Alexa et autres technologies domestiques - pour et contre

• Erstellt am 22.10.2018 14:33:00

ypg

27.10.2018 10:29:30

Pour les faits, il n’y a pas besoin d’arguments, seulement pour les opinions.

On-Topic : je trouve utile de placer des interrupteurs sur les murs extérieurs

Tina mit K

27.10.2018 12:20:09

Mais alors aussi des interrupteurs que tout le monde "comprend". Mon beau-frère a aussi une maison avec une sorte de domotique pour ses lampes, mais aussi avec des interrupteurs.

Exemple salle de bains des invités : un interrupteur carré et à chaque fois je joue au bingo parce que je viens trop rarement pour me souvenir de ce que je dois appuyer et combien de fois, et où exactement.
1. Le lanterneau ne s’allume que comme il faut (jackpot)
2. Seulement le miroir de la salle de bains (suffisant pour trouver le chemin vers les toilettes)
3. PROJECTEUR (attendre un peu que les yeux s’habituent)
4. Le chauffage infrarouge se met en marche et aucune lumière (le pire scénario, car je dois alors d’abord comprendre comment l’éteindre)

Nordlys

27.10.2018 12:48:05
Tina, smart signifie en allemand intelligent, astucieux. Donc, pour utiliser ces interrupteurs, il faut certaines conditions, que je n'ai malheureusement pas non plus.

jan76

27.10.2018 13:39:22
J’utilise moi-même la domotique, non pas parce que c’est génial d’appuyer sur le smartphone au lieu d’allumer la lumière avec un interrupteur, mais parce que beaucoup de choses peuvent être automatisées, par exemple la lumière/les volets en fonction de la position du soleil, etc. C’est aussi rassurant en vacances de pouvoir simuler une présence.

Cependant, je ne viendrais jamais à l’idée d’utiliser Alexa ou autre pour cela. Pour les mêmes raisons que presque tous les précédents intervenants.
Le FBI se demande alors à chaque fois pourquoi Steffen veut constamment éteindre le réfrigérateur.

À propos du réfrigérateur : quand un réfrigérateur est trop bruyant pendant que je regarde la télé, je vois plutôt 3 possibilités :
1) je monte le volume de la télé encore plus fort et je regrette d’avoir acheté ce réfrigérateur
2) je reconnais avoir acheté le mauvais réfrigérateur et je regarde aussi les indications habituelles en dB lors du prochain achat
3) enfin arrivé dans ma maison individuelle, je pourrais aussi vivre cela pleinement et tout simplement reléguer le réfrigérateur dans une autre pièce ?

nordanney

27.10.2018 14:21:49
Pourquoi la discussion ne porte-t-elle en fait que sur Alexa ? Qu’en est-il de Payback et de tous les autres systèmes de remise ? Qu’en est-il de Facebook/[Nachricht] et consorts ? Qu’en est-il des services de localisation de Google et Apple qui enregistrent quotidiennement nos schémas de déplacement ? Etc.
Nous divulguons quotidiennement en masse toutes sortes de données nous concernant. Au maximum, une infime minorité de la population surveille toutes ses données.

Tout le monde crie haut et fort pour la protection des données (également ici sur le forum), mais personne ne peut réellement protéger correctement ses données – à moins de renoncer à toute la technologie superflue.

Et pour être honnête : je m’en fiche complètement qu’Alexa écoute ou non.

Mycraft

27.10.2018 14:52:06

Parce que cela a été délégué depuis un autre sujet

Je vais certainement me faire jeter des tomates, mais dans une maison intelligente, une salle de bains pour invités devrait fonctionner complètement sans interrupteur. Parce que les invités n'ont rien à appuyer. La lumière doit s'allumer quand on est là et s'éteindre quand on part, point final.

Cela doit être intuitif et en fait on ne devrait pas vraiment avoir à appuyer sur quoi que ce soit. Ce qui fonctionne en grande partie dans la vie quotidienne. Ce sont seulement les exceptions où on a besoin d'interrupteurs/boutons.