Hausbauer1
29.06.2017 13:58:35
Voici ce que j'ai réfléchi pour moi :
1 : Cet été n’a pas encore vraiment été chaud. Le dernier non plus. Il y a deux et trois ans, nous avons eu pendant des jours presque 40 degrés. Ensuite, on parle avec les gens qui ont bien isolé – il n’y a plus rien à isoler, la chaleur est simplement à l’intérieur et ne peut alors être évacuée sans climatisation que partiellement en aérant. La maçonnerie épaisse isolante aide alors à libérer la chaleur emmagasinée plus longtemps.
2 : Le refroidissement par plafond ou par le sol ne crée que de petites fluctuations de température (aussi à cause de la condensation qui ne doit pas se former). Par conséquent, cela ne sert pas à grand-chose si la maison reste régulièrement ouverte.
3 : Le refroidissement par ventilation n’est pas possible, car le volume d’air est beaucoup trop faible.
4 : La climatisation consomme de l’électricité, c’est vrai. On peut calculer ce qui suit : une installation de 10 kW suffit pour la chambre, 2 chambres d’enfants et le salon. Les 10 kW sont cependant grossièrement calculés avec un rendement de 4. S’ajoute un facteur de simultanéité moyen d’environ 0,4 (c’est-à-dire seulement 40 % d’utilisation car rarement tous sont présents à la maison). Si je compte maintenant 1000 heures de fonctionnement, j’obtiens :
1000h x 10kW : 4 rendement x 0,4 facteur de simultanéité = 1000kW x 0,21 euro = 210 euros par an -> c’est donc moins de 20 euros par mois. Combien es-tu prêt à payer pour une maison fraîche avec 40 degrés ?
5 : Les 1 000 heures incluent des phases de chauffage. L’avantage suivant d’une climatisation est qu’elle ne refroidit pas seulement rapidement et efficacement, mais qu’elle chauffe aussi rapidement et efficacement.
L’installation nous coûte près de 9 000 euros TTC.
À tout moment !
Mais ça en vaudrait probablement la peine pour moi. Il arrive parfois en été que je me réjouisse quand il fait mauvais temps, parce qu’alors la maison refroidit enfin un peu. Ce n’est pas agréable. Et je serais prêt à payer 10 à 15 euros pour une bonne nuit de sommeil. Sans parler du fait que c’est aussi plus agréable dans les pièces à vivre.