Bonjour,
Nous avons déjà eu plusieurs conversations avec des promoteurs immobiliers et tous ont jugé notre projet réaliste jusqu'à présent. Nous sommes arrivés à un prix de maison pour une villa urbaine d'environ 150 m² de surface habitable et respectant la norme Kfw70 à un prix maximum de 260 000 euros (y compris les frais annexes de construction prévus).
À mon avis, cela n’est pas réalisable en incluant les frais annexes de construction.
Cependant, un promoteur chez qui nous voulions encore obtenir une offre comparative vient tout juste de nous "rengager". Il nous a expliqué que sur un budget total de 400 000 euros - terrain - 25 000 frais annexes - 15 000 garage - 5 000 aménagements extérieurs - 8 000 cuisine - 10 000 carrelage et travaux muraux, il ne resterait que 200 000 pour la maison elle-même (en équipement standard). Il ne pouvait rien nous proposer pour ce prix.
Une maison de taille comparable coûte chez le collègue du concurrent rouge 245 000 euros dans sa version de base ; ce qui me surprend, c’est que le vendeur ait « arrangé » les frais annexes...
Cela donnerait – pour rester dans l’exemple de V*** – :
Terrain 130 000 €
Villa urbaine 245 000 €
Frais annexes 35-40 000 €
Travaux de peinture 10 000 €
Revêtements de sol 10 000 €
Aménagements extérieurs 10 000 €
Garage fini 3 x 9 : 11 000 €
Réserve extras : 10 000 €
Au total environ 466 000 €
D’accord, j’y crois bien, les autres offres dépassaient aussi les 200 000 euros. Mais je trouvais assez étrange que nous ne soyons restés que 20 minutes avec lui, qu’il ne nous ait même pas demandé ce qu’il nous resterait après 1 500 euros par mois, ce que nous comptons pour les réserves de la maison et les frais annexes pour l’habitation. J’ai aussi trouvé 15 000 euros pour un garage assez élevé, tout comme ce « à la louche » 5 000 euros pour les aménagements extérieurs.
Tout dépend du vendeur ; aussi et surtout chez le collègue du concurrent rouge. Chez ce fournisseur, un changement de génération a eu lieu dans la direction et depuis, du moins c’est ce que je constate et les retours de mes clients vont dans ce sens, un vent nouveau souffle. Je suppose donc que le vendeur a réalisé que tu ne serais pas un client pour lui, il peut donc consacrer son temps à d’autres prospects.
S’il avait eu de l’intérêt pour la construction de notre maison, n’aurait-il pas dû chercher une solution ? Discuter avec nous d’une réduction des m² ou s’il fallait forcément un garage « haut de gamme » à 15 000 euros...
Devons-nous enterrer notre rêve ou le promoteur (le grand avec « V ») va-t-il tout simplement trop bien ??
Pourquoi faire dépendre ton bien-être d’un seul fournisseur ? Si je ne me trompe pas, un vendeur V*** n’a tout simplement pas le droit de sortir de son programme de maisons et ne peut donc pas vraiment adapter les plans existants.
Je ne pense pas non plus que tu sois bien placé chez un architecte, car tu as besoin d’un prix fixe fiable pour ton financement. De plus, le projet de construction – si tu ne veux pas dépasser les 400 000 € – doit être plus petit, ce qui n’est en soi pas un problème.
Si je prends l’exemple ci-dessus pour une villa urbaine d’environ 130 m² (pas chez le collègue du concurrent rouge), la donne est déjà bien différente :
Terrain 130 000 €
Villa urbaine 210 000 €
Frais annexes 35-40 000 €
Travaux de peinture 10 000 €
Revêtements de sol 10 000 €
Aménagements extérieurs 10 000 €
Garage fini 3 x 9 : 11 000 €
Réserve extras : 10 000 €
Au total environ 431 000 €. Ton budget souhaité n’est toujours pas atteint, et il ne doit pas y avoir de coûts supplémentaires imprévus au niveau des fondations, mais les 400 000 € sont beaucoup plus proches. Tu as toujours aussi la possibilité d’acheter le garage fini plus tard ; pour commencer, un emplacement suffit.
D’autres mères ont aussi des filles attrayantes
Cordialement, expert en construction