42,5 cm béton cellulaire et fenêtres de 400 cm de large avec stores vénitiens

• Erstellt am 23.01.2025 16:32:57

Arauki11

24.01.2025 12:33:50
Je pense que tu favorises quelque chose ou que tu le trouves mieux, et alors tu devrais faire comme ça ; si cela est aussi globalement meilleur/plus rapide/plus simple, le temps le dira. Je pense qu’une entreprise de construction peut expliquer pourquoi elle considère quelque chose comme judicieux, et je peux alors décider si je veux suivre cela. Les avantages que tu as mentionnés, je ne les vois pas ainsi par rapport à l’objectif, qui pour moi est une maison bien habitable et construite de manière fiable, ou je les pondérerais autrement. La plupart du temps, les problèmes surviennent là où on ne les attend pas, sinon on pourrait les éviter en général. Ce sont plutôt les personnes en charge qui comptent, car le meilleur matériau ne sert à rien si la personne qui l’utilise ne sait pas s’en servir. C’est pourquoi j’essaie au moins de prendre ce que mon artisan choisi connaît bien, ou sinon je change d’artisan, mais comme tu as pu le lire, j’ai alors échoué à un autre endroit.
Nous avons aussi de très grandes et nombreuses surfaces vitrées, et finalement ton conseiller en énergie te dira quel levier tirer pour améliorer ton isolation thermique. Ta déclaration à ce sujet me semble un peu trop simpliste.

Peut-être souhaites-tu obtenir une subvention, alors pas, ou tu veux isoler ta maison au maximum, alors la qualité de l’isolation est un point important. Ceci peut être modifié par d’autres fenêtres comme par la maçonnerie etc., les parts respectives ou dans quelle mesure c’est « pareil » peut à son tour être calculé par le conseiller en énergie. En outre, avec des surfaces vitrées très grandes, il y a beaucoup de choses à considérer qui peuvent influencer la qualité de vie.
Si cela te procure un avantage significatif en tant qu’allergique, alors la décision est prise, même si je doute que la pierre sous le futur enduit avec apprêt ainsi que plusieurs couches de peinture murale ou autre finition pénètre de manière gênante vers l’intérieur. C’est plutôt cela que je regarderais en tant qu’allergique, par exemple en ce qui concerne les enduits et peintures murales ou l’utilisation générale de matériaux à l’intérieur jusqu’aux façades de meubles, source de lumière, etc. Ceux-ci seront en effet en contact direct et permanent, la paroi de pierre plutôt pas.

C’est exactement notre situation et j’ai failli échouer à cause de cela. Par exemple, je n’attendais que des moutons et des oiseaux comme bruit et j’ai eu ensuite un vent réellement fort comme bruit intense, ce qui est très répandu dans notre région ici, et que je ne connaissais pas dans ma région d’origine. Depuis que nous avons éliminé une autre erreur coûteuse et réalisé des mesures supplémentaires d’isolation, c’est nettement mieux ; dans ma tête le sujet vente maison s’était déjà posé, c’était aussi mauvais au début avec notre conception ouverte. J’aurais dû insérer une couche isolante phonique en fibre de bois dans l’isolation sous toiture pour la découpler, mais il était trop tard. Peut-être que pour toi c’est différent, ceci juste en information.
Je lis que tu sais exactement ce que tu veux et peut-être vois-tu ainsi de l’autre côté plutôt le verre à moitié plein, c’est pourquoi je déciderais alors chez moi pour mon idée. Néanmoins, ce n’est absolument pas le cas que d’un côté on construit plus mal que de l’autre ; selon l’artisan, il y a toujours des défauts, il faut s’y préparer, comme je l’ai dit, c’est toujours davantage une question des personnes en charge, sinon la décision serait toujours simple et ce serait toujours ta version présentée ici qui serait la bonne ; ce serait beau.

