Offre de conseiller en énergie trop élevée ?

• Erstellt am 03.08.2023 08:28:35

michisa86888

17.08.2023 09:23:51
Une petite question concernant le "bâtiment résidentiel écologique" (sans QNG). Un conseiller énergétique "ordinaire" peut-il également réaliser le LCA requis à cet effet ? Ou doit-il alors également suivre une formation complémentaire comme pour le QNG ?

Buchsbaum

18.08.2023 07:28:57
Donc, pour 3088,55 euros brut, on peut par exemple suivre à l'Académie du TÜV Thuringe une formation continue pour devenir conseiller en énergie.
4 semaines à temps plein et on devient déjà expert en questions énergétiques.

Les conditions requises sont seulement une qualification de technicien ou de maître artisan. En tant que maître artisan, je pourrais donc réaliser sans problème une telle formation. Ensuite, on s'inscrit à la chambre des métiers et c'est parti.

Dans les mois et années à venir, le nombre de conseillers en énergie devrait augmenter de façon inflationniste. Les prix pour ces services bien sûr aussi.

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais je passerais quand même cet examen et pourrais devenir expert en énergie en un rien de temps. Et grâce au soutien de l'État, mon revenu est aussi garanti. Très bonne chose !

Je réfléchis vraiment à investir ces 3000 euros. On peut le faire comme une petite activité à côté.

Gegenstand der Förderung
Mit der Bundesförderung der Energieberatung für Wohngebäude (EBW) werden von Expertinnen und Experten durchgeführte Energieberatungen gefördert.
Höhe der Förderung

[*]80 % des förderfähigen Beratungshonorars, maximal 1.300 Euro bei Ein- oder Zweifamilienhäusern
    [*]80 % des förderfähigen Beratungshonorars, maximal 1.700 Euro bei Wohngebäuden ab drei Wohneinheiten
    [*]zusätzliche Förderung für WEG: 500 Euro einmalig pro WEG bei Erläuterung der Beratungsergebnisse im Rahmen einer Wohnungseigentümerversammlung.

Aspirant

18.08.2023 07:43:23

C’est exactement ce que Smith entendait autrefois par la main invisible…

dertill

18.08.2023 08:43:48

Oui, oui, exactement.
Ce n’est pas si simple, mais ce n’est pas sorcier d’obtenir le certificat. Ce certificat t’habilite certes à accompagner les subventions BEG / KfW / Bafa, etc., mais sans qualification de base, tu es en fait non qualifié pour tout ce qui dépasse les mesures individuelles. Et même dans ce cas, la formation courte ne peut pas tout transmettre de ce qui est pertinent – ce qui mène malheureusement à des plans de chauffage bâclés, malgré le conseiller en énergie.
Le volume de formation est de 180 * 45 minutes, ce qui n’est pas négligeable. Pour les ingénieurs et architectes, beaucoup n’est qu’une répétition, mais pour des personnes sans contact préalable, c’est assez exigeant.

La certification QNG / Birn est d’ailleurs beaucoup plus complexe et nécessite environ 70 jours à plein temps pour des conseillers en énergie déjà qualifiés avec expérience professionnelle, et coûte beaucoup plus cher.
La réalisation du calcul QNG demande bien plus de travail que le calcul selon la loi sur l’énergie des bâtiments ou KfW40, et ici aussi des coûts de contrôle par le conseiller en énergie sont à prévoir.

J’ai souvent entendu et lu que les 20k pour une maison individuelle pour QNG (Birn est un peu moins cher et satisfait aussi KfW40 NH) ne sont pas des exceptions. Je ne sais pas si c’est vraiment justifié, moi-même je ne le fais pas.

Les autres prix que le posteur original a reçus ne sont pas mauvais du tout. Mais pendant des années, les conseillers en énergie ont été vus comme un accessoire encombrant, je comprends donc certains qui augmentent les prix dès qu’ils le peuvent.
Le nombre de conseillers en énergie va probablement augmenter, mais malheureusement, la qualité va diminuer. Avant, les gens faisaient cela par intérêt pour le sujet (le groupe de participants il y a 10 ans à la première réunion à laquelle j’ai pu assister était tout autre qu’aujourd’hui) – aujourd’hui, c’est parce qu’ils flairent simplement l’argent rapide. Beaucoup se rendront compte alors qu’il faut aussi travailler pour cet argent et que le savoir-faire et la formation continue sont indispensables pour faire cela plus de 2 ans.

thangorodrim

20.06.2025 10:32:43
Bonjour

pourrais-tu s’il te plaît écrire un suivi, expliquant comment tu as procédé par la suite et finalement comment tu as décidé ?

Je veux aussi construire une maison passive et je compare actuellement des offres de conseillers en énergie, et d’après les textes des offres, je suis à peu près sûr que nous avons eu affaire au même conseiller en énergie et entrepreneur.

Le surcoût pour QNG est aussi pour moi d’environ 6k net. On m’a dit que le montant de base sans QNG est un peu plus élevé ici, mais ce n’est pas exceptionnel dans notre région. En revanche, le supplément pour QNG, d’après ce que j’ai lu jusqu’à présent, est plutôt modéré. Mais chez moi, le constructeur veut aussi encore 2k net pour des efforts supplémentaires, car jusqu’à présent il n’a pas beaucoup travaillé avec QNG. Je ne vois pas comment cela est rentable.

J’ai obtenu une autre offre d’un conseiller en énergie expérimenté en PH et après normalisation, je suis arrivé à 1-2k de moins (mais pour la variante sans QNG).

Un point important pour la comparaison des offres avec des maisons non PH est certainement de savoir s’il est vraiment nécessaire de calculer chaque pont thermique en détail dans une maison standard EH40. Cela représente rapidement 3-4k net ici. D’après ce que j’ai entendu, on peut alternativement appliquer des forfaits très défavorables et ne faire un calcul détaillé qu’en cas de besoin pour obtenir la subvention. Pour la maison passive, il vaut probablement la peine d’investir cet argent, car un calcul détaillé est un facteur important pour savoir si cela fonctionnera finalement.

nordanney

20.06.2025 10:54:42

C'est exact. "Extrêmement" défavorable est cependant exagéré. Si chaque décimale compte pour atteindre 40, on calcule plutôt en détail. Sinon, dans la plupart des maisons 40, il y a assez de marge pour utiliser des forfaits.

Si la maison passive fonctionne avec des forfaits (énergétiquement mauvais), alors elle fonctionne d'autant plus avec des calculs détaillés.