Snowy36
14.05.2019 13:33:43
Je précise : les modifications qui impactent des tiers ou entraînent une ampleur qui devient sujette à erreurs. En particulier, les modifications sur la structure brute (déplacer des murs, modifier les conduites d’alimentation ou d’évacuation, etc.) provoquent souvent des problèmes secondaires.
Que l’on place l’îlot de cuisine 10 cm plus à gauche ou à droite, à mon avis, c’est du détail, tant que l’électricien n’est pas impliqué. Nous aussi, nous avons défini seulement après le crépi quelles baignoires et lavabos, ainsi que leurs tailles, seraient installés dans la salle de bain, et si l’écartement entre eux était suffisant. Mais si on veut ensuite encore modifier la position de la baignoire en général, ça devient de nouveau sujet à erreurs.
Le maître d’œuvre ne prendra alors plus d’argent pour cela ... mais pour une porte d’un mètre que nous avons voulu, oui...
Je ne savais pas que je voulais une porte pleine ... dans l’offre, il y avait des portes standards quelconques, je ne veux même pas savoir quel supplément le maître d’œuvre aurait demandé...
Mais c’est vrai, de gros changements sur la structure brute, bien sûr pas...
Mais par exemple, savoir si ce seront des fenêtres bois-aluminium, cela devrait être déjà connu par le maître d’œuvre avant, sinon il fait bien payer la majoration... et malheureusement ne te dit même pas honnêtement combien ce supplément serait vraiment ! C’est ce qui nous est arrivé à la question de la ventilation contrôlée de l’habitat, oui ou non...
Nous avons ensuite changé pour une attribution en lots séparés... avec la flexibilité, mais aussi le stress décrit...