Citerne d'eau de pluie : Utile ? Nécessaire ? Coûts ?

• Erstellt am 30.04.2015 18:23:14

Jochen104

02.05.2015 15:48:34
cherche sur Google "acheter citerne en ligne". Tu trouveras plein de boutiques en ligne qui proposent des citernes avec toutes sortes d'accessoires (pompes, filtres, couvercles, tuyaux, etc.). Tu peux te faire une idée de ce qui t'attend à peu près. Il faut aussi ajouter les coûts pour l'excavation et le remblayage ultérieur ainsi que pour la tuyauterie.

lalala21

04.05.2015 14:47:21
Bonjour,
nous avons une citerne en béton de 6 m². La citerne elle-même nous a coûté 900€ avec la pose. Chez nous, elle alimente les robinets d'eau du jardin. Nous avons une alimentation en eau potable via le compteur d'eau du jardin. Il y a aussi la pompe pour l'eau de la maison, les tuyaux, la pelle mécanique, etc. Je dirais environ 500€.
Nous l'avons fait uniquement parce que la commune paie en plus 160€ par m². Cela ne nous a donc pas coûté beaucoup et nous économisons le montant pour le drainage du toit (que nous devons payer ici et qui augmente toujours insidieusement).
Nous avons enterré l'objet dans le jardin avec un couvercle, recouvert d'environ 10 cm de terre et ensuite l'herbe pousse dessus. On ne le voit plus. Ce serait aussi praticable en voiture.

f-pNo

04.05.2015 16:01:35

À ma connaissance, il n'y a pas de lien direct entre la citerne et la canalisation des eaux usées. Seul le trop-plein de la citerne pourrait être relié à la canalisation des eaux usées (la différence de hauteur entre le trop-plein et la canalisation des eaux usées devrait empêcher la contamination de l'eau de la citerne en cas de refoulement des eaux usées). (Connaissances de profane )

Le point le plus important pour toi ( l'a déjà écrit) : tu dois découvrir ce que ta commune (ou ton Land) impose. Chez nous, une possibilité d'infiltration était exigée par l'installation d'une rigole, d'une cuvette, d'un étang ou d'une citerne (j'ai peut-être oublié quelque chose). Comme l'étang et la cuvette sur la propriété, avec de jeunes enfants (risque de noyade), n'étaient pas envisageables pour nous (et en plus, ça attire les moustiques), et que l'installation d'une rigole aurait aussi coûté quelque argent, nous avons opté pour une citerne en béton de 10 m³ pour l'arrosage du jardin. Je ne peux pas te donner le prix exact (il a été inclus dans le contrat global de construction), mais le constructeur nous a dit que la différence de prix entre 5 et 10 m³ est "seulement" de quelques centaines d'euros.

Mon père arrose son jardin depuis des années avec une citerne. Il en a (je crois) 7,5 m³ qu'il vide complètement assez souvent en été. La surface totale de la propriété est d'environ 650 m² (maison comprise). Donc je pense que sur une plus longue période, l'arrosage via la citerne plutôt que par l'eau potable est rentable (surtout que la taxe d'assainissement est calculée sur la consommation d'eau potable).

Par ailleurs : une citerne avec fonction de trop-plein vers le réseau d'assainissement n'est pas reconnue ici pour la réduction de la "taxe d’introduction des eaux pluviales" (information de l'administration). Pour cela, toute l'eau de la propriété doit s'infiltrer. Mais si cela fonctionne en cas de fortes précipitations et d'une citerne déjà pleine, dépend selon moi beaucoup des conditions du sol.

Bieber0815

04.05.2015 20:46:26
Logique, une citerne n'a pas d'abord une fonction d'infiltration (sinon ce serait un puits d'infiltration, pas une citerne).

Les indications ici m'aident en tout cas, je peux maintenant poser les bonnes questions ! Quand j'en saurai plus, il y aura une mise à jour.

f-pNo

04.05.2015 22:43:59

Autant que je sache, on peut aussi installer la citerne dans un plus grand lit de gravier et faire infiltrer le trop-plein de cette manière. Théoriquement, il ne serait alors pas nécessaire de le rejeter dans le réseau d'eaux usées. On aurait donc une citerne avec fonction d'infiltration et on pourrait éventuellement économiser la taxe sur le rejet des eaux pluviales.
Cependant, je considère cela comme problématique, car si la citerne est déjà pleine et qu'il y a de fortes précipitations, le sol ne serait peut-être pas aussi perméable que nécessaire. Cela pourrait alors provoquer le soulèvement de la citerne (bien qu'en béton et remplie, par exemple, de 10 m³).

Bieber0815

04.05.2015 23:05:42
Cela nécessite une gestion prévoyante de l'eau (et une mesure de niveau adaptée), alors cela fonctionnera. Quoi qu'il en soit, il faudra démontrer un concept d'infiltration suffisant, avec ou sans citerne. L'infiltration sur la propriété est une chose, la citerne en est une autre (même si les deux peuvent être présentés ensemble).