Juste un retour rapide au premier abord, ce qui me saute aux yeux :
- Entrée : tu es directement dans la cuisine. Il faut apprécier. Si quelqu’un travaille là et qu’à l’extérieur il fait froid, quelqu’un qui entre par la porte d’entrée pourrait être gêné par l’air froid qui s’engouffre.
- Coin enfants ici, vestiaire enfants là-bas. Les enfants c’est génial, mais que fais-tu quand ils ne seront plus dans cet âge ? Un vestiaire, ok. Mais le coin dans le salon ?!
- La porte des WC invités côté extérieur, je trouve ça dégoûtant.
- La distance assise canapé-TV me semble trop courte. 4,38 m c’est trop peu même pour une taille standard, ici c’est la mesure extérieure, donc avec épaisseur des murs, enduits, etc.
- Le salon pourrait paraître assez étroit et long.
- Je ne sais pas si la terrasse couverte sera vraiment utile, il manque de la profondeur à mon goût. 2m c’est vraiment trop peu.
- Salle de bains à l’étage : trop étroite pour moi. 5,78m x même pas deux mètres... ouf.
- 2 escaliers pour accéder au bureau (ou à quoi sert ce studio ?) alors que le reste se déroule au rez-de-chaussée...
- Salle de bain des parents beaucoup trop petite pour moi.
- Répartition des espaces surtout tout en haut me semble déséquilibrée. Toute petite salle de bain, ok pour le dressing, immense chambre (pour quoi faire ?), usage du studio pas clair.
- La terrasse sur le toit ne sera sans doute jamais utilisée, un gaspillage complet d’espace, qui coûte juste de l’argent. À moins que le studio obtienne un espace bien-être avec sauna, auquel cas on pourrait sortir là, mais ça ne semble pas être le cas.
Au total : maison catalogue ou conçue par un architecte ? Difficile à y croire, plutôt un promoteur immobilier.
- Le vestiaire pourrait mieux être nommé « vestiaire familial » pour chaussures, manteaux et sacs. À côté, il y a aussi un vestiaire ouvert pour les invités.
- Le coin dans le salon est plutôt destiné à être un espace pour ranger tous les jouets / cuisine de jeu, etc., car nos enfants sont encore petits et joueront souvent de toute façon au rez-de-chaussée.
- Nous allons reconsidérer la distance assise par rapport à la TV. 3,60 m ce n’est vraiment pas beaucoup.
- La terrasse couverte doit encore être un peu avancée vers l’intérieur. Elle devrait alors faire 4 x 2,60 m. Ou éventuellement 3,50 x 2,60 m... ainsi nous aurons à nouveau un salon un peu plus large. Merci pour le conseil.
- Le studio est plutôt une pièce alternative pour jouer ou regarder la télé. Peut-être qu’à terme, ce sera aussi une salle de sport.
- Honnêtement, je ne sais pas non plus à quelle fréquence la terrasse sur le toit sera utilisée, mais on n’a le droit qu’à un étage en retrait sur le toit, donc la terrasse s’y trouve automatiquement.
La maison a été conçue avec un architecte, bien que nous ayons donné beaucoup d’exigences.
Et - est-ce que c’est le n° 4 qui a été choisi ?
Remplissez encore le questionnaire et mettez davantage de vues.
L’étage en retrait ne me semble pas encore réussi. Qu’est-ce que c’est dans la salle de bain des enfants derrière la douche, et pourquoi un fauteuil roulant est-il indiqué (dans un étage qui n’est accessible que par un escalier de largeur normale) ?
Les fenêtres d’angle sont à mon avis un gadget.
À la fin, c’est le terrain n° 7 qui a été choisi, celui que nous ne voulions pas vraiment au départ. Mais finalement, nous sommes contents parce que nous pouvons construire une maison beaucoup plus grande qui nous offre beaucoup plus d’espace.
Quel questionnaire devons-nous remplir ?
Le fauteuil roulant est censé signifier l’accessibilité, car on peut encore obtenir des subventions à conditions spéciales pour cela (même au 1er étage).
Sans les fenêtres d’angle, la maison paraîtrait encore plus épaisse, plus lourde. Je joins encore quelques vues extérieures.
Apparemment une maison jumelée - ça aurait été bien de le savoir. Où est le sud ?
Le sujet devrait être dans le forum discussion plan et là tu trouveras aussi un post épinglé qui demande les informations essentielles pour une discussion sensée.
Je ne trouve pas cette maison mauvaise. Oui, les chambres d’enfants sont étroites et longues. J’ai eu ce genre de chambre. Je l’adorais car on pouvait bien l’aménager, ce qui est beaucoup plus difficile dans des chambres plutôt carrées.
Pas de baignoire dans toute la maison - ce serait impossible pour moi. Je préfèrerais un dressing plus petit et agrandir la salle de bain à l’étage.
Mais le pire pour moi, c’est l’entrée. La porte en retrait me paraît cool si elle s’intègre bien dans l’ensemble. Chez vous, elle rend l’entrée trop petite. Si les 5 personnes rentrent en même temps, il y aura des embouteillages. En plus, ce long couloir étroit à côté de l’escalier est du pur gaspillage d’espace et à mon avis complètement inutile. Supprimez-le.
La zone de jeux des enfants, je la trouve nulle. Pourquoi les enfants resteraient-ils dans ce coin minuscule et sombre ? Le vestiaire enfants est aussi sombre et effrayant. Enfant, j’en aurais eu peur.
Je sacrifierais les deux pour une pièce de rangement (vous allez adorer) et agrandirais un peu le vestiaire commun.
La TV se déplacerait vers le mur maintenant libre à l’emplacement de l’ancien coin jeux pour une distance confortable. Ça ferait aussi plus de place pour des fauteuils, etc.
Le jardin est orienté sud-ouest.
Je ne savais pas qu’il y avait un autre sujet pour ça.
Il y a une baignoire (extra large) au 1er étage. Mais peut-être qu’à la fin de la salle de bain, il fait un peu trop sombre. La fenêtre est en face, de l’autre côté.
Tu penses que l’entrée est trop petite ? On y a déjà réfléchi... elle continue un peu vers la gauche vers le vestiaire. Le couloir étroit à côté de l’escalier est bof, mais sinon la cuisine est un peu _trop_ ouverte et peut-être difficile côté statique ?
Ce serait bien s’il y avait une solution raisonnable pour améliorer ce passage étroit près de l’escalier. Quelqu’un a des propositions ?
Existe-t-il un logiciel abordable et simple pour créer un modèle 3D des pièces ?
Un truc que les studios de cuisine ont par exemple ?
Nous avons aussi pensé à un local de rangement. Comme nous aurons un garage où il n’y aura probablement jamais de voiture, nous l’avons compté comme local de rangement. Frigo à boissons et étagères pour les provisions, etc.
Merci pour ton dessin / proposition de modification.
Pour nous se pose aussi la question du coût approximatif d’un sous-sol (non chauffé, béton étanche) en gros œuvre (construction entièrement massive, escaliers maçonnés également).
La maison fait environ 200 m² au final et sera entièrement recouverte de briques.[/QUOTE]