Recherche d’architecte - différences financières

• Erstellt am 26.02.2019 12:37:31

bobbelche

26.02.2019 12:37:31
Bonjour à tous,

nous avons un terrain et sommes maintenant à la recherche d’un architecte. J’avais pensé à engager un (ou deux ?) architecte(s) dans un premier temps uniquement pour les phases de prestation 1/2, afin de voir si cela convient, avant de confier les autres phases.

J’ai cependant quelques questions concernant les phases :

Puisque les honoraires de l’architecte sont liés au coût total, il est dans son intérêt de concevoir une maison particulièrement coûteuse – ou de prévoir beaucoup de marge, tandis que je souhaite réduire les coûts au maximum. Ou bien est-ce qu’il ne peut rien facturer au-delà de notre budget, car cela irait à l’encontre de notre contrat ?

Est-il alors aussi probable que des architectes refusent notre projet parce qu’il n’est pas assez rentable ? Je pense surtout au fait qu’il pourrait y avoir des cabinets d’architecture établis avec une certaine renommée qui ne construiraient une maison individuelle qu’à partir d’un certain budget, contrairement à des architectes « ordinaires » qui ici, dans notre ville, construiraient volontiers selon tous les standards ? Est-ce le cas ?

Strictement parlant – à condition qu’ils acceptent la mission et que le budget construction soit identique – factureraient-ils tous deux un montant égal (selon la HOAI) ?

Et enfin : grâce à la HOAI, l’architecte obtient un prix quasiment fixe pour la prestation. Mais quand décide-t-on que la prestation est réalisée ? Je pourrais bien le renvoyer 10 fois à son bureau parce que je ne suis pas encore satisfait du projet. Avec une planification commune très intensive, son taux horaire deviendrait vraiment bas...

Merci à vous ! Je me réjouis d’une belle phase de construction de maison avec vous ici sur le forum !
Cordialement
Bob

Nordlys

26.02.2019 13:44:23
Tu poses des questions ! Bien sûr que les architectes ont un profil, et GMP, le bureau qui a construit la gare Mitte à Berlin, ne voudra pas concevoir ta cabane en Ytong. Compte avec des refus.
Si tu embêtes l’architecte avec 3000 projets, en demandant par exemple que les toilettes soient encore 14 cm plus à droite... alors il dira finito, on n’est pas compatibles. Si tu as peur que ce soit trop cher avec lui, alors construis sans lui avec un entrepreneur général. K

Lumpi_LE

26.02.2019 13:46:55
Oui, tu as bien compris.
En ce qui concerne ta conclusion : ce que comprend la phase de prestation 1/2 peut être consulté sur Internet. Dans la 1, vous définissez "oui 5 pièces, grand salon, oui il doit y avoir de grandes fenêtres orientées au sud, un toit plat serait cool, j'aime bien les briques et le style Hambourg... blabla".
L'architecte te renvoie ensuite cela sous forme de résumé et tu le payes.
Ensuite, il te fait un croquis basé sur ces points.
Si maintenant de petits détails ne te plaisent pas, l'architecte fera des corrections, si la maison ne te plaît pas du tout dans son ensemble, on peut s'entendre ou résilier avec l'architecte, et si tu te rends soudain compte que tu veux plutôt 8 pièces et un salon avec vue à l'ouest et plutôt une façade en bois, tu dois lui payer à nouveau.

HilfeHilfe

26.02.2019 14:42:01
Mschet avec GU

hampshire

26.02.2019 18:36:56
Trouve-toi un architecte qui t'écoute. Explique-lui comment tu veux vivre. De préférence avec des illustrations. S'il est intéressé par ton projet (et pas seulement par l'argent), charge-le de faire un avant-projet. S'il ne sait pas écouter, ne te comprend pas ou tu ne le comprends pas, cherche le suivant. Si l'avant-projet est bon, demande-lui un prix fixe pour la collaboration future et passe aux étapes suivantes jusqu'à la planification de l'autorisation. C'est très simple quand on combine cœur, connaissance des êtres humains et raison.

bobbelche

26.02.2019 20:18:37
Merci beaucoup, cela a tout son sens. Le pire qui puisse m’arriver est donc que je veuille construire avec lui, mais qu’il refuse parce que ce n’est pas assez intéressant pour lui.

, le projet coûte déjà quelques milliers ; ce serait dommage s’il était déjà à jeter. Mon inquiétude était que le prix ne soit indiqué qu’à la fin du projet et que l’architecte de renom arrive ensuite avec la HOAI pour un projet à un million d’euros. Il semble que ce ne soit pas le cas ; si je lui donne mon budget, il doit s’y tenir ou refuser dès le départ.

Je vais donc d’abord discuter avec mon candidat préféré et, si ça ne colle pas entre nous ou s’il ne veut pas, passer au suivant sur la liste.