteint dans la chambre. La salle de bain est aussi adjacente à la chambre. Mon agent immobilier m’a encore assuré que les temps où l’on transpirait en été et où l’on avait froid en hiver sont révolus. Dans la chambre, je voudrais moins de 20 degrés, plutôt autour de 17 degrés. Même si les volets sont baissés quand il y a du soleil, j’ai déjà 23 degrés là-bas. Quand la chaleur dépasse 30 degrés pendant des semaines, je crains que ce soit encore plus chaud. Je pensais qu’une maison moderne KFW 55 garderait mieux la chaleur à l’extérieur. Je ne peux pas dormir avec la fenêtre ouverte, pas même avant d’emménager. Et maintenant encore moins à cause du bruit de la rue, amplifié par les pavés. Sur ce point, je suis déçu par la construction neuve. Mais au moins, je ne suis pas seul dans ce cas.
Cordialement
Thomas