Nous avons reçu de notre maître d'œuvre cette calcul complète de la charge thermique.
...c'est super. Malheureusement, tous les maîtres d'œuvre ne fournissent pas cette prestation, encore moins un chauffagiste.
Si cela avait été le cas chez nous, j'aurais pu aussi renoncer au fameux bureau d'études... mais ce n'était malheureusement pas le cas.
C'est pourquoi le "détour" >> "objectif atteint malgré tout" <<
Notre chauffagiste est cependant très enthousiaste du résultat du bureau d'études mandaté. Il a admis qu'il ne pourrait pas faire une chose pareille !
De même pour la déclaration du conseiller en énergie.
Entre-temps, notre promoteur va même jusqu'à adapter ses futures constructions au corps de métier "chauffage" comme dans notre "cas de précédent" ... c'est déjà un pas dans la bonne direction (mon avis personnel)
est-ce vraiment le cas ? J'aurais supposé que ceux qui n'en ont pas sont dans une fourchette basse à un chiffre %
D'après ce que j'ai compris, c'est plutôt le contraire.
...et à propos des coûts :
Nous avons l'engagement écrit que les coûts totaux (environ 950 €) pour l'autorisation ERR, ainsi que le matériel non utilisé (corps de métier chauffage & électricité) seront retirés des postes concernés et comptés en avoir.
Notre investissement a été pratiquement le temps que nous y avons consacré pour finalement obtenir l'autorisation en main... et un aspect essentiel est le fait d'être dans un cadre conforme à la loi. On ne sait jamais, peut-être que Junior voudra vendre la maison un jour... ;)