Salut,
dans un contrat d'entreprise, on nous propose :
Qu'en pensez-vous ?
- La citerne et la canalisation des eaux usées sont-elles directement liées ?
- Avons-nous besoin de la citerne ? À quoi sert-elle ? Que se passe-t-il si nous ne l'avons pas ?
- Quelle part des coûts lui revient probablement (ce n'est pas indiqué séparément, bien sûr, je vais aussi demander au fournisseur) ?
Chez nous, la citerne était obligatoire. D'autres communes prélèvent aussi une redevance mensuelle. L'eau de tes toits doit bien aller quelque part !
À ma connaissance, il n'y a pas de lien direct entre la citerne et la canalisation des eaux usées. Seul le trop-plein de la citerne pourrait être relié à la canalisation des eaux usées (la différence de hauteur entre le trop-plein et la canalisation des eaux usées devrait empêcher la contamination de l'eau de la citerne en cas de refoulement des eaux usées). (Connaissances de profane )
Le point le plus important pour toi ( l'a déjà écrit) : tu dois découvrir ce que ta commune (ou ton Land) impose. Chez nous, une possibilité d'infiltration était exigée par l'installation d'une rigole, d'une cuvette, d'un étang ou d'une citerne (j'ai peut-être oublié quelque chose). Comme l'étang et la cuvette sur la propriété, avec de jeunes enfants (risque de noyade), n'étaient pas envisageables pour nous (et en plus, ça attire les moustiques), et que l'installation d'une rigole aurait aussi coûté quelque argent, nous avons opté pour une citerne en béton de 10 m³ pour l'arrosage du jardin. Je ne peux pas te donner le prix exact (il a été inclus dans le contrat global de construction), mais le constructeur nous a dit que la différence de prix entre 5 et 10 m³ est "seulement" de quelques centaines d'euros.
Mon père arrose son jardin depuis des années avec une citerne. Il en a (je crois) 7,5 m³ qu'il vide complètement assez souvent en été. La surface totale de la propriété est d'environ 650 m² (maison comprise). Donc je pense que sur une plus longue période, l'arrosage via la citerne plutôt que par l'eau potable est rentable (surtout que la taxe d'assainissement est calculée sur la consommation d'eau potable).
Par ailleurs : une citerne avec fonction de trop-plein vers le réseau d'assainissement n'est pas reconnue ici pour la réduction de la "taxe d’introduction des eaux pluviales" (information de l'administration). Pour cela, toute l'eau de la propriété doit s'infiltrer. Mais si cela fonctionne en cas de fortes précipitations et d'une citerne déjà pleine, dépend selon moi beaucoup des conditions du sol.