Jeune propriétaire foncier - construire ou louer ?

• Erstellt am 19.03.2018 18:53:10

AnjaR93

19.03.2018 18:53:10
Bonjour à tous,
J'espère avoir fait tout correctement en créant le sujet, sinon, je suis reconnaissante pour toute indication.

Un peu sur moi :
J'ai 24 ans, j'ai fait une formation de gestionnaire industriel, travaillé pendant 2 ans et en juin je vais terminer une formation continue pour devenir gestionnaire économique d'entreprise. Jusqu'à présent, je vis avec mes deux chiens chez mes parents dans la maison, mais une fois l'école terminée et que j'aurai un emploi stable, il sera temps de déménager.
J'ai aussi un copain depuis 2 ans, qui habite en réalité à 140 km de chez moi. Il passe tellement de temps chez moi qu'on pourrait dire qu'il habite presque chez moi.

Alors, voilà mon vrai problème. Le terrain qui m'appartient est adjacent à celui de mes parents. Actuellement, il est viabilisé, mais non construit.
D'une part, je ne veux pas emménager dans un appartement cher en location et "financer une belle vie au propriétaire" (ce n'est pas censé sonner trop méchant,...), d'autre part, je ne sais pas si cela a un sens de construire si tôt ?
Sachant que je ne serais certainement pas le premier choix pour les propriétaires avec deux chiens, donc la question est de savoir si mon copain et moi pourrions trouver un appartement.

Je sais, cette question a déjà été posée mille fois sur Internet, s'il est judicieux d’acheter une maison si jeune, mais jusqu'ici je n'ai trouvé personne qui avait déjà un terrain.

Cordialement

Anja

77.willo

19.03.2018 19:04:30

Avant tout, tu te finances une belle vie si tu trouves un bel appartement. Tu économises beaucoup d'argent par rapport à une maison individuelle et restes flexible.
Si l'argent ne pose pas de problème et que tu souhaites t'acheter un niveau de vie supérieur en renonçant à autre chose, alors tu peux envisager de construire.

garfunkel

19.03.2018 20:59:04
Je trouve que c'est tout simplement trop tôt.
Ce n'est qu'après avoir vécu un certain temps en location que tu peux mieux évaluer ce à quoi tu tiens dans un bien immobilier.
Cela te permet de rester d'abord flexible, peut-être veux-tu finalement aller ailleurs. On ne peut pas le prévoir à l'avance...

Même si l'argent était entièrement disponible, je réfléchirais bien à ça quand on est jeune.
Une maison t'attache d'abord à un endroit et changer cela n'est pas aussi simple ni aussi rapide que de résilier un logement en location.

11ant

19.03.2018 21:23:22
Je suis d'accord avec mon prédécesseur, l'expérience de vie est extrêmement utile pour la planification d'une maison. Ta jeunesse me fait moins "inquiéter" - plutôt, le fait que bientôt l'obtention de ta formation continue signifiera des opportunités de carrière qui ne s'accordent pas très bien avec un ancrage local. Tu ne devrais pas te "barricader" dans le sens figuré ;-)

Quelques années de métier de plus, tu seras plus clair sur la direction que peut encore prendre ta carrière, et tu seras toujours assez jeune pour de grands projets. Entre-temps, tu peux, dans des logements loués, te faire une idée plus précise de ce qui doit figurer dans ta propre maison et de ce qui est moins important. Pouvoir construire de manière "plus ciblée" permet alors d'économiser davantage que tu ne peux en attendant rendre un propriétaire "plus riche".

Cela dit, je suis heureux de lire que tu réfléchis si jeune à des choses si "adultes". Cette attitude te sera encore utile, mais il n'est pas nécessaire que cela se traduise immédiatement par une maison à toi.

Traumfaenger

19.03.2018 22:17:25
Je rejoins , à 24 ans, la liberté de pouvoir vivre et travailler à tout moment et en tout lieu ne doit pas être abandonnée. Mais si le capital est là, je construirais et louerais, éventuellement avec l’aide de tes parents. Ils habitent à côté et peuvent garder un œil sur le bien ;-) Si tu peux commencer à construire ton portefeuille immobilier à 24 ans, c’est une bonne base pour ta vie future. Et la région d’Augsbourg est certainement assez attractive pour y construire des biens locatifs.

11ant

20.03.2018 01:06:02
Non : construire maintenant sur le terrain - donc avant d’avoir acquis les expériences dont je recommandais d’attendre - ne me semblerait pas judicieux comme expliqué ci-dessus. Le terrain a (et conserve) une valeur même non construit, et reste ainsi en plus une base disponible pour sa propre maison lorsque l’on dispose de l’expérience précieuse du logement pour planifier.