Classement approximatif des entreprises renommées de construction de maisons préfabriquées ?

• Erstellt am 28.03.2018 15:18:07

11ant

31.03.2018 14:52:45
Meisterstück, si je me souviens bien, est une coopération de constructeurs en maçonnerie similaire à Baumeister-Haus, Stommel Haus avait déjà à l'époque une bonne réputation (peut-être justement parce que ce n'est pas une des grandes entreprises).

Wickie

31.03.2018 19:58:07
Hm... Meisterstück est une construction en bois préfabriquée. Tu ne les confonds pas ? Mais Stommel Haus est en fait plutôt l’un des plus petits. Tout faisait bonne impression à l’époque et on avait l’impression d’une grande famille Stommel Haus avec tous les gars sur le chantier. Très agréable ! Ils n’auront certainement pas un champ d’action aussi large.

11ant

31.03.2018 20:39:37

Il semble tout à fait que je les confonde avec l’un de leurs concurrents d’autrefois (au début des années 80). Ou alors je les avais déjà mal perçus à l’époque (?) – peut-être à cause de modèles avec une architecture de façade en parement plus authentique que ce que les autres constructeurs préfabriqués proposaient alors. J’ai du mal à reconstituer cela pour l’instant, mes archives ont été quelque peu amenuisées au fil des décennies. Je dois m’y pencher – si je ne me trompe pas, cette mauvaise classification m’était déjà arrivée l’été dernier.

ruppsn

06.04.2018 21:59:23
... ou quelque chose comme ça

ruppsn

06.04.2018 22:21:40
À l'époque (région de Franconie), nous nous étions également intéressés aux maisons à ossature bois (FH). Les suspects habituels étaient présents dans diverses expositions de maisons modèles.

Avec Luxhaus, nous avons en fait planifié très largement, cherchant presque ensemble un terrain pendant près d’un an avant de passer à la planification détaillée. Le contact était super, presque amical, réponse aux questions à tout moment, même le week-end et pendant les vacances. Luxhaus était le seul dans l’exposition de maisons modèles qui ne nous avait pas poussé ni essayé de nous convaincre de signer - ni vanté leurs partenaires financiers comme Sauerbier. Y compris les tableaux « combien de maison vous pouvez vous permettre »...

Luxhaus construit sûrement un peu plus cher, mais jouit ici dans la région d’une très bonne réputation (du moins d’après ce que j’ai entendu de quatre collègues de travail). Le nom se paie probablement aussi un peu. Néanmoins, c’était de loin le fournisseur le meilleur et le plus juste, qui avait vraiment présenté tous les coûts dès le départ.

Pourquoi cela n’a-t-il pas abouti ? D’une part, parce qu’à un moment donné je ne suis plus satisfait de la construction des murs - ils n’avaient pas de couche d’installation, ce qui était pour moi un no-go. Ensuite, entre-temps, nous avons consulté un architecte à cause du très petit terrain (avec qui nous construisons maintenant en maçonnerie) pour nous faire un plan sur mesure. C’est là que nous en sommes arrivés, avons encore demandé à Luxhaus s'ils pouvaient aussi construire le bâtiment, ce qu’ils ont confirmé, mais cela aurait été nettement plus cher. Ils étaient donc malheureusement hors course, ce qui était vraiment dommage.

Sinon, il y a aussi Schwörerhaus, Fingerhaus et Fingerhut Haus. Des connaissances qui ont construit avec ces derniers étaient assez satisfaites et la maison est toujours debout aujourd’hui. On peut avoir de la malchance partout, comme ypg l’a déjà écrit, même chez le fabricant (auto-proclamé) premium.

Un collègue a encore demandé chez Engelhardt & Geißbauer et était très enthousiaste. C’est une petite entreprise de charpente qui jouit aussi d’une très bonne réputation, mais est aussi un peu plus cher.

Que ferais-je ?
1. Aller vers un architecte (qui construit aussi en bois et avec des entrepreneurs généraux)
2. Comme déjà suggéré, aller vers des fournisseurs locaux (maçonnerie aussi bien que bois)
3. Perdre l’illusion que les maisons à ossature bois sont moins chères que les maisons maçonnées. Avec un architecte et une maison maçonnée, je suis presque sûr qu’avec le même équipement / options spéciales l’architecte construit moins cher – malgré ses honoraires.
4. Accepter que lors de la revente, la maison à ossature bois obtiendra un prix inférieur. Ce n’est pas forcément justifié, mais les préjugés dans les têtes sont plutôt massifs.
5. Éviter plutôt les grands fabricants de maisons à ossature bois. Aux prix, vous payez définitivement l’exposition de maisons modèles, le centre de choix noble et les brochures haut de gamme. Et sauf rares exceptions, à mon avis ils ne se différencient pas beaucoup. Chacun a son super mur clima-top, la technique de maison est souvent très similaire.

Ce que je considérerais éventuellement : architecte, maison en bois comme « gros œuvre » et attribuer ou faire soi-même les autres corps d’état. Par ex. l’électricité. Cela devrait être nettement moins cher dans une maison en bois, car il y a peu de rainurage et les câbles doivent être posés très rapidement. Les surcoûts pour prises, etc. chez le fabricant FH lui-même rendent vite malade... c’est notre expérience. Juste pour comparaison : prise chez l’électricien (attribuée soi-même) conventionnelle (pour comparaison) 19 EUR net (Gira e2 blanc pur, raccorder, poser, livrer) – électricien chez le fabricant FH & entrepreneur général 30 EUR net (Gira 55)....

6. Ne pas approcher « Stadt und Land » – du moins dans la région de Nuremberg...