Climatisation : Quel est le chemin royal

• Erstellt am 15.06.2017 20:50:22

Grym

01.07.2017 22:47:58
J'avais une climatisation par plafond dans une maison sans (!!!) volets roulants. C’était une journée d'été très chaude, plus de 30 degrés, et les jours précédents aussi. La climatisation par plafond a rendu la maison absolument froide, pas juste agréablement à la limite, mais vraiment rafraîchissante. Cela m’a vraiment impressionné à l’époque. Les autres maisons, avec de l’ombrage, une ventilation contrôlée de l’air intérieur, etc., n’avaient rien accompli d’approchant. Dans toutes les autres maisons, il fallait transpirer. Dans la maison avec climatisation par plafond, en revanche, il n’y avait même pas d’ombrage. Bien sûr, cela coûte de l’argent, d’abord pour la fabrication, ensuite pour le fonctionnement, mais pour moi c’est définitivement la solution 100 % non plus ultra pour ceux qui veulent avoir le meilleur. Par rapport au refroidissement par air, il n’y a pas non plus de forts courants, pas de bactéries, etc. - il fait frais à l’intérieur, sinon on ne remarque rien. Définitivement la meilleure solution. Pour ceux qui veulent s’informer : [Ziegel Klima Decke].

merlin83

02.07.2017 07:20:30
Alors, j'ai travaillé presque cinq ans dans un bâtiment avec des appartements de vacances et je peux rapporter exactement le contraire. Très chaud, uniquement avec une occultation complète toute la journée une éventuelle fraîcheur était perceptible... qui était peut-être aussi simplement due à l'approvisionnement. Aucun technicien de maintenance n'a non plus fait état de la performance décrite par grym.

Grym

02.07.2017 09:52:38
Il existe peut-être aussi d’autres/pis systèmes ? Juste pour que nous soyons bien d’accord, cette [Klima-Decke] est un système à circulation d'eau et fonctionne exactement à l’inverse d’un chauffage par le sol. La [Klima-Decke], idéalement installée dans les deux étages, refroidit tout le bâtiment. Pas un four avec de l’air froid, mais un bâtiment entier à une température agréable. Et rien ne peut chauffer par le haut non plus, le plafond de l’étage supérieur (je suppose ici 2 étages complets) est déjà le système de refroidissement.

77.willo

02.07.2017 16:19:28
Ça sonne comme une grotte de stalactites.

Grym

02.07.2017 17:27:52
Comment tu en arrives là ? Le refroidissement fonctionne probablement de manière similaire à celui d'une cave ou des anciennes bâtisses de la période Gründerzeit avec des murs massifs extrêmement épais. Du fait que tout autour reste frais, l'intérieur reste également frais. Si tu as des problèmes d'humidité, c'est sans doute que quelqu'un a bricolé ailleurs.

Quoi qu'il en soit, TE a demandé quelle est la meilleure méthode et une climatisation au plafond bien réalisée est la meilleure que je connaisse. C’est bien plus judicieux qu’un simple ventilateur. C’est comme ça que les Américains font dans leurs cabanes en bois – chauffage et refroidissement par l’air. Le chauffage par le sol ou les murs et le refroidissement par le plafond ou aussi les murs est techniquement la bien meilleure solution et peut aussi fournir plus de puissance de refroidissement qu’un ventilateur d’air. En prime, on évite les courants d’air, la prolifération de bactéries dans les climatiseurs statiques et il n’y a plus aucun bruit ni aucune visibilité.

Edit : Parlais-tu de grotte stalactite à cause de l’écoulement d’eau ? Ta chauffage au sol goutte-t-il ? Oh là là... Si l’on part du principe que tout est du bricolage, alors on ne devrait bien sûr pas construire de maison. Le système est à peu près le pendant d’un chauffage au sol, mais au plafond. Et cela permet bien sûr d’atteindre des puissances de refroidissement nettement plus élevées, c’est pourquoi de nos jours les PC sont de plus en plus souvent équipés d’un refroidissement liquide, lorsqu’il s’agit que la puissance de refroidissement soit particulièrement élevée et que le niveau sonore soit particulièrement bas.

Steffen80

02.07.2017 18:04:11
Si c'est si génial.. pourquoi personne n'installe ce genre de choses ? En tout cas, je n'ai jamais vu ça. Surtout dans le secteur professionnel, il n'y a que des climatiseurs normaux..