As-tu réfléchi à cette absurdité avant de rédiger ta réponse ? Sans doute pas. Tu es pourtant l’un des grands représentants qui ramènent constamment ce IB sur le tapis. 950 euros et en plus toute la paperasse administrative plus 100 euros pour la rédaction, ça va pas ? Pour l’IB, le marketing repose sur les épaules des maîtres d’ouvrage dans le but de décrocher des commandes. Montre-nous donc un de "tes nombreux exemples" aussi précis que celui décrit dans ce rapport de situation. Quels bureaux des affaires rurales le font moins cher ? Tu supposes que les autorités de construction adoptent des démarches différentes pour des situations identiques ? Tu devrais nous l’expliquer plus en détail. Ce qui est certain, c’est qu’avec l’IB tu recommandes une entreprise qui dans ce cas précis n’est pas un expert. Je suppose que ce n’est pas un cas isolé.
En principe, je ne voulais pas te répondre. Mais maintenant j’ai un peu de temps et j’en ai envie.
1. Coût 950 € + rédaction
Combien te coûtent par exemple 16 moteurs d’entraînement, des régulateurs individuels de pièce et l’intégration par l’électricien dans le tableau électrique ? Donc matériel et travail. Avec ces quelques euros, tu n’y arrives clairement pas.
À cela s’ajoute le fait que tu peux officiellement renoncer à l’ERR.
2. Paperasse administrative / démarches différentes
Je ne suppose rien du tout. Je sais – c’est une différence.
Car selon la loi sur l’énergie des bâtiments, l’administration n’est pas tenue de demander une attestation d’expert. Elle peut, mais ce n’est pas obligatoire. Tu peux aller lire ça dans la loi sur l’énergie des bâtiments au paragraphe 102. En conséquence, il peut et il y aura des démarches différentes selon les administrations.
Ce qui est certain, c’est qu’avec l’IB tu recommandes une entreprise qui dans ce cas précis n’est pas un expert.
Quel est le problème qu’il ne soit pas expert ? Est-ce que je l’ai jamais affirmé ? Il fait un excellent travail pour le calcul de la charge thermique et le dimensionnement du chauffage.
Chacun fait ce qu’il sait bien faire. Sinon il ouvrirait un cabinet d’experts et ne ferait pas de calculs de charge thermique.
Mon exemple : courrier Heckmann ==> dépôt à l’administration de la construction ==> réponse en une ligne avec l’accord (et avant un appel téléphonique où je demandais précisément ce dont j’avais besoin comme confirmation). Coût, je crois, environ 25 €.
Ça paraît alors vraiment simple :