Pompe à chaleur air-eau sans réservoir tampon | Chauffagiste se réfère à l'exigence de la loi sur l'énergie des bâtiments

• Erstellt am 08.02.2022 11:48:58

Stravanzer

08.02.2022 17:05:28

...c’est donc plutôt rapide.

Est-ce que l’un d’entre vous a par hasard de l’expérience avec la rédaction pour l’exemption ERR auprès de l’IB mentionné ?
Est-ce que c’est presque un processus automatique pour obtenir l’exemption, ou faut-il encore passer plusieurs obstacles administratifs et surtout, quels délais peut-on envisager ?
Si l’exemption ERR passait, j’aurais pratiquement clos le débat sur une base factuelle avec le chauffagiste.
Si aucune exemption n’était accordée, ma base d’argumentation s’en trouverait encore un peu plus affaiblie.

...et encore une question :
« L’installation est-elle finalement effectivement contrôlée par un conseiller en énergie conformément aux exigences de la réglementation sur les économies d’énergie » ?
Je n’en ai jamais entendu parler. Y a-t-il aussi des expériences à ce sujet ?

Merci & salutations

Stravanzer

08.02.2022 17:08:21

C'est vrai, désolé.

Le promoteur immobilier se dégage complètement du sujet du réservoir tampon.
Il dit que je dois régler cela avec l'entreprise de chauffage missionnée, car cela lui est égal que le chauffage soit installé avec ou sans réservoir tampon.

Benutzer200

08.02.2022 17:41:09

Selon Heckmann, succès à 90-95 %. Donc presque un automate, en tout cas ça vaut la peine d'essayer.

S'il fait correctement son travail, il regarde tout. Et les ERR manquants sautent aux yeux. Ce qui pourrait marcher, ce seraient des ERR d'occasion collées provenant d'eBay, qui ne sont même pas branchées. Mais là, ton chauffagiste ne participe pas. C'est aussi une arnaque...

MayrCh

08.02.2022 18:59:30

Il peut te le dire aussi banalement à l'oral, mais ce qui, d'une part, est inscrit dans la description des prestations de construction en tant que partie du contrat (d'achat) entre toi et le promoteur immobilier, et d'autre part, dans la relation contractuelle entre le promoteur immobilier et le chauffagiste, est d'abord contraignant.

Tu n'en as pas, car il n'y a pas de relation contractuelle avec le chauffagiste.

Hangman

08.02.2022 19:07:47
Comme nous ne voulions pas commencer une petite guerre à cause des [ERRs], nous nous sommes entendus avec le chauffagiste sur des « zones » dans lesquelles des températures similaires doivent pouvoir être réglées. C’est-à-dire que nous avons en tout trois [ERRs] : un [ERR] pour tout ce qui concerne le séjour (donc cuisine, salle à manger, bureau, chambre d’enfant, etc.), un pour les salles de bain (= un peu plus chaud), et le troisième pour la chambre (= un peu plus froid).

En pratique, nous n’utilisons pas vraiment ces appareils (ils ne sont vraiment pas nécessaires), mais je n’avais pas envie de querelles avec l’administration. Et ça valait bien pour moi ces quelques [E(eu)RR(o)] ;)

guckuck2

08.02.2022 19:16:12
À propos du réservoir tampon : À mon époque, c’était effectivement la BAFA qui l’exigeait pour la subvention des pompes à chaleur. Cependant, dans les détails, il était possible de prendre en compte le volume du chauffage au sol. C’était aussi cochable ou même à calculer dans la déclaration de l’artisan. C’est de toute façon une bonne question en retour : à quoi servent 30 litres de réservoir tampon, alors qu’on a 200 litres de chauffage au sol, qui sont dans plusieurs tonnes de masse stockante (=chape) ? Complètement absurde. Peut-être que ça vient de là ? En tout cas, cela m’est inconnu dans l’ordonnance sur l’économie d’énergie et je voudrais absolument éviter le tampon. On peut simplement débrancher la ERR. J’exige au moins des actionneurs ouverts sans courant, comme ça il suffit de retirer le disjoncteur. Il y a quelques années, le ton était plutôt que les demandes de dérogation à la ERR avaient peu de chances d’aboutir. Mais si cela a changé… mieux vaut payer quelques euros pour les papiers que d’avoir une ERR inutile, chère et moche au mur.