merlin667
12.04.2013 10:45:24
Nous prévoyons de construire une maison en Carinthie/Autriche avec une surface brute d'environ 180 m² (répartie uniformément sur deux étages) et un besoin de chauffage d'environ 25 kWh/m²a. Le terrain fait 890 m² et est assez plat. Comme source de chaleur, nous prévoyons une pompe à chaleur avec chauffage au sol et un système de ventilation centralisé [Fabricant du système de ventilation Zewotherm, c’est en fait un produit autrichien et je travaille chez le fabricant en Autriche]. Pompe à chaleur, hmm, Ochsner ou Neura pour commencer. Comme variantes, un capteur de surface (fluide caloporteur ou évaporateur direct) ou un forage profond seraient possibles. Le capteur de surface serait moins cher et également possible car le terrain est suffisamment grand. Là où j’ai un problème : il y a de l’eau de percolation à environ 1 m sous la surface, à peu près au niveau de la limite de gel. Le sol est par ailleurs plutôt sablonneux. Maintenant la question : l’eau de percolation est-elle plutôt un avantage ou un inconvénient pour un capteur de surface ? Pour une pompe à chaleur à eau souterraine, ce n’est malheureusement pas utilisable. Nous avons hérité du terrain de ma belle-mère et la maison existante est une affaire pour le bulldozer (construite en 1947 avec les moyens les plus simples).