nordanney
29.01.2015 15:03:46
Un petit point de situation, euh de consommation électrique, de notre côté aussi.
Nous chauffons avec une pompe à chaleur géothermique.
On nous a dit que nous devions compter sur 8 à 10 000 kW les deux premières années, puis sur 6 000. Je suis curieux de voir si c’est vrai, mais j’aurais plutôt tendance à penser que c’est un peu surestimé.
Notre pompe a été mise en route début septembre. Cependant, à ce moment-là, le chauffage était entièrement électrique pour chauffer et faire sécher la chape (ceci correspond selon moi aux premiers 1 500 à 1 800 kW).
Pendant que nous faisions les finitions (peinture), nous avons baissé le chauffage et avons emménagé fin novembre. Jusqu’aux jours vraiment froids (fin décembre), l’eau chaude n’a pas été chauffée par le chauffage électrique supplémentaire.
Après tout ce contexte, voici l’état actuel : nous avons consommé environ 2 850 kW depuis le démarrage de la pompe à chaleur. Ce mois de décembre, j'ai regardé le compteur chaque matin. Nous avons actuellement une consommation journalière entre 20 et 26 kW pour la pompe – selon que le ballon d’eau chaude ait besoin d’énergie ou pas.
Cette consommation est en période hivernale bien froide actuellement. Je suis curieux de voir la consommation au printemps ou en été. On verra où nous en serons alors.
Ah oui - la maison est une KfW70 d’une surface assez grande d’environ 170 m².
Alors je rajoute notre consommation (pompe à chaleur géothermique) :
Maison individuelle isolée KfW 70 selon le dossier, en réalité bien mieux
250 m² de surface habitable (300 m² de surface chauffée)
5 personnes, température ambiante en moyenne un peu moins de 22 degrés
Consommation quotidienne d’électricité incluant l’eau chaude en semaines typiques (météo : environ 2 degrés le jour, 0 degré la nuit) = 17-20 kWh
Maison occupée depuis mai
Consommation : novembre 346 kWh, décembre 569 kWh, janvier devrait être un peu mieux que décembre