Architecte avec prix fixe et plus tard entrepreneur général

• Erstellt am 26.09.2017 18:02:53

HamoDE

27.09.2017 13:22:33
Donc, nous avons téléphoné tout à l’heure avec un maître d’ouvrage et écouté le déroulement avec l’architecte A et le GU.

Il se trouvait que les maîtres d’ouvrage étaient allés avec les plans (échelle 1:100) chez différents GU et s’étaient fait établir un prix. Pour cela, les GU ont utilisé certains prix moyens sur les postes individuels (briques, carreaux, etc.) pour le prix au m² et c’était ensuite le prix de l’offre.

Les maîtres d’ouvrage ont alors choisi un GU et se sont de nouveau assis avec lui pour effectivement sélectionner les postes individuels. Pour cela, ils ont dû consulter diverses entreprises/commerçants avec lesquels le GU collabore. Après la sélection complète, le prix pour la maison a été fixé.

Il n’y a pas eu de vérification externe de la description des prestations de construction. Tout semblait correct...
Il n’y a pas non plus d’expert externe, les maîtres d’ouvrage se fient au GU et à ses employés.

L’emménagement a lieu à la fin de l’année, il n’y a actuellement aucun problème ni autre discussion.
Mais sans expert, un parfait novice ne devrait probablement pas non plus trouver de problèmes ni d’erreurs.

Pour l’instant, aucune dépense supplémentaire n’a encore été engagée. Mais la facture finale est bien sûre encore à venir. Les maîtres d’ouvrage ne savent/pensent pas qu’il y aura d’autres coûts. Jusqu’à présent, selon leurs dires, le GU s’est toujours tenu à son prix initial pour chaque construction dans ce lotissement.

----

Si je devais raconter cette procédure à un expert chevronné du bâtiment pour vouloir construire ainsi, je devrais probablement m’attendre à pas mal de rires, accompagnés de la question de savoir si je suis encore sain d’esprit... Ce serait ma conclusion personnelle après avoir lu de nombreux conseils et déroulements de chantier...

Sinon, ce GU est l’ange parmi tous les GU et travaille exclusivement dans l’intérêt du maître d’ouvrage et non pour son propre porte-monnaie...

Zaba12

27.09.2017 14:06:24
Je ne comprends pas où tu vois un problème avec la variante A ? Que tu fasses la préplanification avec un architecte à toi ou que le constructeur général (GU) te fournisse un architecte, cela ne fait aucune différence. Une planification libre est une planification libre. Peu importe si c’est ton architecte ou le sien. J’ai justement une planification d’exécution devant moi, pour une maison individuelle ce n’est pas sorcier.
Je parie que le GU ne te remettra la planification d’exécution qu’une fois que la construction est terminée.

Ils vont te demander quoi et où tout doit aller (sanitaire, conduites, chauffage, etc.) et comment les fenêtres et portes doivent s’ouvrir, puis ils travaillent sur la base de l’expérience acquise.

Avec des employés de bureau reconvertis en artisans, une planification d’exécution ne t’aidera pas non plus.

Je pense que tu as simplement une fausse idée de la construction.

Et pour te détendre un petit exemple

11ant

27.09.2017 15:39:53

Ce "reste" est toutefois ce pour quoi l’architecte est principalement nécessaire. On ne peut rien construire à partir de plans d’approbation, ils ne servent pas pour l’interprétation d’exécution, ce sont de simples preuves visuelles de conformité aux prescriptions. Il faut des plans d’exécution, et pour qu’ils soient lus, il faut le conducteur de travaux. Sinon, à la fin, vous aurez la maison du Père Noël selon la méthode "c’est toujours comme ça". Dériver correctement les plans d’exécution à partir de la pensée derrière les dessins d’avant-projet "conditionne" pratiquement que les deux aient le même père. Sinon, ça ne marchera pas.
Bien sûr, on peut venir chez le maître d’œuvre général uniquement avec des dessins d’avant-projet / d’approbation. Mais alors, il fera une interprétation bâclée de ceux-ci.
Pour les appels d’offres, d’ailleurs, les plans d’exécution ne servent pas de base, mais seulement comme annexe. Les documents d’appel d’offres sont établis par la combinaison du descriptif des prestations avec les dimensions concrètes du projet à construire. Là encore, la même paternité est utile. Les descriptifs des prestations, qui ne flouent pas le maître d’ouvrage, sont mieux rédigés par un concepteur impartial pour lui. Tout le reste, c’est du blabla (qu’on peut enduire, pour que personne ne voie – ou peut-être si ?).