TraumhausAufRa
08.05.2023 19:48:44
Bonjour à tous,
je suis depuis plusieurs années une lectrice silencieuse de ce forum, surtout dans le fil de discussion sur le financement. Comme mon partenaire et moi-même commençons maintenant à planifier un peu plus concrètement notre propre projet d’achat d’un appartement ou d’une maison, je souhaite créer un nouveau sujet. Ce que je veux dire avant : nous n’avons pas encore de plan précis et voulons d’abord découvrir ce qui serait possible sous quelles conditions. Donc comment nous préparer au mieux, ce qui est réaliste, et de quels rêves il faudrait peut-être déjà prendre congé. Merci d’avance pour vos retours constructifs !
Informations générales sur vous :
Situation de revenus et de patrimoine :
Situation des dépenses :
Les dépenses déjà incluses dans d’autres postes peuvent bien sûr être omises. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être élargie ou résumée à volonté. Veuillez indiquer tous les coûts mensuellement, même s’ils ne surviennent que chaque année !
Coûts du logement :
Coûts de mobilité :
Coûts des assurances :
Dépenses courantes :
Épargne :
Autres dépenses :
Sommes des revenus et dépenses :
Informations générales sur l’immobilier et le financement :
Voici la partie vraiment intéressante. Nous sommes actuellement dans la phase où nous voulons comprendre ce qui est possible pour nous et quand. Fondamentalement, nous ne prétendons pas que notre premier bien immobilier doive être notre logement « pour toujours ». Nous pouvons tout à fait imaginer commencer avec un appartement avec compromis, et dans 5-10 ans éventuellement déménager dans une maison ou un appartement qui correspond beaucoup plus / entièrement à nos souhaits. D’autant plus que nous avons tous les deux des augmentations salariales régulières, et qu’il y aura sûrement encore un ou deux changements de travail avec de nouvelles augmentations à la clé.
Quand nous cherchons actuellement des biens sur Immoscout etc., les appartements que nous pouvons imaginer dans les prochaines années, mais avec des compromis (emplacement, taille, état, etc.), coûtent autour de 400-500k. Les appartements qui nous plaisent vraiment bien se situent vers 600-700k, et quand on entre vraiment dans le détail, nous sommes plutôt dans la fourchette de 900k-1,5 million.
Comme nous voulons rester réalistes, nous souhaiterions dans 2-4 ans rester de préférence sous les 500k, et si c’est vraiment le bien parfait, jusqu’à 600k. Mais avec des taux actuels de 3-4 % et le souhait de garder la mensualité en dessous de 2-2,5k, ce sera quand même assez sportif, voire impossible. Comme ce n’est pas forcément un bien « pour toujours », notre objectif n’est pas nécessairement de calculer la mensualité pour rembourser le prêt à la retraite (donc une amortissement à 1 % serait envisageable pour nous, même si la banque n’est pas forcément d’accord). Le souhait de garder la mensualité en dessous de 2-2,5k est principalement motivé par la recherche de flexibilité. Par exemple un changement de travail avec quelques mois de pause, la possibilité de devenir indépendant, de réduire le temps de travail à moins de 40h, assez d’argent pour une retraite privée, etc.
Nous savons que nous vivons très agréablement et en sommes conscients. Vivre un peu plus économiquement serait possible, mais nous ne voulons pas trop nous restreindre à cause d’un bien immobilier. Surtout les vacances et la liberté spontanée (sortir, sport/club, loisirs, etc.) nous apportent beaucoup de qualité de vie dont nous ne voulons pas renoncer.
