Pompe à chaleur aérienne et cheminée hydrophore - expériences

• Erstellt am 22.01.2018 11:06:41

Domski

23.01.2018 10:07:21
: C'est ça. Tous les poêles en "tôle" (même les modèles de meilleure qualité) dégagent relativement beaucoup de chaleur dans l'air, car ils n'ont qu'un échangeur de chaleur monté dessus et une masse de stockage assez faible. C'est pourquoi j'ai opté pour une chaudière entièrement entourée d'eau, installée et maçonnée par le poêlier. C'est-à-dire que j'ai 7 à 800 kg de masse de stockage. La chaudière affiche certes sur la fiche technique 10 kW côté eau et 4 kW côté air, mais elle peut être facilement utilisée sans encrassement avec environ 4-5 kW côté eau. Dans ce cas, seule la chaleur émise par la vitre est perceptible. Sur le canapé, à 4 m de distance, il fait un peu plus chaud, mais la pièce ne surchauffe pas. Et rien ne vaut la sensation de chaleur douillette le matin suivant, quand on descend les escaliers et que le poêle diffuse encore un tout petit peu de chaleur résiduelle.

Bien sûr, si je charge complètement 3 fois et que je brûle en laissant l'air complètement ouvert, malgré mes 60 m² de pièce, j'ai aussi un sauna.

D'un point de vue mathématique, l'investissement n'est rentable qu'avec du bois gratuit et en allumant tous les jours au bout de 20 ans. C'est donc plutôt un hobby qu'un calcul commercial.

kkk272729

23.01.2018 10:26:31

Tu as calculé avec 7 kW côté eau
et tu n'as pas non plus pris en compte que le chauffage continue
à fonctionner pendant la combustion (charge de chauffage en cours).
Pour chauffer 1000 litres de 40 à 70 degrés,
tu as besoin (comme tu l'as bien calculé) d'environ 35 kWh.
Ce serait alors environ 6 heures * 6 kWh (sans la charge de chauffage en cours).
Le rendement total du poêle est probablement atteint seulement en conditions de laboratoire et ne commence pas dès la première minute de l’allumage.
Pour 35 kWh, il faut environ 9 kg de hêtre (15 % d’humidité, pertes non prises en compte). Combien de fois faudrait-il recharger ?

De plus, il est douteux que le tampon ait vraiment déjà 40 degrés au début du chauffage.
Les températures de retour du chauffage au sol sont autour de 20-25 degrés.

Je ne suis malheureusement pas convaincu par les cheminées à eau.

J'ai moi-même un gazéifieur de bois de 30 kW avec
2000 l de tampon + chaudière à gaz en secours.

PhiTh

24.01.2018 09:30:19
Un bois gazéifié est certainement le moyen le plus efficace de chauffer au bois. Après mûre réflexion, nous avons toutefois décidé de ne pas l’adopter pour les raisons suivantes :
- Nous ne voulions pas d’un tampon de 2 000 L dans la cave
- Nous avons prévu deux cheminées dans la maison et aimons aussi regarder le feu
- Un chauffage de secours est en tout cas nécessaire chez nous. Le surcoût du bois gazéifié n’en vaut pas la peine si on installe finalement quand même d’autres cheminées dans la maison.

Je pense aussi que la cheminée à eau vaut particulièrement la peine en combinaison avec une pompe à chaleur air, car par temps froid, lorsque la pompe à chaleur fonctionne très inefficacement, la cheminée la soutient voire couvre toute la charge de chauffage. Chez nous, les deux emplacements des cheminées sont de plus assez grands et, comme nous avons aussi une ventilation mécanique contrôlée, la chaleur se répartit bien dans la maison...
Je n’ai aucune inquiétude quant à une surchauffe des pièces et je suis, comme je le disais, convaincu que cette configuration vaut vraiment la peine, surtout si on a accès à du bois à bas prix...

Crimson

24.01.2018 10:31:25
Bonjour à tous,
merci beaucoup pour toutes les réponses. Je n’ai malheureusement pu répondre qu’aujourd’hui.

Les 3 corps de métier différents, cela vient tous d’une même boîte, ils ont les employés qui ont déjà fait ça de temps en temps (je ne sais pas à quel point ils sont expérimentés et compétents,... en tout cas, ce n’est vraiment pas simple au niveau de la technique de régulation).
Je me suis aussi trompé concernant le ballon de stockage. Tu as raison : pour un système qui fonctionne uniquement avec une pompe à chaleur, il n’y a que le « petit » ballon d’eau chaude sanitaire avec eau de chauffage et eau sanitaire (ou éventuellement avec une station d’eau potable).
Pour le système avec la cheminée, un plus grand ballon combiné est utilisé, dans lequel circule seulement l’eau de chauffage. L’eau sanitaire est chauffée par une station d’eau potable.

@ Specki : Dans le cadre de la planification, personne n’a pu me dire combien de bois je vais avoir besoin. J’avais dit à l’époque que je n’installerai pas de poêle à bois avant que quelqu’un puisse me dire s’il me faudrait 2 ou 20 m3 de bois (pour prendre l’extrême). Mais un conduit de cheminée a été tiré jusque dans la cave pour avoir la possibilité de passer au bois un jour.

@ Fragg : La puissance côté air du poêle est pour moi le problème : si je place un petit poêle de 3-4 kW dans le salon, il fera probablement trop chaud. Je préférerais plutôt mettre un poêle (par exemple) de 5 kW dans le salon et en injecter 3 kW dans le système de chauffage (les chiffres sont juste lancés comme ça). Mais est-ce que cela suffirait pour chauffer suffisamment le ballon, là je devrais demander au chauffagiste. Je ne suis pas assez expert et devrais me fier aux avis.

@ kkk et PhiTh : Là, il y a déjà deux avis opposés^^. Décision difficile à prendre, faire ou pas. Je peux comprendre les deux côtés. Après tout, il s’agit de coûts supplémentaires et la régulation n’est pas la plus simple. Malheureusement, personne n’a pu jusqu’à présent m’expliquer pourquoi le système serait mauvais (à part la technique de régulation compliquée). Il y a davantage d’arguments en faveur, même si ces arguments sont assez vagues.

Specki

24.01.2018 10:47:09

Je trouve ça bizarre quand même. Tu as sûrement une estimation des besoins thermiques de ta maison. Ou alors, cela se calcule très facilement.
Selon quelle norme avez-vous construit ?

Par exemple Kfw 70 :
Cela signifie un besoin de chauffage ≤ 45 kWh/(m²·a)
Je crois que tu n’as rien dit sur la surface de ta maison, je vais prendre 150 m². Cela donne alors un besoin de chauffage de 6750 kWh.
Disons que la valeur énergétique du bois est de 1700 kWh par stère (bouleau + épicéa mixte).
Alors tu as théoriquement besoin d’environ 3,9 stères. Puis on prend un rendement de 90 % et autres pertes encore 90 %, ce qui fait 5 stères. Ensuite, un peu d’eau chaude, un peu de marge de sécurité, tu devrais être à environ 7 stères par an max. C’est gérable au niveau travail et si tu as ton bois toi-même, pratiquement aucun coût.

Sans garantie que j’aie utilisé les bons chiffres, mais je pense que ça doit correspondre.

kkk272729

24.01.2018 10:55:32
La question est de savoir si, pour ces quelques euros de chauffage par mois, on se donne encore la peine. De plus, les 7 stères doivent encore être transportés en travers de l'appartement jusqu'au poêle.