5,5 heures de conversation. Diffusion ouverte ou fermée ?

• Erstellt am 18.11.2015 00:17:37

f-pNo

19.11.2015 14:15:47

Je me réfère ici à mon message #34 dans le fil .

Pendant la période où tu as le plus besoin de ton chauffage, ton photovoltaïque produit le moins.

EveundGerd

19.11.2015 15:28:00
Monolithique signifie pierre sur pierre ou ce que l'on appelle couramment une maison massive.

Indépendamment de l'électricité et du gaz, ta maison ne sera probablement pas encore autonome dans les prochaines années, ou comment veux-tu faire fonctionner le chauffage et produire de l'eau chaude ?

Une micro-centrale de cogénération pourrait éventuellement convenir. Elle a un rendement de près de 90 %. Mais elle doit être alimentée au gaz. L'investissement coûte entre 15 000 et 25 000 €.
Comme exemple de calcul, on prend toujours des maisons plus anciennes avec une consommation élevée de gaz. Est-ce que cet investissement vaut la peine dans le neuf... ?

Je te recommande d'acheter des compétences sous la forme d'un expert. Lors de la construction de la maison, tu en auras sûrement besoin et il peut déjà te conseiller aujourd'hui sur le choix du promoteur, de la structure du mur, etc.

Il vaut la peine de calculer les coûts entre Kfw70 et 55. Calculer les investissements supplémentaires plus les coûts d’intérêts ! Peut-être que la différence est si grande que vous ne pourrez plus récupérer cet investissement par les économies de chauffage pendant votre vie.

f-pNo

19.11.2015 15:31:31

Je suis d’accord. Surtout avec le plafond, tu peux vite atteindre tes limites.
Une plaque de plâtre de 2,50 x 1,25 x 1,00 pèse déjà lourd. Il faut amener la plaque au plafond et la maintenir en place jusqu’à ce qu’elle soit vissée. Pour cela, tu as besoin d’au moins 2 personnes supplémentaires ou d’un genre de transpalette qui monte la plaque jusqu’au plafond et la maintient (cela avait été discuté ici il y a quelque temps).
C’est différent peut-être avec des panneaux de plafond. Ceux-ci sont assez maniables pour une installation par soi-même. À qui cela plaît. Mes parents en ont au grenier. Nous ne voulions pas.

305er

19.11.2015 19:26:08
Alors tout d'abord désolé, je crois que j'ai mal compris à propos de Sachverstand.
Vous dites donc qu'il faut chercher un expert et aller avec lui voir le constructeur de la maison ou lui mettre les documents sur la table ?

Indépendamment de l'électricité et du gaz, je voulais dire :
Une installation photovoltaïque sur le toit, qui alimente la pompe à chaleur et cette dernière chauffe l'eau chaude sanitaire.
Donc je n'ai vraiment pas besoin de gaz et seulement d'électricité quand il fait sombre et que le photovoltaïque ne produit rien.
Qu'en est-il du stockage par glace ? Coût/bénéfice

Concernant le photovoltaïque ce n’est pas rentable, d’autres ont-ils eu la même expérience ?
Cela ne dépend-il pas aussi toujours de l’endroit où l’on habite en Allemagne ?

Je n’ai eu le temps aujourd’hui que d’appeler un fournisseur local pour la construction en béton, qui m’a dit que je devais d’abord chercher un architecte qui fera ensuite un appel d’offres, afin que je puisse ensuite engager l’entreprise et qu’elle puisse me dire ce que ça coûte.
Mais si je fais ça auprès de plusieurs, cela ne va-t-il pas déjà me coûter plusieurs centaines d’euros rien que pour les informations ?

f-pNo

19.11.2015 22:29:18

Je n'ai pas dit cela - alors lis tout le fil de discussion lié. Je suis plutôt en faveur du photovoltaïque - ce n'est pas pour rien que j'ai opté pour cette solution. Mais j'ai constaté que les mois d'hiver produisent des rendements bien inférieurs (presque aucun rendement) à ce qui était prévu.
C'est une fausse hypothèse que durant la fin de l'automne, l'hiver et le début du printemps, le photovoltaïque puisse alimenter majoritairement ta pompe à chaleur. Cela ne fonctionne pas.

Oui - cela dépend en partie de l'endroit où l'on habite. Cependant, ce n'est pas le facteur décisif en Allemagne. Laisse une différence maximale de 5 % dans le rendement.
La différence régionale serait décisive entre le nord de la Norvège et l'Italie.
Par ailleurs : Nous habitons dans la région de la Sarre/Moselle. Chez nous, la neige en hiver est plutôt rare et souvent il y a aussi plus de soleil que dans d'autres parties de l'Allemagne (à part peut-être dans la région du Fœhn). Mais la semaine dernière ou même tout le mois de janvier, on pouvait mettre cet avantage régional à la poubelle.

wrobel

20.11.2015 00:18:17
Salut,

encore une fois à propos de la construction du mur.
ce qui manque selon moi dans les deux cas et serait un critère éliminatoire est une couche d’installation.
Je séparerais également, dans la construction à ossature bois, l’isolation thermique et la protection contre les intempéries par une couche d’air.

Notre construction murale de l’intérieur vers l’extérieur, par exemple, est la suivante

- GK 12,5 mm
- OSB 18 mm
- Inst. Ebene 60 mm Mineralwolle
- OSB 18 mm
- Ständerwerk 240 mm Mineralwolle
- Holzfaserplatte 60 mm
- Konterlattung / Hinterlüftung 40 mm
- Fassadenbekleidung FunderMax Trespa o. Rockpanel

Olli