Hausbauer1
05.07.2017 13:39:02
Que veux-tu savoir exactement ?
Il s'agit chez nous d'une construction neuve de 2013, un mur en Poroton de 42,5 cm avec remplissage en perlite, un toit à deux pans avec une pente de 22°, des tuiles et une isolation intermédiaire classique entre chevrons.
La pompe à chaleur est une Vaillant geotherm VWS 63/3 qui fonctionne avec deux forages profonds de 85 m chacun. Le supplément pour la version avec fonction refroidissement s'élevait, comme dit, à environ 700€. Aucune autre mesure n'a été prise.
La température de départ est de 20°C lors des journées chaudes, je pense que 17-18°C ne poseraient pas de problème, mais les 20°C sont largement suffisants chez nous.
Lors des journées chaudes, les volets roulants à l'étage sont fermés aux deux tiers, les stores vénitiens au rez-de-chaussée sont en position oscillante. La température intérieure n'a dépassé 24°C qu'une seule fois ces dernières semaines, 90 % du temps elle reste en dessous de 23°C.
Ok, tu as donc une pompe à chaleur eau glycolée/eau avec deux sondes géothermiques. Je suppose qu'elle assure pour vous aussi complètement le chauffage (plancher chauffant) et la production d'eau chaude sanitaire. Ou y a-t-il d'autres composants système ? Peux-tu dire quelque chose sur les coûts d'acquisition et les coûts d'entretien ?
Ensuite, tu écris aussi que la ventilation contrôlée de l'habitat chez vous assure le refroidissement. Est-ce qu'un échangeur thermique supplémentaire est utilisé ou est-elle raccordée au système eau glycolée/eau ? Quelles sont les conditions cadres de la ventilation contrôlée ? Quelle température d'air en sort ? Coûts d'acquisition ? Coûts courants ?
Honnêtement, ton système serait mon favori si la puissance de refroidissement suffit vraiment. Sinon, on revient quand même à la climatisation, éventuellement combinée avec du solaire sur le toit, ce qui réduit nettement les coûts courants.
Sinon, tu as à toutes les fenêtres des volets roulants ou des stores vénitiens. Quelle orientation a la maison ? Beaucoup de fenêtres exposées au sud par exemple ? Y a-t-il éventuellement une ombre naturelle ? De grands arbres ou l'ombre de bâtiments plus hauts qui tombe sur la maison ? Avez-vous directement sous le toit un grenier et, si oui, comment sont les températures là ?
Ah oui, et comment a été réalisé le réglage entre la pompe à chaleur avec fonction refroidissement et la ventilation contrôlée avec fonction refroidissement ?
Désolé de poser autant de questions. Mais je trouve la solution très intéressante.