Je suppose que tu as aussi une installation importante sur le toit.
Le nombre de cycles dépend du profil d’utilisation. Il est bien sûr possible d’anticiper dans le profil d’utilisation les planifications futures et les évolutions des prix, mais je considère que c’est de la divination.
Je suppose que, comme nous, tu as une grande installation sur le toit.
Par temps ensoleillé avec des nuages, le rendement fluctue déjà énormément pendant la journée. Cela ne pose pas de problème avec une grande installation car on reste de toute façon au-dessus de la charge de base. Avec une petite installation de balcon, je peux imaginer que, sans stockage, tu oscillerais aussi pendant la journée entre consommation et excédent, ce qui augmenterait le nombre de cycles.
Notre voiture électrique est utilisée par 3 personnes – c’est le véhicule préféré pour des trajets jusqu’à 100 km. Pour que chacun puisse partir à tout moment, elle est rechargée à la maison dès qu’on sort de la voiture. Ce n’est pas optimisé en termes de coûts, mais cela maximise la disponibilité spontanée et évite les accords supplémentaires. Le nombre de cycles du stockage à domicile a considérablement diminué depuis que nous avons le véhicule électrique.
Cela dépend de quand on peut recharger. Par exemple, si c’est possible pendant la journée lors des jours de forte irradiation, la voiture elle-même sert de stockage. C’est bien sûr optimal car l’électricité est utilisée quand elle est produite et les pertes de conversion sont réduites. Le nombre de cycles du stockage baisse ainsi.
Si on rentre régulièrement uniquement le soir et que l’on décharge entièrement le stockage plein, alors le nombre de cycles augmenterait. Cela a un effet positif sur le calcul pour ou contre le stockage, mais au total la consommation globale est plus élevée à cause des pertes de conversion supplémentaires.
Je charge aussi actuellement mon hybride principalement lors des jours de forte irradiation. Avec un stockage, je pourrais recharger le soir, et mon épouse pourrait utiliser la voiture ces jours-là. En revanche, si on a deux véhicules électriques/hybrides, ça n’a plus d’importance, car on peut recharger le week-end ou pendant les jours de forte irradiation. Tout cela est très individuel et les besoins vont aussi évoluer pendant la période d’amortissement des installations photovoltaïques et des stockages.
Par exemple, je pars déjà du principe que nous ferons un jour rouler les deux véhicules en électrique. Il se pourrait aussi qu’un troisième véhicule pour l’enfant soit ajouté temporairement.