Je peux être d’accord avec toi.
Dans la construction, on doit finalement tout surveiller, mais surtout le choix des exécutants (ce qui, chez nous, malgré beaucoup d’efforts, n’a malheureusement pas très bien fonctionné), car un artisan expérimenté et engagé ne te fera pas un mauvais travail. Comme je l’ai dit, en tant qu’allergique je ferais surtout attention aux choses ayant un effet direct. Peut-être vas-tu présenter ton Pro

Cette réflexion est justifiée et montre aussi qu’il s’agit plutôt de considérer ses propres besoins et sensations que d’une certaine composition de mur.
Une visite chez nous par est encore prévue, et j’essaierai de le convaincre qu’on peut aussi bien vivre dans une serre. Mais je comprends son assertion de fond, c’est pourquoi je porterais davantage mon attention aussi sur ces effets (soleil, chaleur, climat, qualité de l’air).

ypg

24.01.2025 14:03:34

Oui, il existe aussi des voitures du lundi, bien que de nombreux robots et humains compétents travaillent sur cette bagnole.
On ne peut toutefois pas parler de mauvaise décision lorsqu’on choisit telle ou telle chose et qu’on ne l’obtient pas sans défaut.
Le problème pourrait par exemple venir d’artisans non qualifiés, qui ne connaissent rien aux lois physiques, aux propriétés des matériaux, etc., et appliquent alors le matériau de manière erronée.
Les problèmes pourraient aussi être un délai de construction trop court exigé, un séchage insuffisant, des fonctionnalités ou dimensions trop exotiques ou extravagantes désirées, ainsi que des portées trop importantes !, beaucoup d’angles, c’est-à-dire une mauvaise planification, un sol de construction mal préparé, etc. Et beaucoup de ces éléments sont contrôlés par le maître d’ouvrage ou en sont la cause.

On ne peut pas non plus parler de malfaçons si l’on constate pour soi-même, par exemple, que l’isolation thermique par l’extérieur (WDVS) n’est pas la meilleure solution pour sa maison. Par exemple, nous avons construit avec WDVS, mais je ne le referais pas maintenant (les raisons ici ne sont pas pertinentes). Cela ne signifie pas toutefois que nous ayons des malfaçons et que le voisin monolithique soit exempt de défauts ou qu’il soit un garant contre les fissures de façade.

Même votre propre savoir (partiel) n’aide que dans une certaine mesure : il faudrait que vous soyez quasiment présent lors des travaux. Ensuite, avec votre savoir partiel, vous ne pourriez rien dire à l’ouvrier non plus, car vous n’avez pas autorité sur lui. Cela pourrait finalement avoir des conséquences qui mèneraient à des malfaçons. Et cela sans garantie, car vous auriez peut-être bricolé.
Si vous abordez le conducteur de travaux avec un savoir partiel, il aura le choix entre la courtoisie ou une autre réaction. Au final, le savoir partiel que vous avez accumulé pendant des années pourrait être basé sur une ou plusieurs affirmations ou connexions erronées. Ce qu’on vous a raconté il y a 4 ans ne doit pas forcément être vrai aujourd’hui.

Une de vos déclarations de 2021. Si entretemps, presque 4 ans se sont écoulés, vous avez suivi une (auto)formation dans le domaine de la construction ou appris une profession apparentée, chapeau. Mais probablement pas, car sinon vous ne poseriez pas la question.

Donc, ce reste un savoir partiel dangereux.

Bien sûr, on s’informe ici sur la construction de maison.
Mais ici, dans le forum, il n’y a ni bricoleurs, ni maçons, ni électriciens, ni architectes. Ils sont tous en train de travailler. Les conseils viennent toutefois de bricoleurs qui posent eux-mêmes leurs matériaux. Personne ici n’a construit une maison complexe de ses propres mains.

