Domski
23.01.2018 10:07:21
: C'est ça. Tous les poêles en "tôle" (même les modèles de meilleure qualité) dégagent relativement beaucoup de chaleur dans l'air, car ils n'ont qu'un échangeur de chaleur monté dessus et une masse de stockage assez faible. C'est pourquoi j'ai opté pour une chaudière entièrement entourée d'eau, installée et maçonnée par le poêlier. C'est-à-dire que j'ai 7 à 800 kg de masse de stockage. La chaudière affiche certes sur la fiche technique 10 kW côté eau et 4 kW côté air, mais elle peut être facilement utilisée sans encrassement avec environ 4-5 kW côté eau. Dans ce cas, seule la chaleur émise par la vitre est perceptible. Sur le canapé, à 4 m de distance, il fait un peu plus chaud, mais la pièce ne surchauffe pas. Et rien ne vaut la sensation de chaleur douillette le matin suivant, quand on descend les escaliers et que le poêle diffuse encore un tout petit peu de chaleur résiduelle.
Bien sûr, si je charge complètement 3 fois et que je brûle en laissant l'air complètement ouvert, malgré mes 60 m² de pièce, j'ai aussi un sauna.
D'un point de vue mathématique, l'investissement n'est rentable qu'avec du bois gratuit et en allumant tous les jours au bout de 20 ans. C'est donc plutôt un hobby qu'un calcul commercial.
Bien sûr, si je charge complètement 3 fois et que je brûle en laissant l'air complètement ouvert, malgré mes 60 m² de pièce, j'ai aussi un sauna.
D'un point de vue mathématique, l'investissement n'est rentable qu'avec du bois gratuit et en allumant tous les jours au bout de 20 ans. C'est donc plutôt un hobby qu'un calcul commercial.