Donc, pour 3088,55 euros brut, on peut par exemple suivre une formation continue pour devenir conseiller en énergie à l’Académie du TÜV Thuringe.
4 semaines à temps plein et on devient expert des questions énergétiques.
Oui, oui, exactement.
Ce n’est pas si simple, mais ce n’est pas sorcier d’obtenir le certificat. Ce certificat t’habilite certes à accompagner les subventions BEG / KfW / Bafa, etc., mais sans qualification de base, tu es en fait non qualifié pour tout ce qui dépasse les mesures individuelles. Et même dans ce cas, la formation courte ne peut pas tout transmettre de ce qui est pertinent – ce qui mène malheureusement à des plans de chauffage bâclés, malgré le conseiller en énergie.
Le volume de formation est de 180 * 45 minutes, ce qui n’est pas négligeable. Pour les ingénieurs et architectes, beaucoup n’est qu’une répétition, mais pour des personnes sans contact préalable, c’est assez exigeant.
La certification QNG / Birn est d’ailleurs beaucoup plus complexe et nécessite environ 70 jours à plein temps pour des conseillers en énergie déjà qualifiés avec expérience professionnelle, et coûte beaucoup plus cher.
La réalisation du calcul QNG demande bien plus de travail que le calcul selon la loi sur l’énergie des bâtiments ou KfW40, et ici aussi des coûts de contrôle par le conseiller en énergie sont à prévoir.
J’ai souvent entendu et lu que les 20k pour une maison individuelle pour QNG (Birn est un peu moins cher et satisfait aussi KfW40 NH) ne sont pas des exceptions. Je ne sais pas si c’est vraiment justifié, moi-même je ne le fais pas.
Les autres prix que le posteur original a reçus ne sont pas mauvais du tout. Mais pendant des années, les conseillers en énergie ont été vus comme un accessoire encombrant, je comprends donc certains qui augmentent les prix dès qu’ils le peuvent.
Le nombre de conseillers en énergie va probablement augmenter, mais malheureusement, la qualité va diminuer. Avant, les gens faisaient cela par intérêt pour le sujet (le groupe de participants il y a 10 ans à la première réunion à laquelle j’ai pu assister était tout autre qu’aujourd’hui) – aujourd’hui, c’est parce qu’ils flairent simplement l’argent rapide. Beaucoup se rendront compte alors qu’il faut aussi travailler pour cet argent et que le savoir-faire et la formation continue sont indispensables pour faire cela plus de 2 ans.