Mais voici maintenant mes vraies questions : quels scénarios pensez-vous être réalistes ? Et comment pouvons-nous nous préparer au mieux dans la situation actuelle ? Actuellement, nous épargnons notre capital principalement en ETF, et seulement partiellement sur le compte courant. Ce qui n’est généralement pas recommandé lorsque l’argent doit être utilisé à court terme (quand ce projet pourra vraiment être réalisé reste encore très incertain). Mais comme le sujet est devenu récemment concret, la préparation très précise commence aussi seulement maintenant. Avant, c’était pour nous deux un accroissement de patrimoine général, que nous souhaitons d’ailleurs continuer volontiers en ETF parallèlement au financement immobilier.
je suis depuis plusieurs années une lectrice silencieuse de ce forum, surtout dans le fil de discussion sur le financement. Comme mon partenaire et moi-même commençons maintenant à planifier un peu plus concrètement notre propre projet d’achat d’un appartement ou d’une maison, je souhaite créer un nouveau sujet. Ce que je veux dire avant : nous n’avons pas encore de plan précis et voulons d’abord découvrir ce qui serait possible sous quelles conditions. Donc comment nous préparer au mieux, ce qui est réaliste, et de quels rêves il faudrait peut-être déjà prendre congé. Merci d’avance pour vos retours constructifs !
Informations générales sur vous :
[*]Quel âge avez-vous ? F 26, M 26, pas encore mariés
[*]Avez-vous des enfants ? Non
[*]Envisagez-vous des enfants ? Pas prévu pour le moment, mais je n’exclurais pas à 100 % de changer d’avis dans 5 à 10 ans, avant sûrement pas
[*]Que faites-vous professionnellement ? Tous les deux dans le secteur du logiciel
[*]Êtes-vous employés, indépendants, retraités, femme/homme au foyer, etc. ? Tous les deux employés
[*]Combien d’heures travaillez-vous ? Tous les deux 40h
Situation de revenus et de patrimoine :
[*]Quels revenus avez-vous (nets) ? F 3200, M 2900, primes annuelles supplémentaires F 3000-8000, M 3000-6000 (variables, mais au moins 3k garanties)
[*]Quelle est l’allocation familiale ? -
[*]Autres prestations comme congé parental, indemnités maladie, etc. ? -
[*]Quel capital propre avez-vous ? Actuellement 35k, dans 2-3 ans probablement 85k ; comme la question viendra sûrement : il n’y a pas plus de capital propre pour l’instant car nous ne sommes dans la vie active que depuis 3 ans pour moi et 1 an pour mon partenaire, et nous n’avons pas eu un tel revenu dès le début. De plus, un prêt étudiant de 25k a déjà été remboursé pendant cette période.
[*]Combien de ce capital propre voulez-vous investir dans le projet maison ? Au moins les frais annexes à l’achat, donc environ 50k ? (cela dépend du projet concret)
Situation des dépenses :
Les dépenses déjà incluses dans d’autres postes peuvent bien sûr être omises. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être élargie ou résumée à volonté. Veuillez indiquer tous les coûts mensuellement, même s’ils ne surviennent que chaque année !
Coûts du logement :
[*]Loyer actuel hors charges, 1400
[*]Loyer actuel charges comprises, 1800
[*]Électricité, 100
[*]Gaz, dans les charges
[*]Eau, assainissement, déchets, nettoyage des rues, dans les charges
[*]Téléphone, internet, mobile, 60
[*]Total : 1960 -> arrondi à 2000
Coûts de mobilité :
[*]Abonnement mensuel bus et train (aussi pour les enfants !) 50
[*]Voiture de fonction, déduction nette 200
[*]Électricité, 100
[*]Parking, 10
[*]Total : 360 -> arrondi à 400
Coûts des assurances :
[*]Assurance maladie privée (aussi assurance complémentaire, indemnités journalières maladie, etc.) -
[*]Assurance responsabilité civile (aussi animaux), 5
[*]Assurance vie capital ou risque -
[*]Assurance retraite (aussi Riester, Rürup, etc.), 300
[*]Assurance invalidité professionnelle, 30
[*]Assurance accident -
[*]Assurance habitation -
[*]Assurance protection juridique - 30
[*]Autres assurances (par ex. assurance voyage, assurance obsèques) -
[*]Total : 365 -> arrondi à 400
Dépenses courantes :
[*]Alimentation - 500
[*]Restaurants - 100
[*]Soins/Pharmacie - 30
[*]Animaux de compagnie (nourriture, vétérinaire, médicaments, frais d’écurie) -
[*]Médicaments - 20
[*]Vêtements - 200
[*]Meubles / achats personnels - 150
[*]Cotisations club/salle de sport - 300
[*]Loisirs - 100
[*]Total : 1400
Épargne :
[*]Vacances - 400
[*]Maison - 500, en partie en ETF, en partie sur compte courant
[*]Préparation retraite / constitution de patrimoine - 1000, en plus des 300 ci-dessus, actuellement entièrement en ETF
[*]Total : 1900
Autres dépenses :
[*]Le budget familial est tenu en détail depuis 3 ans, les valeurs viennent toutes de là. Pour être sûr, tout est un peu arrondi.
