Concernant le photovoltaïque, ça ne vaut pas la peine, d'autres ont-ils eu la même expérience ?
Cela ne dépend-il pas toujours de l'endroit où l'on habite en Allemagne ?
Je n'ai pas dit cela - alors lis tout le fil de discussion lié. Je suis plutôt en faveur du photovoltaïque - ce n'est pas pour rien que j'ai opté pour cette solution. Mais j'ai constaté que les mois d'hiver produisent des rendements bien inférieurs (presque aucun rendement) à ce qui était prévu.
C'est une fausse hypothèse que durant la fin de l'automne, l'hiver et le début du printemps, le photovoltaïque puisse alimenter majoritairement ta pompe à chaleur. Cela ne fonctionne pas.
Oui - cela dépend en partie de l'endroit où l'on habite. Cependant, ce n'est pas le facteur décisif en Allemagne. Laisse une différence maximale de 5 % dans le rendement.
La différence régionale serait décisive entre le nord de la Norvège et l'Italie.
Par ailleurs : Nous habitons dans la région de la Sarre/Moselle. Chez nous, la neige en hiver est plutôt rare et souvent il y a aussi plus de soleil que dans d'autres parties de l'Allemagne (à part peut-être dans la région du Fœhn). Mais la semaine dernière ou même tout le mois de janvier, on pouvait mettre cet avantage régional à la poubelle.