Que le forum soit plutôt composé de maîtres d’ouvrage qui savent quels matériaux ont été utilisés dans leur maison, mais qui peuvent en parler seulement des propriétés des matériaux employés, si tant est qu’ils en parlent, vous le savez.
Mais au final, peu ont passé des heures derrière les artisans pour leur regarder les mains ou demander quel joint comprimé est utilisé ou s’ils font du travail bâclé.

Et c’est justement cela avec le "sujet construction de maison" :
Chercher une bonne entreprise et ne pas se fier au prix en bas à droite, qui, plus il est bas, pourrait signifier qu’il y a trop peu d’ouvriers qualifiés impliqués.
Faire réaliser les appels d’offre par un professionnel qui connaît le sujet.
En tant que profane, mieux vaut directement demander au professionnel et non à d’autres profanes.
Et encore bien des choses, par exemple commander une étude de sol, ne pas exploiter au maximum les portées, éviter les questions suggestives au mieux possible.

… et quand alors on a un bon ressenti, accorder sa confiance à son contractant.
Je sais, vous ne voulez pas l’entendre ou le lire.
Mais à mon avis, c’est précisément utile concernant la construction.
Je suppose que vous ne comprendrez pas une construction complexe, et c’est exactement cela que vous évoquez indirectement. Le forum lui-même ne peut vous offrir des solutions individuelles – aussi individuelles que l’utilisateur et l’applicateur.

Nida35a

24.01.2025 14:24:55
Tu réussis si bien dans ton métier que tu peux t'offrir une maison.
Quand des prétendus experts étrangers à ton secteur viennent vers toi pour t'expliquer ton travail, comment aimes-tu cela ?
Ta tâche principale consiste à trouver des professionnels capables de transformer ton tas d'argent en tes souhaits.
Un demi-savoir de ta part ne fait pas de mal, mais ne devrait pas être la norme pour construire sans erreur.
PS : Le contrôle ne fait jamais de mal, mais il devrait aussi être fait avec un expert bleu.

ypg

24.01.2025 14:35:30
Merci , je l'ai oublié !
C'est bien sûr le Bausachverständige (sans L) qui a le savoir et qu'on engage pour soi afin de mettre ce savoir à profit.
Car même un

donc le Bauhase (sans P), on ne le devient pas, et les connaissances du vieux renard ne sont probablement plus à jour non plus.

Steffen_S

24.01.2025 14:37:25
Merci pour la réponse très détaillée !

Si nous revenons encore une fois à mon post initial, il ne s'agissait pas tant pour moi de discuter des différentes constructions murales – j'ai choisi mon favori (également en concertation avec le constructeur gros œuvre, qui l'a déjà mis en œuvre plusieurs fois) et je veux essentiellement clarifier si les réflexions concernant la boîte de store à lamelles orientables, la ceinture de béton armé et le treillis d'armature conviennent – « peut-on faire ainsi ? Est-ce que je néglige quelque chose ? »

Eh bien, si tu veux l’appeler ainsi, alors je le veux bien. Si tu tapes « bungalow en verre » sur Google, tu obtiens une idée de ce que j’imagine. Le goût est discutable – mais on peut aussi laisser cela.

Eh bien, à un certain stade, ce n’est plus que de la physique. Même un double vitrage à quatre couches n’a pas du tout la même valeur U qu’un mur en béton cellulaire de 42,5 cm ou qu’un mur en briques avec un système d’isolation thermique par l’extérieur. Si mes murs du séjour principal sont composés à 60 % de fenêtres, l’effet levier est assez faible. Si tu fais allusion à des subventions, tu as probablement raison. À mes yeux, cela reste une farce. Pour l’instant, je ne vois pas que nous ayons besoin d’une aide ni que nous en obtiendrions.

Concernant le vent, je n’ai aucune inquiétude – nous construisons sur un terrain en deuxième ligne, entouré d’un terrain forestier et de lotissements – c’est très abrité.

ypg

24.01.2025 14:52:43

Mais tu ne l'as pas compris, à ce que je lis.