[*]Il y a un autre appartement acheté pour la location, mais il s’autofinance complètement et doit continuer à servir à la constitution de patrimoine.
Sommes des revenus et dépenses :
[*]Revenus totaux, 6100 + primes (rapporté au mois 500-1150, mais ce montant sert de marge)
[*]Dépenses totales, 4200
[*]Solde, 1900 (toutes les épargnes)
[*]Dont total loyer hors charges et épargnes facultatives (par ex. épargne maison), 3300 nouveau solde incluant le loyer hors charges
Informations générales sur l’immobilier et le financement :
Voici la partie vraiment intéressante. Nous sommes actuellement dans la phase où nous voulons comprendre ce qui est possible pour nous et quand. Fondamentalement, nous ne prétendons pas que notre premier bien immobilier doive être notre logement « pour toujours ». Nous pouvons tout à fait imaginer commencer avec un appartement avec compromis, et dans 5-10 ans éventuellement déménager dans une maison ou un appartement qui correspond beaucoup plus / entièrement à nos souhaits. D’autant plus que nous avons tous les deux des augmentations salariales régulières, et qu’il y aura sûrement encore un ou deux changements de travail avec de nouvelles augmentations à la clé.
Quand nous cherchons actuellement des biens sur Immoscout etc., les appartements que nous pouvons imaginer dans les prochaines années, mais avec des compromis (emplacement, taille, état, etc.), coûtent autour de 400-500k. Les appartements qui nous plaisent vraiment bien se situent vers 600-700k, et quand on entre vraiment dans le détail, nous sommes plutôt dans la fourchette de 900k-1,5 million.
Comme nous voulons rester réalistes, nous souhaiterions dans 2-4 ans rester de préférence sous les 500k, et si c’est vraiment le bien parfait, jusqu’à 600k. Mais avec des taux actuels de 3-4 % et le souhait de garder la mensualité en dessous de 2-2,5k, ce sera quand même assez sportif, voire impossible. Comme ce n’est pas forcément un bien « pour toujours », notre objectif n’est pas nécessairement de calculer la mensualité pour rembourser le prêt à la retraite (donc une amortissement à 1 % serait envisageable pour nous, même si la banque n’est pas forcément d’accord). Le souhait de garder la mensualité en dessous de 2-2,5k est principalement motivé par la recherche de flexibilité. Par exemple un changement de travail avec quelques mois de pause, la possibilité de devenir indépendant, de réduire le temps de travail à moins de 40h, assez d’argent pour une retraite privée, etc.
Nous savons que nous vivons très agréablement et en sommes conscients. Vivre un peu plus économiquement serait possible, mais nous ne voulons pas trop nous restreindre à cause d’un bien immobilier. Surtout les vacances et la liberté spontanée (sortir, sport/club, loisirs, etc.) nous apportent beaucoup de qualité de vie dont nous ne voulons pas renoncer.
Mais voici maintenant mes vraies questions : quels scénarios pensez-vous être réalistes ? Et comment pouvons-nous nous préparer au mieux dans la situation actuelle ? Actuellement, nous épargnons notre capital principalement en ETF, et seulement partiellement sur le compte courant. Ce qui n’est généralement pas recommandé lorsque l’argent doit être utilisé à court terme (quand ce projet pourra vraiment être réalisé reste encore très incertain). Mais comme le sujet est devenu récemment concret, la préparation très précise commence aussi seulement maintenant. Avant, c’était pour nous deux un accroissement de patrimoine général, que nous souhaitons d’ailleurs continuer volontiers en ETF parallèlement au financement immobilier.